Salut,
Je viens d'effectuer des modifications sur la configuration du multilinguisme. Il y avait un gros défaut, qui était qu'un site ne pouvait être "multilingue" que dans les langues dans lesquelles SPIP a été traduit. Or je peux trÚs bien parler anglais et utiliser ainsi SPIP, mais vouloir publier un site en yiddish et en hébreux. D'où la nouvelle configuration.
L'essentiel des nouveautés est visible sur /ecrire/config-lang (nouvel onglet).
Ca regroupe les réglages de langue précédents (inchangés), et ça ajoute, quand on active le menu de rubrique et/ou le menu d'article, une liste des "langues utilisées sur ce site".
(Note: pour éviter de planter les traducteurs avec des machins pas encore définitifs, j'ai été avare de textes, hein. Y'a quelques textes sucrés/nouveaux, mais pas beaucoup pour l'instant. Evidemment tout cela méritera d'être plus explicite.)
Cette liste est constituée de toutes les langues référencées dans inc- langues (fonction de traduction). Donc un poil bancal, parce que certaines langues sont traduites dans leur langue d'origine, d'autre pas (encore). Les langues pour lesquelles on a installé une traduction de l'interface sont indiquées en couleur (il faut donc les préférer, puisque là on a vraiment les dates et les formulaires bien traduits); ces langues sont sélectionnées par défaut (donc fonctionnement similaire à précédemment au départ).
(Note: j'indique entre parenthÚses et en gris le "code" de chaque langue. C'est nécessaire pour pouvoir repérer des langues qu'on ne peut pas afficher (par exemple, le webmestre d'un site multilingue sait que certains articles seront en arabe et en hébreux, donc il veut configurer le site pour que les participants puissent le faire, même si lui-même ne peut afficher ces langues; il lui faut donc au moins les codes pour s'en sortir) . De plus, accéder ici aux codes des langues sert d'indication pour le développement des squelettes.)
On sélectionne et déselectionne ce qu'on veut, et c'est ça qui est ensuite affiché dans les menus de langue (sauf celui de sélection de l'interface, bien sûr).
ARNO*