[spip-dev] Disparition de ifixpng

Je trouve que vous faites prevue d'une regrettable arrogance ou mauvaise foi
en oubliant tous les utilisateurs de spip qui ne sont pas des webdesigners.

Vos solutions hors spip sont réservées à des experts en effet,
et à ce que je sache, ce n'est pas l'optique de spip
que de réserver le meilleur aux experts.

Par ailleurs le boulot est déjà fait par Arno...
et c'est donc 0 investissements en ce qui concerne au moins la version à venir.

Sinon moi je demande à enlever la tripotée de fichiers de langue
dont la plupart ne sert même pas à 6% d'utilisateurs...
et qui encombre lourdement ma connexion à chaque fois que je fais un upload.

JL

Martin Arnaud a écrit :

Ça n'est pas «un cas particulier». C'est un site qui existe et qui a un bon nombre de visiteurs (environ 30000 VU par mois). Si par «cas particulier», tu entends «arabophones habitant majoritairement dans les pays du Golfe», évidemment je ne suis pas d'accord. C'est comme ça: visiblement, dans le Golfe, ils ont encore beaucoup de IE6.

Au Liban, je vois que les gens sont sous Microsoft dans des proportions qui font frémir. Une grosssse partie du traffic se fait dans des cyber-cafés, dont beaucoup ont des écrans cathotiques et Windows XP. Là non plus, je n'y peux rien et ça me trouerait de dire que ces gens sont des «exceptions» et de faire des sites qui réclameraient d'abandonner IE6.

En Chine, j'ai actuellement 40 % de visites sous IE6 sur un site très visité (6500 visites par jour).
La faute au parc installé en XP (piraté et non patché) dans le plus grand réservoir d'internautes de la planète.

Malgré tout, je participe à "l'effort de guerre" en ayant activé (et fait traduire en chinois) le plugin NoIE.
Cependant, la sortie du support de la gestion png sous de IE6 des distribs standards me semble prématurée pour les raisons déjà invoquées (principalement le fait que tout le monde n'est pas webdesigner pro, voire n'a tout simplement pas le temps de se maintenir au courant de tous les changements à chaque saut de version, et je ne parle pas de mon cas, la preuve, je suis ici :slight_smile:

A bientôt
    Simon

J'adore cette façon de considérer que «les webdesigners» connaissent les subtilités de MSIE 6 et de l'affichage de la couche alpha des PNG 24. Et quant à faire fonctionner un javascript qui «utilise VML», décidément...

En gros, il y a 5 attitudes concernant la gestion du PNG 24 dans MSIE 6:

=> Il y a une poignée de webmestre qui connaissent le problème, savent qu'il peut se régler et savent le régler en insérant le bon code.

=> Il y en a une plus grosse poignée qui savent corriger, mais en faisant une insertion de IE7.js avec l'URL abslue sur Google Code, comme je l'ai fait une fois avant de me faire expliquer la vie par le SPIP-Team. Ils utilisent ainsi une méthode qui envoie les infos de traffic de toutes leurs pages à Google.

=> Il y a une tripotée de webmestres qui connaissent le problème et ne sont pas capables de le régler, parce que cette histoire d'insérer un code Javascript, c'est pas simple, ou parce que l'installation du Gif transparent, ou quoi comment, c'est vraiment galère.

=> Une autre tripotée de webmestres qui connaissent le problème et pensent qu'on ne peut pas le résoudre simplement et efficacement. Ils militent pour qu'on rétablisse la peine de mort pour les utilisateurs d'IE 6 et, en attendant, refusent d'utiliser des PNG 24 transparents (malheureusement SPIP en balance automatiquement).

=> Et une grosse partie des webmestres qui ignore totalement que le poblème existe.

Je signale que, pour un problème super-fastoche super-connu, Alsacreations a encore pondu une explication le 22 février 2010!
http://www.alsacreations.com/article/lire/81-transparence-png-ie6.html
Et en même temps, je lis là et je me dis que je ne vais jamais essayer d'utiliser du PNG24 sur mon site, parce que c'est juste imbitable.

Je n'ai personnellement jamais observé que ifixPNG servait à quelque chose et quand je cherche à gérer les transparences PNG24 pour le vilain IE6, j'utilise DD Belated PNG ( http://www.dillerdesign.com/experiment/DD_belatedPNG/ ) qui gère images et background.

