Hello,
Aujourd’hui nous avons plusieurs chantiers en cours qui concernent les plugins :
- SPIP et composer
- Contrib, Plugins SPIP et la liste des catégories de plugins.
Le passage sous Composer va à plus ou moins long terme remettre en cause SVP.
SVP supporte plusieurs fonctions dont :
1- la “gestion” des catégories
2- la gestion des branches SPIP
3- la construction du référentiel des plugins et des dépôts.
4- l’installation des plugins incluant la gestion des dépendances.
La mise en place de Composer (objectif final avec les plugins) remet en cause complètement la fonction 4-. Par contre, et c’est un point que j’ai plusieurs fois remonté lors des discussions sur Composer, il nous faudra toujours assurer les fonctions 1 à 3 ne serait-ce que pour motoriser les sites de documentation des plugins.
En outre, la refonte de Contrib/Plugins SPIP remet en cause la liste actuelle des catégories pour en proposer une nouvelle plus aboutie et prenant en compte 10 ans d’évolution. Il va donc falloir modifier SVP pour en tenir compte et ce bien avant l’introduction du tout Composer.
C’est pourquoi je me disais qu’on pourrait aujourd’hui extraire les fonctions 1 à 3 de SVP pour ne laisser que la fonction 4, et ce dans la version SPIP 3.3.
Mon idée serait :
- transférer les fonctions 1 et 2 dans SPIP directement. Cela correspond principalement à des globales, une balise pour les catégories et des filtres.
- transférer la fonction 3 dans un plugin “Référentiel des plugins” qui construit la base des plugins à partir des archives XML. En complément, il serait bien de réfléchir à une autre manière d’intégrer dans le référentiel les plugins Github de façon corriger les liens erronés.
- réduire SVP à la fonction 4 en nécessitant le plugin “Référentiel des plugins” pour un certain temps.
Qu’en pensez-vous ?