[spip-dev] Disparition de ifixpng

Salut,

Je viens de voir qu'il n'y avait plus le jquery ifixpng dans la 2.1. Le inc/msiefix a également disparu.

Du coup je découvre:
http://trac.rezo.net/trac/spip/changeset/15060

C'est la fête du slip, là!
- En quel honneur on décide que les sites qui s'affichaient parfaitement en SPIP 2.0 sous IE 6 ne pourront plus s'afficher en SPIP 2.1?
- C'est vraiment le genre de régression pénible, parce que justement que c'est invisible pour les webmestres (qui, généralement, n'utilisent pas IE6). Je fais la mise à jour et je ne sais pas que je suis en train de casser mon site.
- Je ne sais pas si ça a à voir avec votre délire «No IE», mais ça n'est pas au CMS lui-même de décider que les sites ne doivent plus être compatibles IE6.

(Sur mon site en arabe: 30% des visites se font sous IE6.)

A*

- En quel honneur on décide que les sites qui s'affichaient parfaitement en SPIP 2.0 sous IE 6 ne pourront plus s'afficher en SPIP 2.1?

Si c'est précisé dans le changelog et un plugin rétabli ce fonctionnement, ce n'est pas si grave.

- Je ne sais pas si ça a à voir avec votre délire «No IE», mais ça n'est pas au CMS lui-même de décider que les sites ne doivent plus être compatibles IE6.

Ce ne devrait pas non plus être à lui de décider qu'ils doivent l'être...

-Nicolas

Hello,

Salut,

Je viens de voir qu'il n'y avait plus le jquery ifixpng dans la 2.1. Le inc/msiefix a également disparu.

Du coup je découvre:

Ta dichotomie est un peu excessive. Les sites qui s'affichaient
parfaitement sous IE6 en spip 2.0 auront des imperfections en 2.1 du
fait de l'absence par défaut de iefix et des pgn avec transparence qui
apparaitront en grisé.
Cela ne bloque pas l'accès à l'information.

- C'est vraiment le genre de régression pénible, parce que justement que c'est invisible pour les webmestres (qui, généralement, n'utilisent pas IE6). Je fais la mise à jour et je ne sais pas que je suis en train de casser mon site.

Oui il faut le préciser dans la note de version, et intégrer le code
retiré dans un plugin que les webmestres pourront utiliser à leur
guise pour compenser ce manque si besoin.

En effet. Mais ça n'est pas non plus au CMS de prendre en charge
toutes les tares des navigateurs obsolète. Il y a un moment ou il faut
arrêter l'acharnement thérapeutique.
IE6 représente 6% des visiteurs en moyenne, on ne peut pas considérer
que les efforts et surplus de code nécessaires soient justifiés d'être
embarqués par défaut dans SPIP.

Oui, il y a toujours des cas particuliers.
Cédric

Bon, j'attaque un plugin, alors.
A*

Hello

2010/3/9 Cédric Morin <cedric.morin@yterium.com>

Hello,

Salut,

Je viens de voir qu’il n’y avait plus le jquery ifixpng dans la 2.1. Le inc/msiefix a également disparu.

Du coup je découvre:

C’est la fête du slip, là!

• En quel honneur on décide que les sites qui s’affichaient parfaitement en SPIP 2.0 sous IE 6 ne pourront plus s’afficher en SPIP 2.1?

Ta dichotomie est un peu excessive. Les sites qui s’affichaient
parfaitement sous IE6 en spip 2.0 auront des imperfections en 2.1 du
fait de l’absence par défaut de iefix et des pgn avec transparence qui
apparaitront en grisé.
Cela ne bloque pas l’accès à l’information.

Tous dépend du design :wink:
il me semble que ça casse aussi des menus lorsqu’ils utilisent l’état :hover sur des

• C’est vraiment le genre de régression pénible, parce que justement que c’est invisible pour les webmestres (qui, généralement, n’utilisent pas IE6). Je fais la mise à jour et je ne sais pas que je suis en train de casser mon site.

