j’ai un pitit problème sans réponses depuis plusieurs semaines : j’ai créé deux sites internet en version 4.0.2 et ils n’arrivent pas à se faire référencer depuis 2 mois sur les moteurs : avec google analytics mes sitemaps sont trouvés mais … sur l’un juste une URL est indexée et l’autre site 0 … les URLS sont bien trouvées mais pas moyen de les indexer après de nombreuses reprises
J’ai check les sitemaps si erreurs et RAS… que ce problème depuis la 4.X.X … une idée ?
Première chose, tu devrais commencer par mettre à jour ton SPIP vers la dernière version.
Ensuite, je vois que ton site utilise googletagmanager, auquel je ne connais rien, mais j’ai cru déjà lire que ce truc peut avoir une incidence sur l’indexation, cherche de ce côté peut-être…
Il est la le problème : j’ai de nombreux site spip sous des versions allant de la 3.0 à la dernière et ces deux la posent problèmes … des sites sous 3.X.X 4.X.X ne posent pas de problème à se faire référencer … mais oui je vais mettre la version du cms à jour mais aurai aimé savoir si il y avait un problème avec la 4.0.2 côté sitemap / squelettes / ou autre
Bonjour, tu ne sors pas sur Google, mais tu sors sur Qwant.
En revanche, sur Google, tu as (sauf erreur) un ancien site sous wordpress qui apparaît https://evalleesdigitales.wordpress.com/about/
En tout cas, il faut dire à Google que cet ancien site n’est plus bon.
Si tu faisais une redirection permanente de l’ancien site vers le nouveau, cela pourrait accélérer le référencement, je pense.
Tu es sure qu’il n’y a pas une instruction de non référencement qui traîne dans un fichier robots.txt ?
Que dit Google webmaster Tools ? Tes pages du nouveau site envoyées par ton sitemap sont-elles indexées ?
Dans ton texte, les mots « evallées digitales » n’apparaît pas beaucoup.
Tu as tout de suite des balises h3, mais pas de balises h1 ni h2, dans lesquelles il faudrait placer « evallées digitales ». De même, dans le texte du site, il faudrait placer evallées digitales
Le résultat de page speed insight montre que certains aspects pourraient être améliorés. (et de nos jours, le temps de chargement des pages sur mobiles est important pour un bon référencement)
Et enfin, je chercherais à augmenter les liens internes. Ne pourrais-tu pas ajouter un plan de site ?
Enfin, tu pourrais t’enregistrer dans des bons annuaires locaux (payants, je pense, pour assurer la qualité du lien) afin de te donner des backlinks.
Voilà rapidement quelques pistes, j’espère que cela pourra t’aider.
Bon aprèm’
Éric LM
Je dois être idiot mais bon je pose la question. Quand je regarde ce site et son code source, j’ai l’impression qu’il est fabriqué avec Wordpress (GoodLayers theme Corzo), tous les liens de CSS par ex. donnent l’impression que c’est du WP (par ex « design/front/js/plugins/goodlayers-core/include/css/page-builder.css » qui liste clairement des fonctionnalités WP avec par ex. des mentions « /* theme style to reset wordpress backend */ » et pourtant il y a bien une page d’accès au back-office Spip en /ecrire …
D’ou ma question, c’est un thème Wordpress adapté à Spip ?
Je vois aussi par ex. « ./design/front/js/plugins/goodlayers-core/plugins/script.js » qui semble être du code qui génère les pages un peu à la façon dont le ferait un Wix, les méthodes de génération de page par du javascript sont notoirement connues pour être plutôt très mauvaises en terme de référencement, enfin ce sont les pour ma part les dernières infos que j’avais concernant ces techniques, cela a pu évoluer depuis … Il pourrait être intéressant de faire afficher la page de la façon dont Google la voit, … peut-être que vous vous apercevrez que Google ne voit rien ce qui semble confirmé par le nombre d’urls trouvées …
Bref pour conclure je me demande s’il y a un réel lien avec Spip, si ce dernier ne sert pas que de boite pour contenir un générateur de site, un page builder et autre fonctionnalités et s’il ne vaudrait pas mieux se rapprocher des concepteurs de ces outils plutôt que d’une liste Spip.
Et ben moi aussi j’ai des problèmes d’indexation et de sitemap dans la Google Search Console sur plusieurs sites :
https://www.energence.bzh/ > il a fallu que je m’y reprenne à plusieurs fois car j’avais un message d’erreur type « sitemap non pris en compte à cause d’une erreur serveur / 5xx »
https://projetauditif.io/ > la majeure partie des url sont détéctées et/ou explorées (via le sitemap donc) mais non indexées et ce, alors que je les ai, en plus, ajoutées manuellement
Exemples d’url non indexées plusieurs mois après :
Il faut distinguer deux choses : l’indexation par Google des pages, et la mise à disposition de ces pages dans les résultats de recherche (ranking).
Depuis 2021 Google a d’énormes problèmes à indexer les contenus, ça semble s’être amélioré fin 2021. En revanche il peut désormais se passer plusieurs mois avant qu’un site, pourtant indexé par Google, apparaisse dans les résultats de recherche. Le problème est démultiplié pour les nouveaux sites (nouveau nom de domaine, nouveaux contenus, …).
La première chose à faire est d’ajouter le sitemap au Google Search Console, et de voir si il remonte des erreurs.
Dans le cas de evalleesdigitales.com je ne connais pas l’historique, mais je ne pense pas que ce soit lié à SPIP : le robots.txt semble ok, le sitemap aussi, pas de meta embêtant dans le head… Je serais tenté de dire que c’est un pur problème SEO (nouveau nom de domaine, nouveau site, peu de contenus, moins de 20 pages, headings mais utilisés, …).
Et en effet il y’a un ancien site qui est encore ranké (EVAllées - Recherche Google) ce qui ne doit pas aider le nouveau site !
Il faut, dans un premier temps, appliquer les bonnes pratiques SEO (ça demande du travail), et s’armer de patience.
Oui effectivement et merci pour ces informations : pour mes 2 sites le nom de domaine + hébergement est nouveau … (2 mois quand meme) et ils avaient d’autres site sous la quasi même identité … je ne savais pas que cela pouvait jouer autant d’un point de vue SEO pour leurs nouveaus sites.
et Oui, c’est l’indexation des pages qui pose problème : après avoir relancer +sieurs fois via search console l’indexation des pages manuellement ou via sitemap rien ne change = 0 .
Elles sont bien détectées pour le sitemap (9 ici) mais ne veut pas les indexer (meme pas la page d’accueil)
et du coup après 2 mois le site n’est quasi pas référencé sur google.
Bonjour, J’ai aussi le même problème depuis lontemps avec mon site (sous SPIP 4.1.12) :
Il est en tête de résultats dans tous le moteurs de recherche sauf avec Google qui refuse d’indexer son l’url à cause d’une erreur serveur 5(xxx)
et bizarrement site:keraluc.com
donne bien 3 pages du site qui pointent vers des téléchargements de documents.
Comment faire ?
Google Search Console m’indique que mon sitemap peut être lu mais contient des erreurs « format de fichiers non pris en charge »