+0,5
(ça marche 1 fois sur 2, pour ce que j'ai pu constater, mais je n'ai vraiment pas cherché à comprendre pourquoi)

=> «Je n'ai jamais observé» n'est pas un argument. Encore une fois, que «vous» pensiez ne jamais l'utiliser n'en fait pas moins que «moi» et d'autres avons 30% de visiteurs du Golfe arabe, 40% des visiteurs chinois sous IE6 et qu'avant SPIP 2.1, on assurait de manière transparente et sans douleur l'affichage des PNG transparents.

Le fait que ifixPNG fonctionne de manière transparente est sans doute la meilleure raison pour que personne n'ait jamais eu conscience de son existence. Personne ne s'est jamais plaint du mauvais affichage des vignettes des documents joints, par exemple, pour la simple raison qu'il n'y avait pas de mauvais affichage.

=> Comme je l'ai dit dans mon message initial, un des trucs gênants de la version précédente était que ça n'était pas inséré au recalcul de la page. Du coup, quand on débuggait sous IE 6, on avait le comportement pénible: je recalcule sous IE 6 _donc_ je perds forcément la transparence! (Super-pénible quand on ne le sait pas: on se retrouve à effectivement considérer que «ça ne marche pas très bien», donc à limiter l'usage des PNG24.)

À part ça, ça fonctionne pas mal du tout. Moi je teste IE 6 sous CrossOver, et même là ça fonctionne nickel.

Dans la version plugin/extension: c'est systématiquement inséré dans le head (mais débrayable), on n'a plus ce comportement incompréhensible lors du débugage.

Est-ce que cette gestion n'est pas plutôt l'affaire du webdesigner/intégrateur plutôt que celle du CMS ?

+1

Je me demande bien pourquoi un CMS fournirait le moindre automatisme pour faire quoi que ce soit.

Voir mon mail précédent: en février 2010, on publie encore des docs expliquant cette histoire de PNG24 aux webmestres, et ces explications sont toujours aussi incompréhensibles.

Alors qu'avec le comportement winpng avant, puis ifixPNG ensuite, on n'a jamais eu à se poser la question avec SPIP.

Et un webdesigner/intégrateur sait à mon avis parfaitement comment gérer ce type de difficulté il ne sera donc, je pense, absolument pas pertur

+1

Non, encore une fois. Quand on a découvert le comportement winpng, c'était un truc révolutionnaire (mi-2005, introduit dans SPIP 1.8), on lisait encore partout qu'on ne pouvait pas faire de PNG24 sous MSIE et donc personne n'utilisait jamais de PNG transparent. Quand on a introduit ifixPNG, c'était encore un truc étonnant. Et tout cela est très récent (sauf erreur, ifixPng apparaît dans SPIP 2.0). Alors non, aujourd'hui, ça reste un point bien mystérieux pour beaucoup de gens.

Et, au contraire: c'est un point qui peut légitimement rester mystérieux (pas besoin de «se former» là-dessus). Parce que:
- MSIE 6 est accessoire sur certains sites (mais sans oublier: 40% en Chine, 30% dans le Golfe arabe);
- ce problème spécifique ne se posera plus dans le futur, c'est un vieux problème;
- et surtout: c'est un problème qui est résolu de manière transparente par le CMS SPIP!

Moi je trouve ça bien, ça évite un pâté JS de plus en footer, qui n'a pour ma part jamais servi, et je ne pense pas être le seul :slight_smile:

+1

C'est vraiment pour troller, alors. «Ne pas être le seul» avec un smiley n'est pas un argument.

=> Comme je l'ai dit dans mon premier message, le code est maintenant inséré dans le header du site public.
=> Et je ne vois pas en quoi l'appel de ifixPNG est plus «pâté» que le pâté d'appel de DD_belatedPNG (les deux codes d'appel sont strictement identiques).

Je signale au passage que la version précédente avait pour avantage (et aussi incovénient) de n'être inséré _que_ sous IE6 dans le pipeline affichage_final _et_ dans le cas où il y avait la chaîne «.png» dans le HTML. J'aimerais savoir qui, parmi les « webdesigners/intégrateurs», est capable de faire que, dans SPIP, le «pâté JS» ne s'affiche qu'exceptionnellement pour le seul brouteur concernés et uniquement en présence d'un fichier PNG dans la page.

