[spip-cli] état du projet

Bonjour,
Le projet spip-cli est-il toujours actif ?
Ma question porte plus particulièrement sur la commande CoreMettreajour.php. Le script de cette commande enveloppe la commande CoreTelecharger.php . Or celle-ci ne semble plus fonctionner pour la mise à jour d’un SPIP reposant sur la branche 4.2. De nombreuses références pointent sur des versions de SPIP non maintenues. Aussi, lorsque je tente de mettre à jour un site d’une version mineure à l’autre (par exemple, 4.2.6 → 4.2.13), en utilisant la seule commande spip core:mettreajour plusieurs erreurs apparaissent, tel que . n’est est pas sur le bon dépôt Git ou ./plugins-dist/aide n’est ni un dépôt Git ni un répertoire vide, alors que l’installation du site n’a rien de spécifique.
Actuellement cet outil ne semble pas être une alternative à spip_loader, mais peut-être me manque-t-il simplement une clé de compréhension (non trouvé dans la documentation). :slight_smile:

Je l’utilise tous les mois sur des 4.2 et je n’ai aucun soucis à mettre à jour, c’est bizarre… Tu dois avoir des erreurs de dépôts git sur certains plugins dist notamment non ?

1 « J'aime »

Merci pour ce retour.
Je rencontre ces mêmes erreurs sur deux serveurs différents, mais dont l’instance SPIP a été installée de la même manière : spip dl. Ce sont des instances ne contenant pas de greffon particulier, essentiellement ceux de la distribution.
Utilises-tu indifféremment spip_loader.php et spip cli pour mettre à jour ? Quelle commande utiles-tu et enfin, de quelle branche es-tu parti ?
Merci :slight_smile:

Je n’installe et ne mets à jour que avec spip-cli depuis qu’il existe. Je fais des spip dl puis des spip up quand c’est déjà une installation. Et des spip up -b 4.2 pour basculer sur 4.2 si c’était précédemment une installation en 4.1 ou avant.

Rien de bizarre à ton lien sur « non maintenue » puisque tu pointes explicitement sur une fonction qui s’appelle spip_checkout_plugins_old_version et donc le phpdoc te dit récupération des plugins-dist si ancienne version (antérieure 3.2), du coup c’est logique :slight_smile:

Il faudrait donner les erreurs vraiment que tu as, car par ex si ya /plugins-dist/aide n’est ni un dépôt Git ni un répertoire vide c’est à priori que c’était sur une installation qui n’était pas en Git précédemment non ?

1 « J'aime »

Si tu mets à jour avec spip_loader (alors que tu as installé en spip-cli), tu perds possiblement les références .git des projets, et donc forcément après spip-cli (et git simplement) verra

  • soit des conflits possiblement (si le .git est resté mais que les fichiers ont été modifiés),
  • soit ne saura plus que son projet est en git… (si le répertoire .git associé a été «nettoyé» par spip_loader)
1 « J'aime »

Un grand merci pour vos réponses.
Je viens de vérifier ./plugins-dist/aide ne contient plus effectivement le répertoire .git.
Il convient donc de s’en tenir à une unique façon de tenir le code à jour.