Hello,
Même si je n’observe que de loin en ce moments vos pérégrinations SPIPesques, j’ai vu passer quelques messages (je ne les ai plus sous la main) sur la signification de SPIP, et notamment du dernier “P” dont on ne savait plus d’où il venait. Puis venaient des histoires de Spirou.
Alors, d’où vient le dernier P ? Je croyais vous l’avoir dit mais peut-être pas, en fait… Quand on cherchait un nom pour notre Système de Publication Internet (SPI…) j’ai lancé innocemment SPIP, qui sonnait bien… Et qui est en fait le nom du voilier (immatriculé à St-Malo) sur lequel je disparais un mois tous les étés. Pour la petite histoire, son propriétaire est un farouche défenseur du libre et participe à des groupes de travail LaTeX…
Mais là où j’ai halluciné, c’est lorsque j’ai vu quelqu’un parler de Spirou… Pour la petite histoire toujours, à la poupe de Spip, on a un dessin… de Spirou, avec un balluchon sur l’épaule, et Spip écrit en-dessous. (Bon, sur un bateau, on a pas trop de problèmes de copyrights…).
Voilà voilà, c’était juste pour dire, et puis ça fera bien plaisir que le nom de Spip reste, parce que le bateau commence à se faire vieux et il ne devrait plus naviguer très longtemps (pour de longues traversées, en tout cas). Ca restera pour moi un symbole de la priorité de la vraie vie sur l’Internet : le portail, notamment, a été conçu dès le départ pour être capable de fonctionner tout seul comme un grand, remis à jour toutes les heures même lorsque j’étais sur Spip au milieu de l’océan. Un peu la même chose pour tous les sites Spipés, en fait. Rompre la nécessité d’un webmestre omniscient…
Laz