[spip-dev] C'est quoi cette nouvelle interface de merde?

Gilles Vincent a écrit :

oui mais on peut difficilement faire mieux :

Bonjour...

Je ne fais pas du web de façon professionnelle dans le sens où j'ai besoin de gagner ma vie avec ça.
Je suis plutôt du côté de l'expérimentation.
Et donc, 99% de ce que j'expérimente est bon à jeter.
mais reste 1% de poil à gratter.

Dans ce 1%, je mets ces deux remarques:
1 - les habitudes des utilisateurs sont plus précieuses, quoi qu'on en dise, aux concepteurs/producteurs/commerciaux qu'aux utilisateurs. Et donc les CPC auront tendance à formater des produits inducteurs d'habitudes pour justifier en retour leur respect desdites habitudes ...
(je force le trait, evidemment)

2 - la capacité qu'à l'oeil (et le cerveau) de conserver une synthèse d'un espace donné dont il ne perçoit qu'un fragment dépend en partie de ce que contient cet espace.
Ainsi, dans la présentation d'une table de données, on a pris "l'habitude" de disposer/lire les champs à l'H et les enregistrements à la V.
La présentation dite tabulaire n'est utilisée que dans une vue enr. par enr.

Analogie avec les axes paradigmatique et syntagmatique en linguistique ...

Evidemment, le débat est faussé pour une raison évidente: le choix de caler la mollette sur le défilement vertical. Et ce choix n'a pas été fait sur le web, mais sur les logiciels bureautiques et les fenêtres de getsion d'une arborescence de fichiers (peu de déploiement à l'H et large déploiement à la V).

Je suis d'accord: c'est fait, c'est fait. Mais rien n'empêche de réfléchir.

Par ailleurs, je suis plus perplexe sur le fait de fixer un layout sur un standard (en terme de dimension).
Même si je suis sensible à cet argument du "j'ai un 1280 chez moi et un 800 au bureau, j'ai envie de retrouver la même interface à chaque fois !"

les écrans s'agrandissent, et les 19 pouces deviennent abordables ...
Doit-on s'empêcher de réfléchir à de nouveaux usages de l'espace ainsi conquis ?

Bon, le pragmatisme veut que l'on se cale sur un standard ... méthode auto-réalisatrice ...

Alors, comment faire pour satisfaire la majorité des habitués, permettre de nouvelles joies aux amateurs ?... je cherche

a+
Roger

Mes utilisateurs et utilisatrices ont le plus souvent des 15 pouces et parfois moins et souvent pas l'ADSL. Si j'ai un 24 pouces mais c'est pour travailler confortablement, sans avoir 2 écrans sous les yeux, pas pour voir des sites en 1600px de large. Alors il me faudra un 54 pouces bientôt, c'est l'escalade une fois de plus. Il faudrait venir un peu plus à l'ergonomie et un peu moins au « tuning ».

C'est vrai, j'ai une tare, je travaille horizontalement, sur papier comme sur écran : ce qui est en dessous ou au recto n'existe pas, tout doit être visible (j'envie les collègues qui empilent sans problème leurs documents et s'y retrouvent ; pour moi la pile et le trou noir c'est un peu la même chose). Je travaille horizontalement, (mais/donc ?) je produis et je lis verticalement ; en plus j'ai mal au cou et j'y connais rien en tennis :slight_smile:

En japonais, par exemple, la molette horizontale avec une fenêtre 1280/600 pourrait se concevoir mais passer constamment d'un site à l'italienne à un site en portrait ce ne doit pas être confortable. Il suffit déjà de voir le nombre de liens qui vous transforment -- sans votre avis -- votre navigateur et TOUS ses onglets en en fenêtre ridicule sans qu'on ne puisse redimentionner automatiquement. On me fait le même coup dans l'autre sens, je râle aussi :slight_smile:

Claude

RealET a écrit :

* Moulliac tapuscrivait, le 23/08/2007 13:17:

Bonjour à tous,

j'y vais de ma petite idée, en passant ...

Pourquoi ne pas permettre au webmestre, pour la partie privée, de décider s'il conserve la "nouvelle" interface ou s'il veut rester dans l'interface "classique" ? Et ce, au moins, jusqu'à ce que la "nouvelle" soit finalisée et satisfasse tout le monde ?

Déjà fait : http://trac.rezo.net/trac/spip/changeset/10086

je ne vois rien de tout cela (onglets & co) sur demo.spip/svn :
où cela estil ?

JL

JLuc a écrit :

où cela estil ?

ok jai trouvé. je suis pas choqué mais heureux d'avoir le choix.
JL

dlatr a écrit :

Il faudrait venir un peu plus à l'ergonomie et un peu moins au « tuning ».

Ergonomie
Ensemble des études et des recherches qui ont pour but l'organisation méthodique du travail (Trésor de la langue française)

Et donc je maintiens que la standardisation basée sur le périphérique de sortie universel qu'est l'écran dans ses caractéristiques les plus communes est a-ergonomique si l'on ne prend pas en compte le "travail" sous-jacent. Il y a autant d'approches ergonomiques qu'il y a d'usages de l'internet (et de contenus).

ceci dit, je ne suis pas sûr que cette liste soit l'endroit pour une discussion aussi générale.