Donc: si le pâté en footer ne t'a «jamais servi», c'est parce que tu n'affiches pas d'images PNG dans tes pages ou parce que tu n'utilises pas IE 6; et dans ces deux cas, la version qui a été sucrée d'introduisait pas de «pâté JS». Ça n'était pas un argument pour la version précédente, et ça n'est pas un argument pour la version actuelle.

Perso, ce n'est pas parce qu'il y a des « personne ayant de fortes responsabilités » qui persistent sur des idées rétrogrades que je vais accepter de consacrer du temps à leur réalisation, sauf, bien évidemment, si je suis expressément payée pour. Mais en général, même le « fort en gueule » n'est pas prêt à payer cette rétro-compatibilité. Parce que ça ne vaut effectivement pas la peine.

Mais on cause d'un comportement standard de SPIP depuis des versions, qui a disparu dans la 2.1. Pas de «payer cette rétro-compatibilité»!

Je ne vois pas comment on peut qualifier d'«idée rétrograde» le fait de s'étonner q'un site qui fonctionne correctement avant la mise à jour de SPIP ne fonctionne plus correctement après. Alors, encore une fois, que le coût pour éviter cette régression est très faible (le plugin/extension est déjà sur la zone).

Je n'attends pas de SPIP qu'il pallie aux déficiences d'un navigateur obsolète et aux ingérences des DSI qui n'ont pas été capables d'évoluer depuis 10 ans.

Moi j'attends de SPIP qu'il résolve une foule de petites choses qui étaient bien pénibles à faire avant. Ou que personne ne faisait jamais parce que c'était trop chiant à faire. Ou, pire, faisait mal parce que c'était un peu complexe.

Sinon, dans la même logique:

- je ne veux pas de cette saloperie de jQuery qui est inséré dans _toutes_ mes pages parce que je code toutes mes animations DHTML à la main. (C'est ce que je faisais il y a quelques années à peine: les transitions de couleurs, les animations, c'étaient avec mes propres fonctions super-lourdes à utiliser mais qui fonctionnaient; et quand jQuery est arrivé, j'ai commencé par ne pas m'y intéresser.)
«le javascript, un webdesigner/intégrateur sait parfaitement comment gérer ce type de difficulté»

- je ne veux pas cette saloperie de jQuery, parce que je veux utiliser une autre librairie. Ou: mon site n'a absolument aucun comportement AJAX, je ne vois pas pourquoi SPIP bouffe inutilement ma bande passante.
«le choix de la librairie javascript, un webdesigner/intégrateur sait parfaitement comment gérer ce type de difficulté»

- jusqu'à récemment, les graphistes ne voulaient pas entendre parler des filtres graphiques. Rien que «recadrer» automatiquement une image, pour eux, c'était une horreur absolue. Au mieux, ils acceptaient la mise à l'échelle (image_reduire). Un petit renforcement de la netteté automatiquement après un image_reduire, même ça ça leur foutait les jetons. Des templates avec quelques couleurs qui changent, pareil: l'horreur. Des variantes d'une couleur de base calculées automatiquement, même topo. Je vous dis pas l'idée d'extraire automatiquement une couleur d'une image et de calculer toutes les couleurs de la page à partir de ça (l'apocalypse).
«le graphisme et les images, un graphiste sait parfaitement comment le faire à la main et il le fera toujours mieux qu'une machine»

- je ne pense pas que ce soit à SPIP de pallier les déficiences typographiques des auteurs. S'ils ne savent pas faire des espaces insécables avant les deux-points et à l'intérieur des guillemets, ça n'est pas CMS de s'en occuper. Encore moins de corriger les guillemets et l'affichage des numéros de siècles. (De toute façon, moi je ne mets jamais d'espaces insécables et ça ne s'est jamais vu sur mes sites. Regardez les sites de Libé et le Monde, ça ne sert à personne en fait.)

- je ne pense pas que ce soit au CMS de vouloir préserver la cohérence des textes d'un site en imposant de cette façon arbitraire l'absence d'éditeur Wysiwyg pour continuer à faire plaisir à ses développeurs qui ont dix ans de retard. Aujourd'hui, tout le monde a des éditeurs Wysiwyg, et c'est la responsabilité du rédacteur de s'arranger pour éviter que chaque article ressemble à un christmas pudding différent du voisin. Et puis les modèles et machins trop puissants de SPIP, je ne les utilise jamais et je ne suis sans doute pas le seul dans ce cas-là (insérer smiley ici).

