SPIP 4 : bugs et PHP 8

Bonjour,

Les plugins suivants sont installés : bonux, accès restreint, champs extras interface et champs extras API, Verifer, YAML, saisies

Je viens d’installer SPIP 4 sur un serveur PHP 8. Pour informations, j’ai noté les soucis suivants qui disparaissent en php 7.4 :

• Le message apparait partout dans le backoffice : Warning : Undefined array key « i18n_ecrire_fr@temporaire » in /home/clients/b292ffee5cda953d5b1dfadcf99de260/dev/BackStore/inc/traduire.php on line 168

• Quand j’active un plugin avec le menu « activer », j’ai un message d’erreur « Oups. Une erreur inattendue a empêché de soumettre le formulaire. Vous pouvez essayer à nouveau. ». Je dois recliquer sur « Activer » pour l"activer. Cela ne ce produit pas en php 7.4

Au-delà du PHP 8, j’ai l’habitude de changer le nom du dossier ecrire pour plus de sécurité, mais la fonction medias_upgrade_logo_objet de medias_administrations.php à garder la valeur brute. Dans les mises à jour suivantes, est-il envisageable de faire en sorte que la fonction prenne la valeur définie dans inc_version.php si c’est bien là que la variable pour tout SPIP est définie.

Merci en tout cas pour ces évolutions de SPIP et ce CMS toujours aussi agréable à utiliser.

Salut,

Le warning ne devrait pas être bloquant, d’ailleurs je te conseille de désactiver leur affichage en production. Par contre, tu peux le signaler dans un ticket sur https://git.spip.net/spip/spip/issues/ afin qu’on le corrige ?

Pour le second point, essaye de nouveau après avoir désactivé les warnings, si ça se présente toujours fais nous un retour ici.

Qu’entends-tu par là ? Peux-tu détailler ? Je ne vois pas de trace de « ecrire » en dur dans la fonction qui migre es logos en base cf ecrire/action/editer_logo.php · master · spip / spip · GitLab

Hello,

Merci pour la réponse.

Pour les warnings, je sais qu’ils ne sont pas bloquants. Je les précise juste pour informations au cas où :slight_smile:
J’essaie de le rajouter sur git mais la connexion ne marche pas avec mes accès SPIP, je n’ai pas de bouton créer un compte et lien GitHub pour la connexion ne marche pas non plus.

Pour le second en effet, cela remarche avec les warnings désactivés. Est-ce normal que cela ne marche pas avec les warnings activés ?

Pour augmenter la sécurité, je change le nom de écrire. Mais dans le plugin « Medias », il y a la fonction medias_upgrade_logo_objet (fichier medias_administrations.php) qui utilise le nom du dossier en dur.

/**

• Upgrader les logos objet vers des documents
  • @param $objet
    */
    function medias_upgrade_logo_objet($objet) {
    $GLOBALS[‹ logo_migrer_en_base ›] = true;
    include_spip(‹ ecrire/action/editer_logo ›);
    logo_migrer_en_base($objet, _TIME_OUT);
    unset($GLOBALS[‹ logo_migrer_en_base ›]);
    }

Pour s’inscrire sur git.spip.net c’est par ici que ça se passe SPIP-Contrib cf « Contribuer au développement » :wink:

Ha oui bien vu, ça vient de ce commit #4512 : on fait l'upgrade des logos depuis le plugin medias pour etre sur que... (477e97d2) · Commits · spip / medias · GitLab et je ne sais pas pourquoi on ne fait pas un simple include_spip('action/editer_logo'); peut-être que @cerdic pourra nous en dire plus ?

Cedric il sait pas plus mais il a remonté les commits :slight_smile:
ça vient donc de

en lien avec

Mais sans doute on pourrait utiliser la constante _DIR_RESTREINT_ABS à la place de ecrire/ en dur

Merci pour le retour :slight_smile:

Calro que si !

1 J'aime

De rien. Si je peux contribuer à améliorer ce très bon SPIP.

···

| Logo Certifié Conforme
|
| - |

|

| | DAMIEN VIROT
Webdesigner/Développeur
Formateur | | | | +33 6 62 63 92 37
iNf | | | | contact@certifie-conforme.com
www.certifie-conforme.com | |

|
| - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |

Le 20/10/2021 à 09:52, b_b via Discuter de SPIP a écrit :

b_b
Octobre 20

Merci pour le retour :slight_smile:

cerdic:

Mais sans doute on pourrait utiliser la constante _DIR_RESTREINT_ABS à la place de ecrire/ en dur

Calro que si !

Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour se désabonner de ces courriels, cliquez ici.

1 J'aime