Spip 4.1.x : yaml-mini.php absent => impossible de trouver la fonction yaml decode

Bonjour,
Avec Spip 4.1.9 j’ai rencontré l’erreur suivante sur un formulaire de configuration de plugin faisant appel à 2 fichiers de configuration en yaml :
impossible de trouver la fonction yaml decode

Par contre ce formulaire fonctionne parfaitement en local avec la même version de Spip, et il s’avère que le fichier plugins-dist/textwheel/inc/yaml-mini.php est absent de la version 4.1.x de Spip. C’est ce fichier qui déclare la fonction « yaml_decode ».

Cela fonctionne en local car j’ai écrasé Spip 3.2.19 avec la version 4.1.9, ce qui n’a pas écrasé ce fichier.

Mais je m’interroge : est-ce normal que cette fonction soit absente de cette version 4.1.x de Spip ?
Faut-il installer un plugin pour la retrouver ?
Quelle est la bonne pratique ?

Oui, cela a été retiré par ce commit Maintenant, si le fichier wheel ne possède pas d'extension, on cherche le fichier en lui ajoutant l'extension json ou yaml dans l'ordre choisi par la constante _WHEELS_FORMAT_DEFAUT. · cb6f209a6c - textwheel - SPIP on GIT qui indique qu’il faut utiliser le plugin yaml pour ça maintenant.

Ce changement n’est pas passé dans l’article d’annonce sur spip.net, certainement parce qu’à l’époque on n’utilisait pas encore de fichier de changelog (ce qui permet d’éviter ce genre d’oubli).

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions !
Je m’en vais donc utiliser le plugin yaml v2 pour récupérer cette fonction.