Ceci dit, s'il pallie quand même, je n'en ferais pas une maladie, tant que ça n'empêche pas de faire mieux pour la majorité des utilisateurs (qui ne sont plus sous IE6).

Mais enfin SPIP l'a toujours fait jusqu'à maintenant! Et ça ne t'a jamais interdit de «faire mieux» que IE 6. Perso, je peux faire mes sites mieux depuis des années, avec des PNG24 et des image_typo, justement _parce que_ SPIP assure la compatibilité IE de manière totalement transparente. Pour partie, c'est justement l'automatisme qui assure la compat IE6 de manière transparente qui me libère de cette limitation.

Et la version que j'ai postée est par ailleurs totalement désactivable, ou remplaçable d'un clic par IE7.js, IE8.js ou IE9.js qui en plus te donne plus de possibilités d'utiliser des sélecteurs CSS avancés. (Le fait d'avoir un bon nombre de sélecteurs CSS 2, voire CSS3, qui fonctionnent automatiquement de manière transparente sous IE6, ça aussi ça libère le boulot de l'«intégrateur».)

A*

Ah je n'avais pas compris ce que tu voulais dire en faisant allusion à
ça dans ton message précédent. Ce n'est pas normal que l'insertion ne
se fasse pas sur un recalcul, meme dans le pipeline affichage_final.

Pour le coup c'était un bug.

Cédric

Hé bé ! Je fais couler de l'ancre :smiley:

(heureusement qu'on n'imprime pas ces fils...)

Je n'ai personnellement jamais observé que ifixPNG servait à quelque chose et quand je cherche à gérer les transparences PNG24 pour le vilain IE6, j'utilise DD Belated PNG ( http://www.dillerdesign.com/experiment/DD_belatedPNG/ ) qui gère images et background.

+0,5
(ça marche 1 fois sur 2, pour ce que j'ai pu constater, mais je n'ai vraiment pas cherché à comprendre pourquoi)

=> «Je n'ai jamais observé» n'est pas un argument. Encore une fois, que «vous» pensiez ne jamais l'utiliser n'en fait pas moins que «moi» et d'autres avons 30% de visiteurs du Golfe arabe, 40% des visiteurs chinois sous IE6 et qu'avant SPIP 2.1, on assurait de manière transparente et sans douleur l'affichage des PNG transparents.

À part ça, ça fonctionne pas mal du tout. Moi je teste IE 6 sous CrossOver, et même là ça fonctionne nickel.

Moi je ne l'ai juste jamais vu fonctionner, c'est pour ça que j'ai trouvé (en 4 coups de Google), la/les solutions qui permettent de gérer correctement le PNG24.

Dans la version plugin/extension: c'est systématiquement inséré dans le head (mais débrayable), on n'a plus ce comportement incompréhensible lors du débugage.

Je trouve ça très bien que ça soit un plugin de compatibilité :slight_smile: Et je trouve ça très bien que ça ne soit plus d'office.

Est-ce que cette gestion n'est pas plutôt l'affaire du webdesigner/intégrateur plutôt que celle du CMS ?

+1

Je me demande bien pourquoi un CMS fournirait le moindre automatisme pour faire quoi que ce soit.

Si je considère squelette-dist... Je me demande bien à quoi peu servir ce script.
Si l'on considère qu'on se met à jouer avec la dist (donc à la "skiner") je pense sincèrement qu'il est donc de la responsabilité du webmaster de savoir comment gérer ce genre de problème.
SPIP ne pourrais jamais expliquer les positionnements CSS ni les subtilités qui incombent à l'intégration HTML/XHTML... C'est un travail d'apprentissage, comme d'apprendre SPIP, que d'apprendre l'intégration et ses subtilités, IE6 et le PNG est une de ces subtilités, et c'est très bien que SPIP propose en plugin un fix (que moi non plus je n'ai jamais vu fonctionner).

Voir mon mail précédent: en février 2010, on publie encore des docs expliquant cette histoire de PNG24 aux webmestres, et ces explications sont toujours aussi incompréhensibles.

Encore heureux que ces documents existent et qu'on les trouve facilement. Même en 2010 les gens ont le droit de débuter en intégration ET DONC de trouver les informations dont ils vont avoir besoin. Je ne pense pas que l'intégration soit réservée aux "initiées" et je souhaite la bienvenue à tout ceux qui commencent aujourd'hui ! (et demain) :wink:

Alors qu'avec le comportement winpng avant, puis ifixPNG ensuite, on n'a jamais eu à se poser la question avec SPIP.

