[spip-dev] C'est quoi cette nouvelle interface de merde?

Salut,

Je viens de découvrir la nouvelle interface des rubriques et des articles. C'est proprement catastrophique.

1. Je viens de chercher "interface", "onglet", "propriétés" dans mon lecteur de mail: je n'en trouve rigoureusement aucune trace sur la liste spip-dev.

Alors quoi, ça n'est plus sur spip-dev qu'on discute du développement de SPIP? Il faut que je mette SPIP à jour pour découvrir une évolution aussi importante après-coup? Je suis scandalisé.

2. Le principe des onglets...

  A. Ça fait des années qu'on s'attreint à limiter les onglets, à proposer des solutions "one-click", pour accélérer la navigation dans l'espace privé. Une des évolutions les plus pratiques de la 1.8, justement, c'était d'atteindre les sous-niveaux de la barre de navigation principale d'une seul clic. Là, d'un seul coup, on se retrouve à naviguer d'onglet en onglet en permanence rien que pour naviguer de rubrique en rubrique ou pour modifier un article, ce qui est un pur contresens par rapport à cette volonté d'accélérer les manipulations dans l'espace privé.

  B. Le recours aux onglets est caractéristique d'une pensée de développeur qui trouve cette solution de facilité quand il a une difficulté ergonomique. C'est une saloperie à la Windows. Tous les développements de logiciels récents s'astreignent à limiter l'utilisation des onglets: on ne les trouve plus, dans les logiciels modernes, que dans les panneaux de "configuration" (et dans les CMS conçus par des développeurs – en ce moment j'utilise un CRM libre, Sugar, c'est nickel sauf que les onglets dans tous les sens rendent l'utilisation carrément pénible).

  C. Les onglets imposent une solution structurelle adaptée à la logique des développeurs. Mais elle est quasiment contraire à la logique de l'utilisateur. La logique qui consiste à imposer des onglets "documents" (avec le logo!), "propriétés" et "interactivité" a un sens assez foireux pour l'utilisateur final.

  D. Comme à peu près n'importe qui aujourd'hui, j'ai une molette sur ma souris. Une page un peu longue, mais bien structurée, n'est pas un problème, au contraire: d'abord je vois tout ce dont j'ai besoin sur la page, le récent système de dépliage automatique au survol était épatant pour déplier sans se prendre la tête, et d'un coup de molette j'atteignais directement ce dont j'avais besoin. Avec les onglets, j'ai tout le contraire: je ne vois pas où est quoi, je dois passer à un autre onglet pour accéder à ce dont j'ai besoin, au lieu de simplement balancer un coup de molette, et je dois connaître le contenu les onglets avant de savoir quoi faire.

  E. Quand je navigue de sous-rubrique en sous-rubriques, je dois en permanence recliquer sur l'onglet "sous-rubriques" avant de pouvoir naviguer. C'est pénible, et l'évidence du contenu d'une rubrique est perdue: je perds la vision immédiate de la structure de mon site: j'ai la liste des articles dans un onglet, et la liste des sous-rubriques dans une autre.

  F. Un système d'onglet perd la hiérarchisation de l'information, qu'on obtient par la chronologie de présentation des blocs, les tailles des éléments, bref la maquette générale de la page. Pourquoi, par exemple, passer la gestion du logo, qui est un élément vital, dans un onglet à la présentation identique à "Interactivité" dont l'usage est rare?

3. Le principe des onglets entre en conflit, au niveau de la logique ergonomique, avec le bouton "Modifier cette rubrique". On avait déjà un peu cette difficulté, mais là, ce problème saute aux yeux immédiatement.

Je suppose que l'idée est d'aller vers une édition à la «Crayons»: je double-clique sur le titre et j'édite le titre directement. Ça, OK, ça serait une évolution plutôt agréable. Mais je ne suis pas certain que tous les problèmes ergonomiques aient déjà une solution de ce côté (quid des images et documents insérés dans les articles par exemple?).

4. Regrouper les boutons en haut de page. Fausse bonne idée à mon avis. Il y a évidemment un aspect séduisant et pas totalement désagréable à avoir les boutons d'action au même endroit. Mais ça ne me semble pas non plus valable.

  A. D'abord, parce que la nouvelle interface regroupe des boutons qui n'ont strictement rien à voir, tirés de la page elle-même et du pavé "Raccourcis". Il n'y a rigoureusement aucune logique ergonomique entre "Voir en ligne", "Tous les articles", "Créer une sous-rubrique" et "Poster un message".