Oui il faut le préciser dans la note de version, et intégrer le code
    retiré dans un plugin que les webmestres pourront utiliser à leur
    guise pour compenser ce manque si besoin.

Il faut en effet que ce soit clairement dit dans les notes concernant la version 2.1.

Mais vu qu’elle n’est pas encore officiellement sortie, Arno* a peut-être fait un peu d’excès de zèle en l’installant en prod ?

• Je ne sais pas si ça a à voir avec votre délire «No IE», mais ça n’est pas au CMS lui-même de décider que les sites ne doivent plus être compatibles IE6.

En effet. Mais ça n’est pas non plus au CMS de prendre en charge
    toutes les tares des navigateurs obsolète. Il y a un moment ou il faut
    arrêter l’acharnement thérapeutique.
    IE6 représente 6% des visiteurs en moyenne, on ne peut pas considérer
    que les efforts et surplus de code nécessaires soient justifiés d’être
    embarqués par défaut dans SPIP.

Où as-tu pioché cette moyenne ?
    sur http://blog.britoweb.net/post/2010/02/04/Parts-de-marche-des-navigateurs
    par exemple on voit bien qu’IE représente entre 7 et 20% sur 3 sites.

Et dans certains cas, par exemple, sur un site de commerce, ça peut entrainer une bonne baisse du chiffre d’affaire :wink:

6% est aussi un cas particulier, je n’ai jamais vu aussi bas :wink:

• Martin Arnaud a écrit :

Salut,

Du coup je découvre:

A*

_____

Bonjour,

2010/3/9 marcel <marcel@mythomanes.org>

Bonjour,

++
    Le relatif décallage en terme de niveau technique d’équipement (exemple

• d’IE6 en Afrique) suivant les pays mérite d’être pris en considération.
      La lisibilité dans un maximum de solutions clientes est un critère de
      qualité majeur pour un CMS.
      Même un seuil de 5% est un pourcentage fort d’utilisateurs pour
      déterminer un tel type de choix.

+1

En d’autres termes ce choix d’abandonner IE6 est légitime si on ne
    considère que l’aspect technologique et tous ses défauts et lourdeurs.
    Tout le monde rêve de voir complètement désuet l’usage de cette bouse !
    On n’en est bien malheureusement pas encore là. Il y a là un choix
    politique.

Personnellement je ne trouve pas qu’IE6 soit si vieux que cela.
    Ses bugs sont connus et bien documentés, donc assurer une dégradation correcte est assez simple.
    Je ne vois rien qui empêche, d’un point de vue technique, à continuer à assurer un bon fonctionnement de SPIP sous ce navigateur.

c’est d’autant plus paradoxal qu’on parle souvent d’accessibilité dans SPIP et qu’il n’a jamais été fait mention de mettre cet aspect disponible que par un plugin.

Je reste donc assez mitigé quand à la régression entrainée par la disparition du support d’IE6 dans SPIP.

.Gilles

>
    > (Sur mon site en arabe: 30% des visites se font sous IE6.)

6% est aussi un cas particulier, je n'ai jamais vu aussi bas :wink:

5.97% en europe au mois de janvier 2010
    4.99% en france à la même période.

Tout a un coût, même dans le logiciel libre.

Le temps que l'on passe à tester, maintenir et debug les fonctions
    dédiées au support de IE6 sont autant de temps que l'on aura pas pour
    des fonctions qui peuvent servir à tout le monde.

A un moment, il est légitime de dire que cette fonction est trop
    lourde à porter par l'équipe du core compte tenu du faible bénéfice
    commun attendu et qu'on a mieux à faire, sur d'autres sujets.
    Ça ne rend pas SPIP incompatible pour autant, et si ce besoin reste
    important il y aura des contributeurs externes pour reprendre le
    flambeau sous forme de plugin.

Le code est tout là sur le trac, il suffit de le reprendre, de le
    packager et de le maintenir.

