[spip-dev] Aide de Spip

Bonjour,

Petite question : Ne serait-il pas opportun de créer une aide ré-actualisée pour Spip 3.*

En effet, quelques affirmation concernant les retours à la ligne sont fausses depuis Spip 3.0 :

Ex :
“Le fait de simplement « revenir à la ligne » (retour-chariot) sans séparer les deux paragraphes par une ligne vide ne suffit pas pour provoquer un changement de paragraphe (cela ne provoque même pas un retour à la ligne).” → Il faudrait retirer la parenthèse et son contenu.

“Notez : ici un simple retour à la ligne suffit (on peut faire des énumérations dans le même paragraphe) ; mais si l’on « saute » une ligne avant la ligne commençant par un tiret, une ligne vide est affichée avant l’énumération.” Ce paragraphe ne sert plus dans le contexte Spip 3.*

On pourrait aussi moderniser l’aide. Ajouter la mention aux touches raccourcis par exemple ( pour l’italique, le gras, les intertitres … ).

En attendant ce changement, ne pourrait t-on pas modifier rapidement les affirmations sur les retours à la ligne ? (c’est crucial pour les nouveaux utilisateurs et ce sont eux qui utilisent l’aide.)

On peut en disutter ici mais il y a certainement des mises à jour à faire oui.
Donc pour signaler un besoin tu peux créer un ticket sur le dépot de l'aide :
https://git.spip.net/spip/aide
(crées toi un compte si ce n'est pas déjà fait)

Et mieux : tu peux forker le repo, y faire tes modifications
et faire une PR ensuite pour proposer leur intégration ensuite.

JL

Je viens de créer un ticket sur le Redmine, mais cela dépasse le développement du plugin puisqu’il s’agit de rédaction de l’aide utilisée en ligne.

L'aide en ligne est dans une rubrique de spip.net,

pour le français c'est ici

https://www.spip.net/ecrire/?exec=rubrique&id_rubrique=325

Ah super.

Y aurait il un plugin permettant de créer une version alternative d'un article
et de la proposer à la relecture ?

Ce serait bien adapté à l'amélioration des docs
comme les PR sont bien adaptées à l'amélioration du code.

JL

L'aide en ligne est dans une rubrique de spip.net,
pour le français c'est ici
SPIP

Ah super.

Y aurait il un plugin permettant de créer une version alternative d'un article
et de la proposer à la relecture ?

Bien sur JLuc : Nouvelle Version !

Et cela me paraitrait un excellent complément pour améliorer/faire contribuer les sites Contrib et Spip.net

+1

Présenté ici : https://plugins.spip.net/versioning.html

Ya une funeste référence au défunt Agora
mais ce serait peut être adapté.

Tu t'en sers et c'est pratique ?

JLuc

Présenté ici : Dupliquer et Publier - Plugins SPIP
Tu t'en sers et c'est pratique ?

J'avais envoyé par erreur en perso et la réponse de yannx m'est parvenue en perso :

Oui, juste que cela 'heurte' mon sens de l'intégration au work-flow de SPIP,
car il n'est pas évident de se rendre compte de la/les nouvelles versions pour les articles en-cours

Quelle est la difficulté ? Pour se rendre compte de quoi au juste ?

Mais c’est pour moi une foncitonnalité indispensable pour du collaboratif : je commence a l'appliquer a un exxtranet de gestion d'une manifestation..

JL

Bonjour,

Je reviens sur la possible mise à jour de l’aide de Spip :

• Je me suis inscrit sur le site ( yohooo / ) et peut effectuer les modifications énoncées ci-dessus si qqun me donne les droits. - Sinon, si le plugin nouvelle version est activée par un administrateur, je peux l’utiliser. - Sinon, je peux créer un article temporaire afin de publier une nouvelle version. Yohooo