  B. L'idée était tout de même de placer les boutons de création à l'endroit où l'on affichait les éléments concernés. "Créer un nouvel article" était sous la liste des articles, etc. À l'usage, c'était une solution extrêmement rapide, puisqu'on n'avait même pas à identifier les boutons; sans lire ni l'intitulé du bouton ni identifier son icone, il suffisait de cliquer sur le bouton placé sous la liste des articles pour créer un nouvel article. Là, il faut identifier le bouton précis au milieu d'une ligne de boutons qui se ressemblent.

  Dans cette logique, le bouton "Poster un message" montre clairement les limites d'une telle présentation. Je ne dois pas pouvoir "Poster un message" si je ne suis pas en train de lire le forum: d'autant que les forums de SPIP sont hiérarchisés, et que pour répondre à un message existant, je ne dois surtout pas cliquer sur "Poster un message", mais sur "Répondre à ce message" dans le pavé correspondant.

  C. De nombreux éléments de "création" ne peuvent évidemment pas être présents dans le pavé de bouton. Du coup, incohérence ergonomique. Par exemple, j'ai le pavé "Ajouter un document" (au portfolio) qui se trouve bien en bas de la liste des images du portfolio, parce qu'on n'a pas vraiment d'autre choix ergonomique, alors que la logique est la même que celle des boutons d'éléments liés (donc: boutons de la barre du haut).

5. Un gros souci ergonomique supplémentaire: la structure de la page est à nouveau complexifiée. On s'en sortait avec la barre de navigation principale en haut, et ses accès "one-click" aux sous-parties; plus une colonne centrale, une colonne de gauche et une colonne de droite. Maintenant on ajoute dans la colonne centrale une répartition par onglets, une barre d'icones et un "haut de page" hors onglets.

6. L'affichage de tous les "titres" des éléments du contenu est une logique de développeur. Pour l'utilisateur, c'est sexy comme un manuel de réparation de sa voiture, il n'y a plus de hiérarchie de la présentation (titre, sous-titre, texte et postscriptum au même niveau), et je me vois imposer des intitulés vides, alors que si c'est vide c'est bien parce que je le veux bien.

Ah bin au moins ça aura eu le mérite d'amorcer la discussion !

Les utlisateurs de SPIP que je connais se savent pas se servir de la molette de leur mulot ; ne comprennent pas la différence entre « ajouter une image » et « ajouter un document » et s'abstiennent donc ; ne savent pas déplier, ni au survol, ni au clic ; ne comprennent pas comment changer la date d'un article ; se demandent s'ils doivent écrire dans le champ « chapo », « texte » ou « ps » ; me demandent ce que veut dire « racine » et quelle est la différence entre « rubrique » et « article » (alors je vous parle pas des brèves, des sites, ni des mots-clefs) ; ne trouvent pas le bouton « modifier cet article » et ne remarquent pas qu'ils y en a plusieurs, différents, parce qu'ils sont semés deci delà ; sont complètement perdus dans la signalétique des statuts (« il est en ligne, là, mon texte, ou pas ?!? ») ; se demandent ce que « logo » veut dire et sont encore plus intrigués par le « logo pour survol » ; n'ont jamais vu qu'il y avait un champ de recherche dans l'espace privé ; ne savent pas changer le nom de leur site (parce qu'il ne pensent pas que l'icone « configuration » est cliquable) ; etc.

Notez bien que ces utilisateurs-là ne sont pas que des abrutis de clients, mais aussi des amis et amies, militants, artistes, écrivants qui ont des choses à dire, et même geek, c'est dire.

Si j'aime passionnément faire des sites en SPIP, boucler et squelletiser, j'avoue que j'appréhende le moment où l'utilisateur devra affronter cette interface.
Autant que possible je lui épargne les difficultés en désactivant un maximum de choses, allant jusqu'à forker, notamment pour supprimer les icônes « inutiles » (forum interne, messagerie, agenda, etc.) qui ont le don de perturber l'utilisateur.
Au lieu de leur faire découvrir les multiples possibilités de SPIP, je l'ampute consciencieusement, juste pour leur préserver une chance de s'approprier l'interface qui leur permettra de s'exprimer sur Internet. C'est trop con.

Romy

* romy@rezo.net tapuscrivait, le 22/08/2007 14:01:

Ah bin au moins ça aura eu le mérite d'amorcer la discussion !