Cédric

PS : à titre personnel j'ai aussi arrêté de compter le support d'IE6
    comme allant de soi, et c'est du temps supplémentaire que je compte en
    plus à chaque projet où c'est demandé au départ. L'expérience montre
    que lorsque ce coût échoue au client, cette demande est vite oubliée
    au regard des bénéfices hypothétiques.

c'est d'autant plus paradoxal qu'on parle souvent d'accessibilité dans SPIP

il s'agit "seulement" des transparences des png;

et qu'il n'a jamais été fait mention de mettre cet aspect disponible que par
    un plugin.

un plugin peut être placé en "extension" pour résoudre le "problème
    politique de la distribution standard"; mais c'est plus propre de
    coder ça en plugin, tout comme safehtml ou autre, plutôt que de le
    forcer dans le flux standard de traitement de spip.

-- Fil

Fil a écrit :

c'est d'autant plus paradoxal qu'on parle souvent d'accessibilité dans SPIP

il s'agit "seulement" des transparences des png;

on note que c'est tout autant une fonctionnalité visant autant à
    encourager png qu'à corriger ce qu'en fait IE6

et qu'il n'a jamais été fait mention de mettre cet aspect disponible que par
    un plugin.

un plugin peut être placé en "extension" pour résoudre le "problème
    politique de la distribution standard"; mais c'est plus propre de
    coder ça en plugin, tout comme safehtml ou autre, plutôt que de le
    forcer dans le flux standard de traitement de spip.

d'accord, vu comme ça se pose alors différement.
    Reste à savoir si le plugin est prévu parmi les extensions de la release.

-- Fil

PM

Salut,

Je viens d'uploader un plugin (msie_compat) dans /core/plugins, qui réintroduit ifixpng.

Mais il essaie de changer quelques aspects de la version native précédente:

- d'abord on peut le désactiver via la configuration des fonctions avancées;

- sauf contre-ordre, je préfère utiliser la méthode idiote <!--[if lt IE 7]> et insérer systématiquement les codes dans #INSERT_HEAD
          + ça évite de traiter la page dans affichage_final, là on reste dans l'utilisation du cache plan-plan (sur mon site arabe, 30% de visiteurs sous IE6, le traitement hors-cache n'est sans doute pas anodin).
          + ça permet d'avoir _toujours_ la même page quelque soit le navigateur,
          + ça évite d'avoir le truc qui ne s'insère pas quand la page est calculée.

- l'un des aspects un peu gênant de la version précédente, c'est que si on avait besoin de IE7.js pour pouvoir utiliser des sélecteurs CSS2, on se retrouvait à avoir deux systèmes qui scrutent les imgs pour corriger les PNG. Du coup, dans cette version, on peut choisir non seulement la méthode iFixPng, mais aussi IE7.js, IE8.js ou IE9.js.

- du coup, possibilité de sélectionner aussi IE7-squish.js, qui corrige notamment la double-marge des éléments flottants, mais dont l'activation doit être optionnelle (parce que son activation peut tourner au bizarre sur certains sites).

=> Je l'installe dans /core/plugins, parce qu'il me semble que:
         + c'était une fonction du core et que sa présence évite une régression,
         + donner des outils permettant d'utiliser le PNG transparent _et_ les CSS2 et CSS3 de manière quasiment transparente, c'est un vrai plus pour un CMS clé-en-main.

=> Manque le passage des textes en fichier de langue.

=> Pour l'instant je ne l'active pas dans l'espace privé. Mais en même temps, dans l'espace privé, on pourrait activer automatiquement une version de IE7, IE8 ou IE9 pour avoir la compatibilité sur nos propres sélecteurs de CSS. Mais j'ignore si ça ralentit le brouteur.

=> Je ne suis pas là aujourd'hui.

ARNO*

Bonjour Arno

Par définition, une extension est *non* desactivable. A l'instant où
    tu fournis cette option, tu considères donc ce développement comme un
    un plugin standard et n'a donc rien à faire dans core/

Comme tu le signales toi même dans tes précédents mails, le support de
    IE6 est devenue une problématique au cas par cas, car tu parles bien
    de *ton* serveur avec *tes* 30% de visiteurs IE6.... Et ceci que tu le
    veuilles ou non c'est un cas particulier.

