SPIP-Contrib - Inscription à la Forge de "equipement"

Une demande d’inscription à la Forge SPIP a été faite le 3 novembre 2021 à 08h54min. Une notification sera envoyée en réponse une fois la demande prise en compte.
Le descriptif de la demande est le suivant : « Bonjour,
Auparavant, j’utilisais redmine pour signaler des bugs.
Actuellement, j’utilise discuter.spip.net pour signaler des bugs.
Comme il est plus commode d’avoir les tickets et les révisions dans Gitea, je souhaite disposer d’un compte sur Gitea pour signaler des bugs.
Cordialement
Equipement »

Ça pourrait aussi être l’occasion de mettre tes plugins sur la forge de SPIP ?

Avec un statut spécifique pour que tu en soi le seul autorisé à commiter (puisque c’est la justification que tu as donnée jadis à ne pas être sur la Zone).

Ceci afin de permettre leur distribution via SVP :wink:

@equipement normalement tous les gens qui avaient un compte sur le Redmine ont le même compte sur le Gitea. Il n’y a donc à priori pas à faire une demande de nouveau compte, tout au plus un rappel de mot de passe ou un truc dans le genre.

@ RastaPopoulos Avant de faire la présente demande, j’ai essayé sans succès le login / mot de passe que j’utilisais sous Redmine (idem avec l’adresse mail / mot de passe). J’ai également essayé sans succès la procédure du mot de passe oublié (même en attendant plusieurs jours le mail pour changer le mot de passe). C’est pour ces raisons que j’ai déposé la présente demande.
Cordialement
Equipement

Bonjour,

Tu peux me donner le login que tu as essayé sur le Gitea pour vérifier si il existe stp ?
Merci

Le login est mon adresse mail. Elle est consultable dans l’espace privé du site contrib.spip.net pour l’auteur « equipement » (j’évite de l’écrire sur une page … publique).

Bon,

Je ne trouve aucune référence à cette adresse dans la base des utilisateurs de Gitea.
Je suis étonné quand même qu’il n’y ait pas eu de login différent de l’adresse mail mais bon c’est pas grave.
Je vais te créer un compte.

Le compte de « equipement » a été créé sur la Forge SPIP le 3 novembre 2021 à 15h56min.

Merci

De rien.
Je rebondis sur la question de @RealET : maintenant qu’on est sur gitea ça ne te dirait pas de passer tes plugins sur la forge ce qui permettrait de générer leur zip automatiquement et de les diffuser plus facilement via Contrib et Plugins SPIP et surtout SVP ?

1 « J'aime »

J’avais déjà répondu à cette question il y a un certain temps. La réponse est toujours négative.

Ah ok, j’avais pas du suivre les explications à l’époque.
Mais vu comme tu réponds on va clore le sujet.

Sinon tout fonctionne de ton coté sur la forge ?

Cela fonctionne. J’ai déposé un premier ticket sur la forge :

C’est ici les explications d’époque : cipr : plugin « Prévisualisation étendue » - SPIP-Contrib

Et la discussion a tourné cours sans que les possibilités de partage automatique par SVP tout en ayant un code dont l’accès aux commits soit réservé pour des questions de sécurité et performance ait été répondue.

Non, cette discussion était largement avant que les plugins soient tous sur un Git. C’est seulement depuis que c’est avec une forge Git qu’il est vraiment possible d’être dessus y compris en mode « mes trucs persos à moi ». Il suffit pour cela que les plugins de @equipement soit non pas dans l’organisation contrib-extension, mais dans son compte à lui (equipement/monplugin). Dans ce cas, absolument PERSONNE d’autre que lui ne peut commiter dessus MAIS 1) il peut avoir des tickets et des PR chez SPIP, et 2) ça pourra alors aussi être distribué plus facilement et visible par SVP. En étant tout autant sécurisé qu’actuellement. Il peut même activer une synchronisation entre un dépôt dans notre forge et sur Github si ses plugins sont déjà ailleurs, il me semble. Bref, je ne vois pour le coup vraiment plus pourquoi ça resterait ailleurs : l’argument de la sécurité du « je veux que personne ne puisse commiter » n’est plus valable à priori.

1 « J'aime »

La décision de déposer ou non un plugin sur une forge appartient à l’auteur du plugin.

C’est une licence libre.

Je ne vois rien qui empêcherait quelqu’un qui a envie/besoin de déposer le code sur la forge pour faire des évolutions, ou simplement faciliter le chargement dans SPIP en se contentant de reporter dans le git les évolutions que tu publie dans le zip sur contrib…

a) Sur l’aspect « faire des évolutions », comme je l’avais déjà indiqué (en 2018) :

Toute modification d’un plugin est susceptible d’impacter sa fiabilité, sa sécurité, ses performances, etc.

Les plugins Giseh ont fait l’objet :

  • d’une batterie de tests pour s’assurer de leur fiabilité,
  • de tests d’intrusion (pour l’aspect sécurité),
  • de tests de charge (pour l’aspect performance),
  • etc.

C’est pour ces raisons que les plugins Giseh ne sont volontairement pas sur la forge.

b) Sur l’aspect « faciliter le chargement dans SPIP » :
Certaines évolutions de plugin nécessitent des adaptations préalables, par exemple pour ceux qui ont modifié la feuille de style ou qui ont modifié des squelettes. Dans son chapitre « Dernière version des plugins », la page Plugins Giseh - SPIP-Contrib indique en gras « Attention » lorsqu’une nouvelle version nécessite ce genre d’adaptations préalables. Aussi, il serait très dangereux d’effectuer une mise à jour automatique de ces plugins sur un site.

Oui après il faut à chaque fois faire un diff entre le nouveau zip et l’état du dépôt sur le gitea.
Faisable mais pas optimal.
Après pour moi c’est plus un état d’esprit et je vais pas user le soleil même si je pense que référencer le plus de plugins au travers Plugins SPIP ou Contrib est un objectif louable.

Il y a un autre aspect allant avec ça : celui de pouvoir faire un plugin ou un squelette nécessitant un autre plugin.
Pour ma part, je ne le fais qu’avec des plugins distribués par SVP.