[spip-dev] /ecrire/oo complété

Salut,

J'ai fait quelques modifs pour simplifier le traitement de /ecrire/oo en l'automatisant beaucoup plus. Et quelques petites modifs pour l'améliorer.

Pour rappel, quand on visite /ecrire/oo, on se retrouve avec un
$spip_display = 4

Il s'agit d'un mode d'affichage adapté à la lecture en mode texte (vous devez tester sous Lynx). Donc:
- beaucoup moins d'informations affichées, de façon à accéder très rapidement à la partie «primordiale» de la page,
- listes présentées sous forme de <ul><li></ul> plutôt que sous forme de tableaux.

Les modifs d'aujourd'hui consistent notamment à faire un traitement beaucoup plus automatique (et donc centralisé) de ce qui est affiché:

- colonne de gauche (debut_gauche jusqu'à debut_droite) est passé carrément en commentaire HTML ("<!-- ... -->");

- toutes les listes sont affichées automatiquement en <ul><li> et, pour sélectionner ce qu'on affiche dedans, ça n'affiche que les «colonnes» dont on n'a pas forcé la largeur dans l'appel à "afficher_liste"; ce qui fait qu'en gros, dans toutes les listes, on ne concerve que le titre de l'élément (titre de l'article, brève, etc.).

D'après mes essais, ça rend l'espace privé intégralement affichable et utilisable avec Lynx. Evidemment, il y a beaucoup moins de fonctionnalités qu'en affichage graphique, mais l'essentiel me semble présent. Sauf erreur, avec cette interface, au minimum, un malvoyant peut ainsi participer à un site sous SPIP.

ARNO*

Salut,

Modifié l'affichage des forums internes en mode /oo: ce sont des <ul> imbriqués, ce qui fait que les décalages sont ainsi rendus et qu'ainsi la structure est compréhensible en mode texte (même si j'imagine mal comment un aveugle «voit» les décalages induits par les <ul>...).

voilà qui est bien mais pour l'info je signale tout de meme qu'une grande parti des malvoyants ou non voyants n'utilise pas lynx mais plutot jaws ou homepagereader et que généralement il n'aime pas se voir servir une interface spécifique (ce sont des tests utilisateurs qui le disent pas moi).

Il ne faut donc pas tomber dans la facilité et se dire c'est bon on a une version /oo/ alors pas besoin d'accessibilité sur l'interface normal.

D'ailleurs pour ma connaissance perso le /oo/ il sort d'où? j'en ai parlé avec braillenet il ne semble pas que se soit une convention. Est se spécifique à spip ou vous l'avez trouvé autre part?

Pour ma part quand j'en aurait fini avec le design de spipcontrib je peux regarder ce point (accessibilité de spip) tant pour l'admin que pour le front (produire un nouveau jeu de squelette standart?) si ça vous intéresse.

voilà qui est bien mais pour l'info je signale tout de meme qu'une grande parti des malvoyants ou non voyants n'utilise pas lynx mais plutot jaws ou homepagereader et que généralement il n'aime pas se voir servir une interface spécifique (ce sont des tests utilisateurs qui le disent pas moi).

Bon, la théorie c'est bien joli, mais ici on a affaire à l'interface d'un _logiciel_ (pas du site public). Cette interface présente plusieurs dizaines d'informations et de fonctions sur chaque page, et cela reste lisible parce qu'on fait un gros usage du graphisme (le graphisme permettant de structurer et hiérarchiser l'information). Sans graphisme, on se retrouve avec une montagne d'information incompréhensible. L'information importante devient alors inaccessible.

Donc une interface adaptée est nécessaire pour extraire l'information «vitale» et ainsi permettre aux non voyants d'y accéder.

On peut le formuler autrement: c'est bien un logiciel adapté qu'on fournit. De la même façon que Jaws est un logiciel adapté.

D'ailleurs pour ma connaissance perso le /oo/ il sort d'où? j'en ai parlé avec braillenet il ne semble pas que se soit une convention. Est se spécifique à spip ou vous l'avez trouvé autre part?

Désormais, si tu te connectes avec Lynx sur /ecrire tout court, la première ligne te propose un lien pour accéder à l'interface textuelle simplifiée. Donc tu n'as pas besoin de savoir qu'il existe un /oo.

Bon, plutôt que de la théorie, ça serait tout de même mieux d'avoir le retour d'un véritable utilisateur de ce type de matériel.

ARNO*

L'utilisation de jaws ou homepagereader plutot que de lynx c'est de la pratique vécu pas de la théorie (bien souvent pour la raison que j'ai évoqué plus bas).
Si on part sur l'idée que l'admin est un logiciel on peut peut etre voir à y incorporer
http://www.la-grange.net/w3c/atag10/ (je sens le crie d'horreur, vade retro W3C)

Lorsque je parle d'accessibilité de l'interface d'admin je parle simplement de vérifier que toutes les images sont correctement altée, qu'il y a des accesskey, qu'il y a des title ou il faut, que le système de menu déroulant ou de layer déroulant est accessible (voir la contrib de jacques pyrat à ce sujet)
, envisagé une intégration full css, etc. Bref, faire un travail d'optimisation de l'interface normal tous en conservant cette version /oo/ d'où ma proposition à la fin du précédent message.

Ok pour le lien directe quand on vient avec lynx vers oo/ encore une fois tres bonne chose mais je voulais juste savoir si c'etait les dev spip qui avait fait se choix arbitrairement ou si vous aviez trouvez cela qqpart (spécifs? autre logiciels? norme iso ou je ne sais quoi)

Pour les test utilisateurs je vais voir ce que je peux faire avec braillenet