Lorsqu'on se retrouve face à ce genre de problématique alors on
    fournit une solution par un plugin afin que les autres personnes ayant
    une problématique similaire puisse en profiter.

L'aspect regression qui te chagrine se résoudra simplement et de lui
    même si on fait correctement la communication qui va de soit.

Par conséquent en prenant en compte ce que tu dis, ce que tu proposes
    c'est un plugin standard ni plus ni moins.

Km

Salut la liste,

2010/3/10 cam.lafit@azerttyu.net <cam.lafit@azerttyu.net>

Bonjour Arno

• d’abord on peut le désactiver via la configuration des fonctions avancées;

Par définition, une extension est non desactivable. A l’instant où
    un plugin standard et n’a donc rien à faire dans core/

de ton serveur avec tes 30% de visiteurs IE6… Et ceci que tu le
    veuilles ou non c’est un cas particulier.

Le pourcentage n’est pas le problème : il ne faut pas confondre contraintes techniques et choix idéologique (ou financière).

D'ailleurs c'est surtout les développeurs qui pestent contre IE6, je connais peu d'utilisateurs qui s'en plaignent, même si les sites qu'ils visitent deviennent pourris (y'a un phénomène d'habitude, hélas)

Le pire c’est que je ne pense pas qu’IE6 tombera définitivement aux oubliettes, tant qu’il y aura des windows XP, des personnes qui ne font pas les mises de windows, ou qui ne peuvent pas car elles n’ont pas de droit d’admin sur leur poste.

Lorsqu’on se retrouve face à ce genre de problématique alors on

Là je suis totalement d’accord avec toi : le choix d’ajouter ou non le script IEx.js doit être laissé à l’utilisateur.
    Cependant, je ne suis pas vraiment d’accord pour qu’il soit mis en plugin (difficile à trouver pour le néophyte qui n’aura p-e même pas connaissance de son existence) :
    je le mettrais aussi en extension, avec possibilité de le désactiver complètement – exactement comme on le fait pour les mots clef et la messagerie de l’interface privée.

.Gilles

je le mettrais aussi en extension, avec possibilité de le désactiver
    complètement -- exactement comme on le fait pour les mots clef et la
    messagerie de l'interface privée.

Azerttyu n'a pas tort de dire que, une fois que c'est mis en plugin,
    il n'y a plus besoin d'un réglage pour activer/désactiver. Ensuite,
    qu'il s'agisse d'une extension, ou d'un plugin fourni par défaut dans
    la distrib, ou d'un plugin fourni hors distribution, c'est un peu égal
    ; je ne vois pas l'intérêt de troller sur ce point.

-- Fil

je pensais à une entrée rajoutée par le plugin / extension dans le panneau d’administration (ou tout simplement via CFG, mais vu qu’il n’est pas dans les extensions ça poserait pb)
    L’activation / désactivation est un paramétrage, tout comme l’activation / désactivation d’autres fonctionnalités de SPIP qui j’imagine vont aussi bientôt partir en plugins externes

2010/3/10 Fil <fil@rezo.net>

Plugin ou extension, je n'en fais pas une religion. Mais je ne suis vraiment pas d'accord avec tes arguments.

Bonjour Arno

Par définition, une extension est *non* desactivable. A l'instant où
    un plugin standard et n'a donc rien à faire dans core/

Ça n'a rien à voir. De nombreuses extensions, actuelles ou futures, ont des configurations dans la page de config. Si on suivait ta logique, si j'avais remis ifixpng en tout automatique sans possibilité de le débtrayer, ça serait plus logiquement une extension.