Moi si. Tetue aussi, "et nous ne devons pas être les seuls" :smiley:

Moi je trouve ça bien, ça évite un pâté JS de plus en footer, qui n'a pour ma part jamais servi, et je ne pense pas être le seul :slight_smile:

+1

C'est vraiment pour troller, alors. «Ne pas être le seul» avec un smiley n'est pas un argument.

Sisi ça en est un ! C'est pour tout ceux qui ne le disent pas :slight_smile: Les masses cachées qui utilisent du PNG8 et du GIF parce qu'ils n'ont jamais compris pourquoi le PNG24 ne passait en web, ni même dans SPIP... :wink:

=> Comme je l'ai dit dans mon premier message, le code est maintenant inséré dans le header du site public.
=> Et je ne vois pas en quoi l'appel de ifixPNG est plus «pâté» que le pâté d'appel de DD_belatedPNG (les deux codes d'appel sont strictement identiques).

Parce que c'est bien d'avoir du code débridable, c'est une bonne chose que ça le soit aujourd'hui ! :slight_smile:

Je signale au passage que la version précédente avait pour avantage (et aussi incovénient) de n'être inséré _que_ sous IE6 dans le pipeline affichage_final _et_ dans le cas où il y avait la chaîne «.png» dans le HTML. J'aimerais savoir qui, parmi les « webdesigners/intégrateurs», est capable de faire que, dans SPIP, le «pâté JS» ne s'affiche qu'exceptionnellement pour le seul brouteur concernés et uniquement en présence d'un fichier PNG dans la page.

Donc: si le pâté en footer ne t'a «jamais servi», c'est parce que tu n'affiches pas d'images PNG dans tes pages ou parce que tu n'utilises pas IE 6; et dans ces deux cas, la version qui a été sucrée d'introduisait pas de «pâté JS». Ça n'était pas un argument pour la version précédente, et ça n'est pas un argument pour la version actuelle.

Pouf raté ! Non seulement je ne bosse quasiment QUE avec du PNG24 (je vais me faire siffler c'est plus lourd que le PNG8 ! OUI mais c'est plus élégant ! :wink: ) mais en plus j'ai effectivement des clients qui PAYENT pour que ça soit valide IE6... (les fous !) La magie des Intranet non à jour.

Et pour dernier argument d'autorité, j'aime la Chine ! Un de mes meilleurs potes y vit et s'y marie cet été ! (fiesta fiesta !!) :smiley:
Et en plus je suis son hébergeur... :wink: (là bas il a un webmasteur salarié en Interne, c'est bien moins coûteux).

Et la version que j'ai postée est par ailleurs totalement désactivable, ou remplaçable d'un clic par IE7.js, IE8.js ou IE9.js qui en plus te donne plus de possibilités d'utiliser des sélecteurs CSS avancés. (Le fait d'avoir un bon nombre de sélecteurs CSS 2, voire CSS3, qui fonctionnent automatiquement de manière transparente sous IE6, ça aussi ça libère le boulot de l'«intégrateur».)

A mon sens une superbe évolution :slight_smile:

Ah oui, petit détail important pour IE1 à IE9.js :
il règle beaucoup d’autres problèmes que l’on trouve sur IE6, IE7 et IE8 – bien au delà du “simple” problème de trasnparence.
Cf. la démo ici : http://ie7-js.googlecode.com/svn/test/index.html

Je vous laisse apprécier la richesse et les possibilités qu’offrent ces librairies.

.Gilles

* Martin Arnaud tapuscrivait, le 09/03/2010 15:58:

Salut,

Je viens de voir qu'il n'y avait plus le jquery ifixpng dans la 2.1. Le inc/msiefix a également disparu.

Du coup je découvre:
http://trac.rezo.net/trac/spip/changeset/15060

Et tu as fait Connexion · GitLab qui est une excellente réponse au besoin de gérer les PNG transparente sous IE6.
De plus, cette solution a le mérite de pouvoir être débrayable (ce qui correspond au cas des webdesigners qui font tout eux-mêmes).