Les utlisateurs de SPIP que je connais se savent pas se servir de la molette de leur mulot ; ne comprennent pas la différence entre « ajouter une image » et « ajouter un document » et s'abstiennent donc ; ne savent pas déplier, ni au survol, ni au clic ; ne comprennent pas comment changer la date d'un article ; se demandent s'ils doivent écrire dans le champ « chapo », « texte » ou « ps » ; me demandent ce que veut dire « racine » et quelle est la différence entre « rubrique » et « article » (alors je vous parle pas des brèves, des sites, ni des mots-clefs) ; ne trouvent pas le bouton « modifier cet article » et ne remarquent pas qu'ils y en a plusieurs, différents, parce qu'ils sont semés deci delà ; sont complètement perdus dans la signalétique des statuts (« il est en ligne, là, mon texte, ou pas ?!? ») ; se demandent ce que « logo » veut dire et sont encore plus intrigués par le « logo pour survol » ; n'ont jamais vu qu'il y avait un champ de recherche dans l'espace privé ; ne savent pas changer le nom de leur site (parce qu'il ne pensent pas que l'icone « configuration » est cliquable) ; etc.

Notez bien que ces utilisateurs-là ne sont pas que des abrutis de clients, mais aussi des amis et amies, militants, artistes, écrivants qui ont des choses à dire, et même geek, c'est dire.

Pour ma part, je prends 2 jours pour faire la formation à l'administration d'un site. Là dedans, il y a
- 1/2 journée consacrée à l'écriture sur/pour le web.
- 3/4 de journée consacrée à l'utilisation de l'interface de SPIP
- 3/4 de journée consacrée aux subtilités (complexifications ?) du squelette SoyezCreateurs.

Quand j'ai vu arriver les onglets, j'ai trouvé ça globalement intéressant (surtout le changement de statut en 1 clic).
Mais l'argument d'ARNO* sur la molette de la souris, j'y suis très sensible.
Et le groupement de fonction n'ayant rien à voir, ça aussi, c'est pas très intuitif : le voir en ligne ou prévisualiser, c'est normal de le voir en haut à gauche, avec le n° de l'objet et son statut et le logo.
Et que contenu d'une rubrique ait les articles, mais pas les sous rubriques, ça fait bizarre.
Et pourquoi redirection resterait dans la colonne de gauche ? En quoi ce n'est pas une propriété ?

Bref, pour faire écho à une conférence de ParisWeb 2006, quelle est le travail ergonomique qui a présidé à cette refonte ?

Martin Arnaud a écrit :

Salut,

Je viens de découvrir la nouvelle interface des rubriques et des articles. C'est proprement catastrophique.

Bonjour,

je ne vais quand même pas être obliger de faire l'upgrade pour voir ça ?
Enfin, si, ça me plairait bien, mais si au préalable on pouvait effectivement avoir quelques screenshots pour se donner un avant-goût, ce serait sympathique.

Donc, pour l'instant, je m'abstiendrai de tout commentaire, même si effectivement, les interfaces à onglets cachent souvent trop de choses.

Luc.

* indie tapuscrivait, le 22/08/2007 15:24:

Martin Arnaud a écrit :

Salut,

Je viens de découvrir la nouvelle interface des rubriques et des articles. C'est proprement catastrophique.

Bonjour,

je ne vais quand même pas être obliger de faire l'upgrade pour voir ça ?
Enfin, si, ça me plairait bien, mais si au préalable on pouvait effectivement avoir quelques screenshots pour se donner un avant-goût, ce serait sympathique.

Donc, pour l'instant, je m'abstiendrai de tout commentaire, même si effectivement, les interfaces à onglets cachent souvent trop de choses.

Et http://demo.spip.org/svn/ ça sert à quoi ?
Lire http://demo.spip.org/svn/spip.php?article31 pour l'accès admin.

Tu as raison c'est un bon point de départ :
Un très bon travail avait été réalisé par Diala en 2004 :
http://diala.rezo.net/

Ca peut être un bon point de départ (maintenant, 2004 ça commence à
dater, mais pas tant que ça, hein :wink:

Oups' j'ai répondu trop vite :
c'est le travail qui a permis de définir l'interface
anciennement-actuelle de SPIP.
Bon, c'est un bon départ de réflexion quand même, non ?

.Gilles

Mince encore un pointeur que j'ai loupé (t'es certain que ce n'est pas
encore le résultat d'une réflexion irc-ienne ça ? :wink:
Merci quand même Jacques,

.Gilles

* Gilles Vincent tapuscrivait, le 22/08/2007 15:36:

RealET a écrit :

Et http://demo.spip.org/svn/ ça sert à quoi ?
Lire http://demo.spip.org/svn/spip.php?article31 pour l'accès admin.