Pour en revenir à spip, j'aimerais simplement que la configuration de l'espace privé devienne souple et modulaire (avaec bien sûr une configuration standard d'origine) afin de se prêter plus aisément à des usages qui peuvent être désormais fort éloignés de la simple édition de contenu textuel hiérarchisé comme dans une revue "papier".

Et donc, je salue le travail en cours. Peu importe (enfin pas tout à fait, bien sûr) le résultat "standard" privilégié par les concepteurs: manifestement, on avance vers cette souplesse et cette modularité du layout et des fonctions dans l'espace privé.

a+
RB

dlatr a écrit :

Il faudrait
venir un peu plus à l'ergonomie et un peu moins au « tuning ».

ou au technoïde plutôt mais c'est exagéré :slight_smile:

Ergonomie
Ensemble des études et des recherches qui ont pour but l'organisation
méthodique du travail (Trésor de la langue française)

C'est ce qui a permis de créer des claviers qui ralentissent la frappe (au temps ou la mécanique ne suivait pas la vivacité de la musculature digitale). Donc il existe maintenant des claviers adaptés aux technologies électroniques, bien sur... mais les standards sont supérieurs à la raison. Cf les millions de lecteurs de disquettes [Que font les lectrices de disquettes alors !] qui ne serviront jamais entre leur fabrication et leur recyclage (au mieux) et ces claviers ergonomiques ont peu de chances de survie.

Alors, peut-être as-tu raison sur l'utilisation horizontale et même dans l'édition (où mon esprit s'est sclérosé ou endoctriné je suppose, enrichi aussi) le format à l'italienne peu avoir de l'intérêt. Pourtant le fait que la vision soit horizontale (cinémascopique) n'a pas permis que les productions horizontales l'emportent sur les productions verticales hors les images et hors les frontons des monuments et les sous-titrages pour le texte. Je ne sais pas pourquoi ; horizontal : j'embrasse ; vertical : je décortique dans le détail (lecture) ?

Oui, comme ça a été rappelé dans le fil, la lecture n'aime pas les lignes trop longues -- dès qu'elles sont plusieurs -- dans les écritures horizontales comme verticales. On a une perte visuelle de la ligne qui explique le nécessité d'augmenter l'interlignage (à l'écran aussi) pour les corps les plus petits et les lignes les plus longues. Dans nos cultures occidentales ton écran large ne semble pas utile pour le texte seul et c'est encore lui le plus affiché sur le web et dans la plupart des moteurs de recherche. Donc, il faut le peupler et, à part le cas des photos, peintures, etc. souvent en "paysage", je ne comprend pas ce que tu imagines à l'affichage. Je peux rater quelque chose. Ce ne sont pas des fenêtres doubles pages type magazine ou livre ouvert puisque c'est ce que tu proposes de perdre comme référence.

Ou alors penses-tu à une interface Spip de travail qui soit d'un format différent de celui des sites affichés ? [[Ce te sera envisageable avec la squelettisation de l'interface.]]

Ne pas oublier que nous sommes souvent limitéEs par le plus petit dénominateur commun : versions des logiciels (SQL) et des langages (php), signes diacritiques en général (lettres accentuées du français par exemple), matériel des spipeurEs et des visiteurEs, IE prédominant, hébergeurs, etc. Bref, le monde, il est pas beau et nous sommes des privéligiéEs. Il faut s'en rappeler si on ne veut pas tomber dans la caricature vu sur un blog d'un listeur où un intervenant proposait d'augmenter la vitesse en ville puisque tout le monde avait un airbag. Je confirme, à pied, en vélo, en voiture, en camion ou en tracteur (mobylette j'sais pas faire ! bon et le tracteur ça fait 25 ans que j'y touche plus) j'ai jamais eu d'airbag mais deux coups du lapin depuis moins d'un an :slight_smile: alors, attention au coup de molette !

Je ne connais pas les dernières stats mais avec une grande probabilité, le public pour 80%, c'est : Windows qqc, IE qqc, 15' (tout augmente) souvent encore cathodique, modem 56K (!), deux boutons (tiens, au boulot ils enlevaient la molette et le lecteur de DVD il y a encore un an ! et ça leur coutait plus cher bien sur). Faut visiter les sites Spip avec et même en construire. Puis, sans ironie, le non public (à la louche, 80% de la population n'a pas le téléphone), mais là je chipote.

Claude

PS, j'ai deux souris (mais un seul curseur) à droite une Microsoft à molette verticale à droite une Apple à molette omnidirectionnelle et elles servent toutes les deux "selon que", parfois pour la même page. Un tracpad en plus sur le clavier serait pas mal utile aussi parfois : 3 molettes c'est pas de trop, sans ironie :slight_smile:

Et donc je maintiens que la standardisation basée sur le périphérique de
sortie universel qu'est l'écran dans ses caractéristiques les plus
communes est a-ergonomique si l'on ne prend pas en compte le "travail"
sous-jacent. Il y a autant d'approches ergonomiques qu'il y a d'usages
de l'internet (et de contenus).

ceci dit, je ne suis pas sûr que cette liste soit l'endroit pour une
discussion aussi générale.

non mais ça distrait, c'est toujours intéressant

Pour en revenir à spip, j'aimerais simplement que la configuration de
l'espace privé devienne souple et modulaire (avaec bien sûr une
configuration standard d'origine) afin de se prêter plus aisément à des
usages qui peuvent être désormais fort éloignés de la simple édition de
contenu textuel hiérarchisé comme dans une revue "papier".