Donc, merci ARNO* d'avoir fait ça *avant* la sortie de la 2.1.
Ta première réaction faisait un peu "j'arrive après la bataille", mais tu as promptement corrigé le tir. Merci :wink:

PS : et si dans la configuration de la 2.1, au même endroit où on règle la compression des js, on pouvait désactiver jquery du public, ça règlerait tous les problèmes des webdesigners qui font tout eux-mêmes).

-- RealET

Petit complément : une liste de compatibilités des CSS :
http://www.quirksmode.org/css/contents.html

Avec IE9.js, Internet Explorer n’est plus le navigateur qui pose le plus de problème ;)=

2010/3/11 Gilles VINCENT <gilles.vincent@gmail.com>

Petit complément : une liste de compatibilités des CSS :
http://www.quirksmode.org/css/contents.html

Avec IE9.js, Internet Explorer n’est plus le navigateur qui pose le plus de problème ;)=

Sauf que vous oubliez tous dans cette longue discussion trollesque les utilisateurs qui ont IE6, les CSS activées, mais le JS désactivé ou filtré par un méchant proxy…

2010/3/11 Nicolas Hoizey <nicolas@hoizey.com>

Oui, bien entendu, mais attention à bien documenter cette « magie » pour éviter les mauvaises surprises...

-Nicolas

Bonjour,

Est-ce que cette gestion n'est pas plutôt l'affaire du
webdesigner/intégrateur plutôt que celle du CMS ?

Et un webdesigner/intégrateur sait à mon avis parfaitement comment gérer
ce type de difficulté il ne sera donc, je pense, absolument pas perturbé.

Je mets en place un site chaque mois pour diverses associations.
Suis-je un webdesigner/intégrateur ?

Fréquentation IE6 :
- 14% sur des sites visités par des CSP+
- 18% sur des sites visités plutôt par des lycéens/étudiants

Je NE sais PAS /à priori/ "comment gérer ce type de difficulté".
Je ne veux pas me préoccuper de savoir si une image PNG transparente va donner tel ou tel vilain effet sur un nouveau site avec 1 visiteur sur 6.

Juste un avis de petit gars.

Il y a aussi celle qui, prenant la spécificité d'IE6 et le confort de ses utilisateurs en considération consiste *à ne pas utiliser PNG* pour ce navigateur, parce que contourner le bug nécessite un script qui alourdit inutilement...

Juste pour dire qu'il y a bien des façons de résoudre ce problème, selon les points de vue et selon les projets, comme le rappelle la fin de cette sympathique BD :
http://blog.lablonde.fr/billets/261-la-vie-et-l-histoire-d-internet-explorer-6-en-bd-et-en-francais.html

En conclusion, apporter une correction à bug navigateur comme celle-ci, c'est bien, mais ça devrait être présenté comme option activable seulement si besoin. Comme « gd2 » qu'on coche dans l'espace privé, si besoin. Comme les plugins qu'on ajoute à SPIP, si besoin.

-- Romy

Re salut :slight_smile:

Réponses brèves dans ton texte.

Bonjour,

Est-ce que cette gestion n'est pas plutôt l'affaire du
webdesigner/intégrateur plutôt que celle du CMS ?

Et un webdesigner/intégrateur sait à mon avis parfaitement comment gérer
ce type de difficulté il ne sera donc, je pense, absolument pas perturbé.

Ca ne veut rien dire.
Est-ce que tu créées une charte graphique par mois ?
Est-ce que tu mets des squelettes-dist ?
Est-ce que tu utilises des squelettes déjà chartés ?

Ca dépend de ta réponse à la question précédente.

Fréquentation IE6 :
- 14% sur des sites visités par des CSP+
- 18% sur des sites visités plutôt par des lycéens/étudiants

Ca tombe bien, c'est pas à toi de le gérer mais aux gens à qui tu empruntes des thèmes (la dist, le thème, ou ton intégrateur HTML, c'est leur boulot).

Je ne veux pas me préoccuper de savoir si une image PNG transparente va donner tel ou tel vilain effet sur un nouveau site avec 1 visiteur sur 6.

Ce qui pour ma part à toujours été le cas sur des SPIP nus, corrigés avec brio par l'utilisation de DD Belated PNG (tu devrais essayer tu vas voir ça change la vie !).

Hi !

Ca ne veut rien dire.
Est-ce que tu créées une charte graphique par mois ?

Oui

Est-ce que tu mets des squelettes-dist ?

Non, j'ai ma propre base de squelettes

Est-ce que tu utilises des squelettes déjà chartés ?