Ah oui, super utile. Merci.

Finalement, à première vue il y a quand même de chouettes idées notamment autour du statut d'un article.

Mais la séparation Contenus/Propriétés annonce en l'état des va-et-vient incessants entre ces 2 onglets ; et pour vérifier la présence ou non du logo dans l'onglet documents également.

coucou,

ah oui, j'avais pas suivi les commit ni été sur irc ces derniers temps et c'est, euh, surprenant :slight_smile:

Les onglets : j'adore pour la partie classement des fonctionnalités mais effectivement c'est un clic de plus.
Ce qui me manque surtout sur cette interface c'est :
-la coherence : regroupements de trucs que je n'aurais pas vus ensemble
-l'absence de navigation possible par tabulation (j'aurais bien aimé passé à un onglet à l'autre par tabulation)
-le manque de "crayons" pour editer les objets titre/surtitre etc.

Bref, c'est bien que l'interface privée change mais ce n'est visiblement qu'un début.

* RealET tapuscrivait, le 22/08/2007 15:35:

Ben pour le retrouver, j'ai tapé dans google : demo demo

plutôt : demo spip

Avez-vous vraiment regardé le travail de Diala ?
là : http://diala.rezo.net/IMG/swf/maquette1c.swf

Parce que ça n'a pas grand chose à voir avec l'interface anciennement-actuelle de SPIP. La seule chose qu'on a conservé de cette réflexion de Diala, ce sont les couleurs. Mais pas sa proposition de remaniement ergonomique. Malheureusement.

Alors oui : C'est quoi cette interface de merde?

indie a écrit :

RealET a écrit :

Et http://demo.spip.org/svn/ ça sert à quoi ?
Lire http://demo.spip.org/svn/spip.php?article31 pour l'accès admin.

Ah oui, super utile. Merci.

Finalement, à première vue il y a quand même de chouettes idées notamment autour du statut d'un article.

Mais la séparation Contenus/Propriétés annonce en l'état des va-et-vient incessants entre ces 2 onglets ; et pour vérifier la présence ou non du logo dans l'onglet documents également.

j'utilise régulièrement glpi un autre outil libre , on a a la fois les onglets, et un bouton "tout" qui permet de tout voir

autrement je plussoie l'intervention de romy sur la "complexité" de l'interface

* Martin Arnaud tapuscrivait, le 22/08/2007 11:01:

Alors quoi, ça n'est plus sur spip-dev qu'on discute du développement de SPIP? Il faut que je mette SPIP à jour pour découvrir une évolution aussi importante après-coup? Je suis scandalisé.

Je crains que ce soit un effet de bord de la zone : on fait d'abord, on s'engueule ensuite.

PS : je n'ai rien vu venir sur IRC non plus.

Coucou,

Philippe Auriol a écrit :

coucou,

ah oui, j'avais pas suivi les commit ni été sur irc ces derniers temps et c'est, euh, surprenant :slight_smile:

Les onglets : j'adore pour la partie classement des fonctionnalités mais effectivement c'est un clic de plus.
Ce qui me manque surtout sur cette interface c'est :
-la coherence : regroupements de trucs que je n'aurais pas vus ensemble
  

les regroupements sont sujets a discussion, et ca n'est la qu'une premiere proposition.
Le point important c'est que ils ont donné lieu a un gros nettoyage, harmonisation, standardisation des pages articles/sites/breves/naviguer tant du point de vue du code php, que du html généré, et du fonctionnel...

Cela dit, des onglets ca n'est qu'une suite de div mis en forme par du javascript, donc l'afficher en lineaire ou en onglet ne change pas grand chose

-l'absence de navigation possible par tabulation (j'aurais bien aimé passé à un onglet à l'autre par tabulation)
  

oui bonne remarque !

-le manque de "crayons" pour editer les objets titre/surtitre etc.
  

c'est exactement le but, tout avoir sous la main pour editer/modifier un article depuis la page articles, donc pouvoir crayonner les champs, ajouter des documents et images etc ...

Bref, c'est bien que l'interface privée change mais ce n'est visiblement qu'un début.
  

oui, a affiner evidemment !
Cedric

tiens, une discussion ou une part des messages, dont celui de départ, disparait dans l'espace temps. Même Sedna et Gmane sont lâchés. Faut être un peu devin pour suivre le quart du vingtième :slight_smile:

Claude

De mon expérience, les utilisateurs que tu décris ne participent pas au site
très longtemps. Ils sont dans les formations au lancement du site mais
laissent rapidement tomber...