Par ailleurs, dans la logique de l'extension: par défaut ifixpng est activé (et débrayable). La compatibilité avec l'existant est donc assurée par défaut. Là, j'en ai profité pour donner plus de souplesse,laisser plus de choix, et gommer les aspects qui me gênaient dans la version antérieure, mais le but premier est que les sites qui tournaient avant avec SPIP tournent toujours de la même façon après la mise à jour. Et avec une extension, réglée pour continuer à insérer ifixpng dans les squelettes par défaut, ça sera le cas.

de *ton* serveur avec *tes* 30% de visiteurs IE6.... Et ceci que tu le
    veuilles ou non c'est un cas particulier.

Ça n'est pas «un cas particulier». C'est un site qui existe et qui a un bon nombre de visiteurs (environ 30000 VU par mois). Si par «cas particulier», tu entends «arabophones habitant majoritairement dans les pays du Golfe», évidemment je ne suis pas d'accord. C'est comme ça: visiblement, dans le Golfe, ils ont encore beaucoup de IE6.

Au Liban, je vois que les gens sont sous Microsoft dans des proportions qui font frémir. Une grosssse partie du traffic se fait dans des cyber-cafés, dont beaucoup ont des écrans cathotiques et Windows XP. Là non plus, je n'y peux rien et ça me trouerait de dire que ces gens sont des «exceptions» et de faire des sites qui réclameraient d'abandonner IE6.

Même «en France», ce qui arrive _systématiquement_, c'est qu'une personne ayant de fortes responsabilités concernant le site tourne sous IE6. Il suffit que, dans une association, on ait un fort en gueule sous IE6 pour que le site soit considéré comme inacceptable. Je ne peux pas dire: «oui mais vous êtes un cas particulier avec votre vieux brouteur pourri, et vous êtes le seul à utiliser cette daube». Je ne suis pas Twitter ou Facebook et pouvoir de moi-même décréter que les sites que je fais refusent de s'afficher sous IE6. Sur les 2 derniers sites que j'ai réalisé, c'est justement le cas. Une association et une grosse institution culturelle: dans les deux cas, le responsable est sous IE6 et je ne peux pas lui faire croire qu'il est le seul sur la planète dans ce cas.

Ensuite, si, c'est une vraie régression, et grave. Le fait que la transparence ne s'applique pas, quand on utilise le PNG, c'est grave. Sur un site que je suis en train de terminer, la navigation principale affiche des images_typo dont le texte est blanc, et s'affiche sur un fond foncé. Et c'est «accessible» si on n'affiche pas les images (les images_typo contiennent le alt qui va bien). En revanche, en perdant la transparence, la navigation devient du texte blanc sur un fond ultra-clair, donc totalement illisible. Le site devient, en passant de la 2.0 à la 2.1, inutilisable pour une partie de ses usagers. Sur un autre de mes sites, j'ai un effet sur les grosses images de navigation qui fait que je mets un gros PNG semi-transparent sur toutes les «couvertures» représentant les articles; en perdant la transparence, je n'ai plus qu'une collection de gros rectangles grisâtres et muets. C'est pas «un peu cassé»: sous IE6, c'est devenu totalement impraticable alors que ça l'était et de manière transparente avec SPIP 2.0.

Et comme je l'ai signalé dans mon premier mail, il y a un aspect spécifiquement pénible dans cette régression: c'est une régression invisible pour le webmestre. Une boucle qui déconne, un filtre qui m'insulte, etc., c'est plutôt acceptable puisque je m'en rends compte rapidement et que, oui, je vais lire la doc pour savoir quoi faire. Mais là, en tant que webmestre, je fais la mise à jour, éventuellement je corrige mes boucles et je mets à jour mes plugins et alors que je crois avoir terminé, 30% (dans mon cas particulier) de mes usagers ne voient plus le site sans que je m'en rende compte.

Lorsqu'on se retrouve face à ce genre de problématique alors on

L'aspect regression qui te chagrine se résoudra simplement et de lui
    même si on fait correctement la communication qui va de soit.