1 sur 3 comme base, dont je modifie les images.

Ca dépend de ta réponse à la question précédente.

En fait je m'en moque...

Ca tombe bien, c'est pas à toi de le gérer mais aux gens à qui tu
empruntes des thèmes (la dist, le thème, ou ton intégrateur HTML, c'est
leur boulot).

CQFD

Je ne veux pas me préoccuper de savoir si une image PNG transparente
va donner tel ou tel vilain effet sur un nouveau site avec 1 visiteur
sur 6.

Ce qui pour ma part à toujours été le cas sur des SPIP nus, corrigés
avec brio par l'utilisation de DD Belated PNG (tu devrais essayer tu vas
voir ça change la vie !).

J'y regarderai avec ma déception de Spip 2.1 ?? :wink:

Non:
- SPIP a ce comportement depuis des années; en le désactivant, on perd la compatibilité de l'ascendant alors que ça ne coûte rien de conserver le comportement, en le rendant plus clair et désactivable; en revanche, la disparition de la fonctionnalité se ferait de manière invisible et donc dangereuse;
- SPIP lui-même balance des PNG transparents depuis des années, via /prive/vignettes; tu peux décider de ne pas utiliser de PNG, SPIP en mettra automatiquement,
- ce script ne se charge et ne s'exécute que sous IE6. Il n'alourdit rien chez les utilisateurs qui utilisent un brouteur plus récent.

Et, puisqu'il est désormais visible systématiquement, le webmestre a désormais mieux conscience de sa présence et peut donc décider de le désactiver.

Par ailleurs, j'aimerais savoir ce que vous gagneriez réellement sur vos sites existants dans la disparition de cette fonctionnalité alors qu'elle est maintenant visible et désactivable? Jusqu'à maintenant, vous l'aviez et elle était difficilement désactivable. (En plus, dès qu'un utilisateur se connectait avec MSIE, on faisait une recherche de chaîne de caractère dans l'intégralité de la page à chaque hit en dehors du cache.) En revanche, je vous ai donné une tripotée de cas où sa disparition est un vrai problème (en considérant de plus le fait que la rupture de compatibilité est plus compliquée à gérer pour les webmestres les moins avancés que pour ceux qui réclament sa disparition). Alors maintenant je demande de la conserver en extension, mais dans une version moins «cachée», plus configurable et désactivable, et tout ce que vous me donnez, c'est des arguments politiques qui font l'impasse sur le fait que «celui qui sait» peut désormais très facilement la désactiver. Si la nouvelle version change de méthode d'insertion pour ne plus fonctionner en dehors de la perception du webmestre, c'est justement pour aller dans le sens de permettre au webmestre de prendre conscience de son existence.

=> Passer la nouvelle version en extension permet d'avoir l'équilibre entre:
- la volonté de contrôler ce comportement et de pouvoir le désactiver si on sait ce qu'on fait, ce que vous réclamez,
- et la volonté de ne pas introduire une perte de compatibilité que je pense problématique.
Franchement, je ne pige pas le problème: je trouve que c'est une solution très équilibrée et en très très net progrès avec l'existant.

(Si on va par là, l'extension porteplume ajoute systématiquement 4 - quatre - fichiers Javascript à chaque page de mon site public, qui n'utilise _jamais_ le porteplume. Et déclenche automatiquement dès le $(document).ready une série complète de requêtes dans le DOM. Je n'en fais pas tout un foin.)

Salut tout le monde.

Juste une petite question au passage (non, je ne souhaite pas ré-ouvrir un troll).

Sauf erreur de ma part, quand on installe SPIP 2.1 en SVN, MSIE Compat se range dans les extensions (et non plugins). Du coup, il n'est pas possible de le supprimer/désactiver, car à la première mise à jour de SPIP en SVN, tac ça le réinstalle à nouveau.

- Ne serait-il pas plus judicieux qu'il soit un plugin embarqué et non une extension ?
- Comment faire en l'état pour ne pas utiliser MSIE-Compat et rester versionné sur la 2.1 ? (je ne crois pas (sais pas ?) qu'on puisse le faire avec svn:ignore depuis chez nous)

D'avance merci et joyeuses pâques ! :slight_smile:

Tu peux le désactiver via ecrire/?exec=config_fonctions

Eric

Super ! :slight_smile:

Merci c'est parfait je n'avais pas vu :slight_smile:

Bonne soirée.