Bonjour,
En suivant le fil de la discussion, intitulée
[spip-dev] Re: FAQ: ajouter un type de document
à partir de la page
http://www.retraites.gouv.fr/article18.html
Je me disais les quelques repères suivantes :
Bonjour,
En suivant le fil de la discussion, intitulée
[spip-dev] Re: FAQ: ajouter un type de document
à partir de la page
http://www.retraites.gouv.fr/article18.html
Je me disais les quelques repères suivantes :
Salut,
D'abord je remercie tous ceux qui sont intervenus sur la liste depuis deux jours aprÚs mes remarques à Nicolas Hoizey au sujet d'Agora. Personnellement, j'ai trouvé ces échanges trÚs intéressants et constructifs. Ca m'a semblé témoigner:
- d'un effort commun pour préserver la cohérence du projet SPIP et les relations entre les participants;
- d'un attachement aux principes du logiciel libre, en en exposant l'esprit, les principes et les limites.
Arrivé à ce stade, je vous propose cependant de calmer le jeu; en effet, il semblerait que cet épisode ait provoqué quelques sains remous et nous mÚnerait sur une "bonne" voie.
Mes remarques avaient essentiellement deux buts:
- mettre au point les relations que nous entretenons avec Nicolas, qui me semblaient reposer sur des faux-semblants insupportables (et qui commençaient à nuire au développement de SPIP) - simplement dire que je n'étais pas totalement dupe d'une belle collection de messages contenant des smileys; je pense qu'en quelques mails, ces questions (qui concernent donc l'"esprit" du libre) sont apparues clairement; là -dessus, la mise au point me suffit largement, je ne cherche pas le duel à l'orée du bois au petit matin avec un prestataire de services;
- prévenir l'apparition d'un fork français de SPIP, sans réelle justification fondamentale, fork soutenu par l'Etat français qui serait extrêmement destructeur pour tout le monde. Certains forks sont nécessaires, légitimes et enrichissent le logiciel libre (en créant notamment de la diversité et de l'émulation technique); celui-ci aurait été inutile, créé pour de mauvaises raisons, mais soutenu par la puissance publique (j'insiste: effet potentiellement trÚs destructeur d'un choc frontal entre une communauté de bénévoles attachés à l'esprit du logiciel libre et une administration puissante mais peu au fait des acquis et des valeurs de cette communauté).
Ce second point est le plus sensible. Or, aprÚs la publicité faite ici à Agora ces derniers jours, il semblerait que ça commence à bouger. Les personnes directement impliquées dans Agora semblent avoir pris conscience des risques qui pesaient sur l'avenir des deux projets. On devrait pouvoir espérer prochainement une clarification au sujet d'Agora.
Et là , il faut éviter à notre tour de provoquer le clash qu'on cherche à éviter: laisser le temps à la structure hiérarchique de se mettre les idées totalement au clair et ne pas froisser les personnes qui, tout en voulant faire preuve de bonne volonté, sont tout de même tenues à une certaines réserve. Si l'on cherche à aller trop vite, on peut casser ce processus assez facilement.
Je fais confiance aux intervenants de cette liste pour agir avec tact et une certaine dose de modération sur ce point, surtout maintenant qu'on peut espérer des éclaircissements sur la position d'Agora.
Amicalement,
ARNO*
Salut ARNO* et la liste,
je déplore que certains ici semblent croire que ma société détourne du logiciel
libre (que ce soit SPIP ou autre) à son propre avantage ou celui du
gouvernement, un de ses clients utilisateur de SPIP. J'espère que ce point sera
éclairci prochainement.
Ma position personnelle est plutôt inconfortable, puisque je suis à la fois
utilisateur de SPIP depuis déjà bien longtemps à titre personnel, contributeur
par conséquence, et de plus en plus utilisateur de SPIP à titre professionnel.
J'ai parfois du mal à séparer clairement mes deux types d'intérêt pour SPIP, et
je suis conscient que cela peut avoir conduit à une confusion dans la liste.
Mais je salue avant tout la volonté de calme et dialogue, que j'ai toujours
recherchée depuis le début. J'espère que nous parviendrons rapidement, avec
l'aide du SIG bien sûr, à un éclaircissement du futur de AGORA, que j'espère
aussi pour ma part fortement lié à celui de SPIP.
A très bientôt.
-Nicolas
Oui, cela serait d'autant plus regrettable qu'il me semble que SPIP commence
à se répandre de plus en plus dans les collectivités territoriales,
éducation nationale (eva et bio-squellettes par ex), associations publiques
ou para-publiques ... avec l'avantage d'offrir naturellement (1) par son
unicité la cohérence et l'économie d'échelle que recherche souvent
l'administration pour ses outils (cas par ex des competences réutilisables
acquises par les personnels gestionnaires et utilisateurs de différents
sites SPIP ).
Pour ce faire un projet doit atteindre une masse critique suffisante en
diffusion, et disposer d'une communauté de développeurs et utilisateurs
vivante. SPIP semble être bien en passe d'y arriver, et qui plus il me
semble que c'est un des rares projet francophone dans ce cas ... il serait
effectivement dommage que cette dynamique soit involontairement freiné par
éparpillement des forces.
Nicolas RIQUOIS
http://www.pucroller.com
(1) en plus de sa gratuité GNU, de sa large documentation, de son assistance
gratuite via les listes, et de sa fiabilité
Nicolas Hoizey a écrit :
[...]
Ma position personnelle est plutôt inconfortable, puisque je suis à la fois
utilisateur de SPIP depuis déjà bien longtemps à titre personnel, contributeur
par conséquence, et de plus en plus utilisateur de SPIP à titre professionnel.
J'ai parfois du mal à séparer clairement mes deux types d'intérêt pour SPIP, et
je suis conscient que cela peut avoir conduit à une confusion dans la liste.
Sans entrer dans une polémique où chacun a présenté ses arguments, je dois dire qu'il est tout à ton honneur - à mon avis - d'avoir "fait passer" spip dans un cadre pro, après avoir constaté (et participé) à ses différentes versions. Surtout que cela concerne des Administrations, ce qui laisse présager un bel avenir, et à l'utilisation de spip, et à ta société
Pour autant, cela ne retire pas la validité de certains arguments d'Arno ou d'autres contributeurs... J'espère simplement que ton message, comme celui d'Arno amèneront une remise à plat et que d'autres polémiques seront ainsi évitées (que ce soit Nicolas et Clever Age ou toute autre société utilisant le travail de spip).
J'en profite pour dire que j'ai déjà rencontré certains sites utilisant spip, et dont la seule modification - par rapport aux squelettes par défaut - est d'avoir retiré toute mention de spip et du fait qu'il s'agit d'un logiciel libre : je trouve ça tellement lamentable qu'à chaque fois, je me fend d'un mail au webmaster pour lui rappeler quelques règles de bases du logiciel libre... Au moins, Nicolas n'a pas fait cela !
Amicalement,
Claude