La régression est grave pour les webmestres qui en ont l'usage (c'est toujours facile de dire que la disparition d'une fonction qu'on n'utilise pas soi-même n'est pas une régression), alors c'est une fonction qu'assure SPIP depuis de nombreuses versions, en changeant de méthode de manière transparente pour l'usager. SPIP livre une tripotée de fonctions qui fabriquent du PNG semi-transparent, au premier rang desquelles les images typographiques. Ça me semble tout de même cohérent de rendre l'utilisation de ces fonctions aussi transparente que possible (je peux faire des images typographiques en copiant des exemples à droite ou à gauche sans avoir à connaître les détails de leur affichage sur un vieux brouteur d'avant mon arrivée sur le Web - un de mes étudiants est en train de bidouiller des boucles, du HTML et des images typographiques, c'est assez bluffant, et non il ne sait absolument pas que ça ne s'affiche pas sous IE6).

La question, c'est de savoir quel est le coût pour éviter cette régression. Et ce coût est _très faible_. Je ne sais pas si tu as regardé le plugin, mais ça n'est vraiment pas une usine à gaz ultra-lourde à maintenir (c'est beaucoup plus simple que précédemment). On admet de ne plus s'enquiquiner pour la partie privée, je suis d'accord. Mais pour maintenir la compatibilité du site public, ça se fait carrément sans douleur.

C'est donc pour que SPIP «de base» n'introduise pas une régression qui n'est pas justifiée que je voudrais que ce soit une extension standard plutôt qu'un plugin.

ARNO*

Tiens, j'oubliais: tout site sous SPIP a des PNG transparents par défaut: /prive/vignettes. Tout site, quelque soit le «niveau» de bidouille de son webmestre, verrait donc son affichage se dégrader sous IE6 si on désactive par défaut le ifixpng.

A*

+1

Je n'ai personnellement jamais observé que ifixPNG servait à quelque chose et quand je cherche à gérer les transparences PNG24 pour le vilain IE6, j'utilise DD Belated PNG ( http://www.dillerdesign.com/experiment/DD_belatedPNG/ ) qui gère images et background.

Est-ce que cette gestion n'est pas plutôt l'affaire du webdesigner/intégrateur plutôt que celle du CMS ?

Et un webdesigner/intégrateur sait à mon avis parfaitement comment gérer ce type de difficulté il ne sera donc, je pense, absolument pas perturbé.

Moi je trouve ça bien, ça évite un pâté JS de plus en footer, qui n'a pour ma part jamais servi, et je ne pense pas être le seul :slight_smile:

Bonne soirée.

Je n'ai personnellement jamais observé que ifixPNG servait à quelque chose et quand je cherche à gérer les transparences PNG24 pour le vilain IE6, j'utilise DD Belated PNG ( http://www.dillerdesign.com/experiment/DD_belatedPNG/ ) qui gère images et background.

+0,5
    (ça marche 1 fois sur 2, pour ce que j'ai pu constater, mais je n'ai vraiment pas cherché à comprendre pourquoi)

Est-ce que cette gestion n'est pas plutôt l'affaire du webdesigner/intégrateur plutôt que celle du CMS ?

+1

Et un webdesigner/intégrateur sait à mon avis parfaitement comment gérer ce type de difficulté il ne sera donc, je pense, absolument pas perturbé.

+1

Moi je trouve ça bien, ça évite un pâté JS de plus en footer, qui n'a pour ma part jamais servi, et je ne pense pas être le seul :slight_smile:

+1

Perso, ce n'est pas parce qu'il y a des « personne ayant de fortes responsabilités » qui persistent sur des idées rétrogrades que je vais accepter de consacrer du temps à leur réalisation, sauf, bien évidemment, si je suis expressément payée pour. Mais en général, même le « fort en gueule » n'est pas prêt à payer cette rétro-compatibilité. Parce que ça ne vaut effectivement pas la peine.
    Je n'attends pas de SPIP qu'il pallie aux déficiences d'un navigateur obsolète et aux ingérences des DSI qui n'ont pas été capables d'évoluer depuis 10 ans. Ceci dit, s'il pallie quand même, je n'en ferais pas une maladie, tant que ça n'empêche pas de faire mieux pour la majorité des utilisateurs (qui ne sont plus sous IE6).

-- Romy