Le vrai souci que j'ai rencontré avec un autre cms c'est de disposer d'une
interface qui reste claire pour ceux qui débutent et pour ceux qui
participent de manière irrégulière. Il faut chercher une interface qui ne
donne aux utilisateurs que ce qui les concerne et conduise de manière la
plus explicite possible les différentes étapes de ce qu'ils ont à faire.

Pour moi, s'il faut faire progresser l'interface privée de spip version
1.9.2 c'est d'abord sur le fait de présenter aux utilisateurs seulement ce
qu'ils doivent utiliser... dans cet esprit l'admin restreint a déjà un accès
facilité aux rubriques qu'on lui a attribué, il manque un système identique
pour un rédacteur attaché aussi à certaines rubriques. On pourrait souhaiter
aussi des mots clés qui n'apparaissent que dans les rubriques où ils ont
vocation à être employé, on attend (pour la version 2 ?) la possibilité
d'afficher ou pas les différentes zones des articles selon les rubriques et
tout ce qui sera donné au webmestre pour moduler l'interface selon la
rubrique où l'on se trouve.

perso pour le côté éditorial (... ils se demandent s'ils doivent écrire
dans le champ « chapo », « texte » ou « ps »...) j'ai détourné le descriptif
de la rubrique où je rappelle comment doit être rempli les articles de la
rubrique... çà c'est pour les utilisateurs qui interviennent peu souvent sur
le site.... ou si on détourne une zone (sur-titre par exemple)...

Stanislas

<romy@rezo.net> a écrit dans le message de news:
FE956B9A-24AB-4E7A-A9A7-7D30129D56D1@rezo.net...
Ah bin au moins ça aura eu le mérite d'amorcer la discussion !

Les utlisateurs de SPIP que je connais se savent pas se servir de la
molette de leur mulot ; ne comprennent pas la différence entre «
ajouter une image » et « ajouter un document » et s'abstiennent
donc ; ne savent pas déplier, ni au survol, ni au clic ; ne
comprennent pas comment changer la date d'un article ; se demandent
s'ils doivent écrire dans le champ « chapo », « texte » ou « ps » ;
me demandent ce que veut dire « racine » et quelle est la différence
entre « rubrique » et « article » (alors je vous parle pas des
brèves, des sites, ni des mots-clefs) ; ne trouvent pas le bouton «
modifier cet article » et ne remarquent pas qu'ils y en a plusieurs,
différents, parce qu'ils sont semés deci delà ; sont complètement
perdus dans la signalétique des statuts (« il est en ligne, là, mon
texte, ou pas ?!? ») ; se demandent ce que « logo » veut dire et sont
encore plus intrigués par le « logo pour survol » ; n'ont jamais vu
qu'il y avait un champ de recherche dans l'espace privé ; ne savent
pas changer le nom de leur site (parce qu'il ne pensent pas que
l'icone « configuration » est cliquable) ; etc.

Notez bien que ces utilisateurs-là ne sont pas que des abrutis de
clients, mais aussi des amis et amies, militants, artistes, écrivants
qui ont des choses à dire, et même geek, c'est dire.

Si j'aime passionnément faire des sites en SPIP, boucler et
squelletiser, j'avoue que j'appréhende le moment où l'utilisateur
devra affronter cette interface.
Autant que possible je lui épargne les difficultés en désactivant un
maximum de choses, allant jusqu'à forker, notamment pour supprimer
les icônes « inutiles » (forum interne, messagerie, agenda, etc.) qui
ont le don de perturber l'utilisateur.
Au lieu de leur faire découvrir les multiples possibilités de SPIP,
je l'ampute consciencieusement, juste pour leur préserver une chance
de s'approprier l'interface qui leur permettra de s'exprimer sur
Internet. C'est trop con.

Romy

Martin Arnaud a écrit :

Salut,

Je viens de découvrir la nouvelle interface des rubriques et des
articles. C'est proprement catastrophique.

Bonjour

Je viens de regarder, et, je trouve que c'est intéressant.

J'ai lu les discutions, et, à l'usage on affinera, non?

Pour le moment, je ne sais pas si c'est un plus ou bien un moins.

J'aime bien ces petits changements, ça raffraichi l'ensemble.

A bientôt
Grégoire

il suffit de débrider la saisie des rubriques associées pour un profil auteur la table étant déjà la, je l’avais fait simplement en 1.7 à l’époque, ensuite une boite qui liste ces rubriques et le tour est joué.


A+