Et donc, je salue le travail en cours. Peu importe (enfin pas tout à
fait, bien sûr) le résultat "standard" privilégié par les concepteurs:
manifestement, on avance vers cette souplesse et cette modularité du
layout et des fonctions dans l'espace privé.

oui, ça bouge, ça change mais comme je sais pas s'il y a une feuille de route (IRC ?) je découvre par morceau sans saisir encore la philosophie. Allez faut mettre à jour maintenant, c'est l'heure.

Hello,

Je suis étonné des réponses à ce sujet qui me parait légitime, quoiqu'un peu violent mais bon, on a l'habitude et on aime ca ici, quand c'est bien fait :slight_smile:

Je suis en fait attéré :

1) Sur la forme, ca part tout de suite en troll, en hors sujet, ou en attaques personnelles à peine dissimulées, et même tout ca à la fois.

2) Sur le fond, je suis pour ma part assez d'accord avec l'ensemble des propositions d'Arno*, même si je ne suis pas allergique par principe aux onglets.

Je ne comprends donc pas pour quoi personne ne répond aux points soulevés par des contre argumentations (notamment contradictoires), processus auquel on est habitué, et qui a fait ses preuves.

Là, franchement, je suis un peu déçu :

1) parce que ce fil intéressant a été ruiné par de mauvaises réactions

2) parce que petit à petit, les choix de dev se font sur une autre liste, privée, et qu'on ne prend plus la peine de travailler sérieusement ici.

On perd dans cette histoire à la fois l'esprit de la liste, son efficacité et l'historique du dev.

Bref... Pour revenir aux onglets :

1) c'est une bonne idée de faire évoluer l'interface, pour combler les lacunes remontées par les utilisateurs, mais attention de ne pas en créer de nouvelles au passage.

2) les onglets pourquoi pas, mais là on y est pas encore, le mail d'Arno* est un bon début pour avancer vers une ergonomie plus robuste, merci à lui pour ca.

3) J'ajouterai pour ma part que les onglets actuels ne sont pas très beaux, c'est probablement l'ombre qui jure. Quitte à rénover, je pense qu'il faudrait essayer de pas faire quelque chose dont l'aspect serait trop "vieilli", car c'est un "point faible" de spip actuellement ; l'interface de spip : ca fait "vieux", d'après l'étude concurentielle commandée par je ne sais plus quel canard informatique.

BoOz.

Martin Arnaud a écrit :

BoOz, s'il te plait, ne remet de l'huile sur le feu. Il y a eu des réactions vives, comme ça arrive parfois, les tensions sont retombées et la synthèse va se faire non pas tant par une liste privée, mais par une rencontre de visu, ce qui est bien le moins quand il s'agit de parler de visuel. La dernière DesignParty, ouverte à tous, avait plus ou moins pour intention de parler de ça, et puis il y avait tellement de choses à aborder que finalement on n'a pas eu assez de temps et une nouveauté est arrivée sans assez de concertations. C'est dommage sans doute, mais ça fait partie de la vie. Une synthèse va être trouvée et proposée, d'autres discussions ouvertes auront lieu ensuite. Patience.

Emmanuel

dlatr a écrit :

[...] Il
suffit déjà de voir le nombre de liens qui vous transforment -- sans
votre avis -- votre navigateur et TOUS ses onglets en en fenêtre
ridicule sans qu'on ne puisse redimentionner automatiquement. On me
fait le même coup dans l'autre sens, je râle aussi :slight_smile:

Bonjour

Il suffit d'interdire le redimensionnement des fenêtres.
Ça n'empêche pas leur création à la taille désirée.

De toute façon, comme "passer la fenêtre dessous" et changer le
title, c'est surtout pour les popup publicitaires (interdit aussi,
sauf si on clic).

A bientôt
Grégoire

dlatr a écrit :

[...] Il
suffit déjà de voir le nombre de liens qui vous transforment -- sans
votre avis -- votre navigateur et TOUS ses onglets en en fenêtre
ridicule sans qu'on ne puisse redimentionner automatiquement. On me
fait le même coup dans l'autre sens, je râle aussi :slight_smile:

Bonjour

Il suffit d'interdire le redimensionnement des fenêtres.

bien, mais je ne trouve pas dans les préférences (FF, IE, Safari, Shiira) ou alors c'est groupé avec les pop-ups et autres "fenêtres surgissantes" (c'est joli)

Ça n'empêche pas leur création à la taille désirée.

De toute façon, comme "passer la fenêtre dessous" et changer le
title, c'est surtout pour les popup publicitaires (interdit aussi,
sauf si on clic).

des radios, par exemple, (y compris Radio-France) le font

merci
Claude