Mathieu Lecarme a écrit :
BoOz a écrit :
Mathieu Lecarme a écrit :
- Une class pour envoyer des mails. Pour l'instant :
- gestion du SMTP et de la fonction mail de PHP, et il est facile de rajouter une nouvelle méthode d'envoi pour gérer l'authentification ou des problèmes particuliers
- gestion envoi HTML + text avec conversion automatique.
Cette class est "à la Spip", avec des methodes en français avec des _, des commentaires phpdoc, et utilise spip_log et les métas pour ses paramètres par défaut.
Je vais rajouter la gestion des bounces (check d'un compte spécifique en pop3 via la crontab de Spip)
, et la gestion de "pile de mail" pour
envoyer les mails par petit paquets sans faire exploser les quotas.
Pas la peine de trop te fatiguer, regarde ca aussi dans le code de la bloogletter...
Ca interesse quelqu'un? c'est plutot du spip-lab, ou du spip-dev?
Ca serait plutôt du ressort de la bloogletter c'est à dire d'une contribution en marge de SPIP.
Après de long débats sur cette liste à propos de la gestion des newsletter (cf archives), il a été convenu que SPIP n'envisagerai pas de gérer l'envoi des emails ou des newsletter.
En effet envoyer un email pour quelques personnes est assez différent d'envoyer des mails pour une grande base de contacts. Ce ne sont pas les mêmes exigences. Pour l'envoi sérieux de newsletter, il existe des systèmes dédiés très performants et dont c'est le boulot, il devient donc difficile de demander à spip de s'en méler et de suivre des développements.
La solution la plus générale est de laisser chacun utiliser la solution qui lui convient le mieux pour gérer les envois de ses emails.
Parmi ces solutions, il existe des contribs comme la bloogletter qui intègrent des système pour spip, et qui vont bien dans certains cas ;).
http://demo.bloog.net/rubrique.php3?id_rubrique=1
Oui, je sais, je me suis inspiré de la partie conversion html vers texte, j'ai regardé les besoins listés sur le wiki du lab, les histoires de SMTP dans la liste (la routine SMTP est d'ailleurs basé sur un truc posté dans la liste) et pour le bounce, je regarde comment fait phplist.
La gestion des bounces automatiques nécéssite un serveur de mail et beaucoup de taches pour pas grand chose AMHA...
La différence par rapport à la bloogletter, c'est que c'est une class autonome, avec vocation d'être utilisé dans les différentes parties de Spip.
Tu veux faire combien de parties pour envoyer des newsletters ?
Et c'est tout à fait intégrable à la bloogletter, garder la
carosserie et changer le moteur, quoi.
Ah volontiers :)), as tu des codes à proposer toi aussi ?
@+
BoOz