SPIP 5 pour les 25 ans !

Salut tout le monde,

Pour rappel, la date de release de la version 5.0 est prévue pour janvier 2026, c’est à dire dans moins de deux mois. Une fois de plus nous proposons de reporter cette date pour plusieurs raisons.

Pour l’anecdote, une release en juillet 2026 coïnciderait avec les 25 ans de SPIP. Mais, cela nous permettrait surtout d’avoir du temps pour travailler collectivement sur certains chantiers de longue date afin d’enrichir cette release. On pense notamment à des fonctionnalités qui feraient plaisir aux users, ce qui compléterait le travail de fond déjà réalisé sur la 5.0. Il ne faut pas oublier que la 5.0 est l’occasion d’introduire des nouveautés qui peuvent entraîner des ruptures de compatibilité.

Quelques pistes et idées de chantiers :

• les logos en documents Logos en documents (#3719) · Issues · spip / spip · GitLab : qui permettrait aux gens d’utiliser une image existante en tant que logo sans avoir à l’uploader de nouveau
  • une bascule vers Markdwon par défaut pour les raccourcis typographiques : d’autant plus que certaines personnes ont travaillé sur un éditeur WYSIWYM en markdon et sur un convertisseur de syntaxe SPIP vers Markdown
  • un autre chantier déjà lancé pour une transition de SPIP de jQuery vers du vanilla JS profiterait aussi de ce report

Vos avis ? D’autres idées de chantiers pour lesquels vous seriez motivé⋅es pour aider ?

Dernier point, on propose de garder la date actuelle de fin de support pour la version 4.3 (janvier 2026), ce qui permettra à l’équipe de maintenance de s’occuper uniquement d’une version stable. Bien sûr, le support de la branche 4.4 serait étendu jusqu’à juillet 2026.

11 « J'aime »

Cela me semble un excellente initiative de sortir SPIP 5.0 pour les 25 ans !

Cela nous laisse aussi le temps de réfléchir aussi un peu à la façon dont on veut communiquer dessus et rappeler nos idéaux et peut être des nouveaux éléments (la sobriété, l’écologie…)

Je suis partant pour aider :slight_smile:

ça me semble une bonne idée cette date anniversaire qui laisse du « mou » pour finaliser les gros changements !
…pour les chantiers je n’ai pas d’idées en plus de ceux listés
(le duo MD : convertisseur + éditeur WYSIWYM reste ma priorité…)

3 « J'aime »

Je m’interroge sur la bascule vers markdown, mais cela méritterait un fil à part avec un etat des lieux du chantier, de ce qui est possible etc.

S’il y a la possibilité de rebasculer en mode « SPIP » dans une config, je suis pour une bascule en MD.
Mais ça mériterait un fil à part effectivement, pour discuter de comment ça se passerait concrètement.

Bien sûr, chacun des chantiers pour lesquels un groupe de personnes se portera volontaire devra être abordé dans un fil dédié.

Bon, vous allez dire que je suis lourd avec ça, mais pourquoi pas… une Party ? :wink:

Une « Before 5 », discussions, décisions, codage… On ferait un bond en avant ! Et ça remettrait du cœur à l’ouvrage :slight_smile:
Le 1er mai 2026 tombe un jeudi, ça pourrait être une semaine sympa.

1 « J'aime »

C’est certainement une excellente idée, mais pour une sortie en juillet, cela me paraît tard : à cette date là ça ne devrait plus être quasi plus que du debug / fixs / tests de migrations / documentations / peaufinages… Ce qui peut être aussi très bien.

2 « J'aime »

Je crois aussi que c’est un peu tard ; quelle serait l’échéance maximale ? Mi-février ?

Si le décalage est validé, je le mets dans la gazette aléatoire n°33… qui va finir par sortir :sweat_smile: