Bonjour,
Oui, c'est une bonne idée de partager ça ... spip.net a pas encore d'article ad hoc ...
Aurélien Requiem wrote:
Bonjour
C'est clair que je n'ai pas réussi à résister à l'envie de mettre à jour SPIP, alors je vous fais profiter d'un micro guide pour faire rapidement la mise à jour.
### La sauvegarde ###
1 - Sauvegarde de vos données (C'est VITAL)
- Tranfert via FTP ou alors avec la commande "tar -zcpvf spip.191.tgz ./*"
Typo "z" n'est pas une opération de tar, mais une option de compression (gz), plutôt:
tar czvpf spip.191.tgz ./*"
le p est sans doute le défaut (?)
2 - Sauvegarde de la bdd (C'est ultra VITAL)
- Via PHPMyAdmin ou avec la commande "mysqldump -u 'utilisateur_sql' -p --all 'mon_base_de_donnee' > dump-spip-191.sql
Pour ceux qui le peuvent, il n'est en effet jamais trop prudent de faire aussi une telle sauvegarde complète hors sauvegarde interne de la bdd
Le tout pouvant être assez volumineux, on peut avoir à diviser en petits paquets.Voici brut de fonderie ce que j'utilise pour la sauvegarde complète (1+2):
#!/bin/sh
# créer un sous-répertoire AAAAMMJJHHMM/
rep="sauve/$(date +%Y%m%d%H%M)"
echo "Fait dans $rep"
mkdir -p "$rep"
chmod go-rx "$rep"
# dump compressé de la base
mysqldump --opt --password=mot_de_passe -h hote_si_pas_localhost -u user_bd nom_db | gzip > "$rep/bd$rep.sql.gz"
# sauvegarde compressée des sources en excluant les caches et backups
tar czf "sauve/$rep/code$rep.tgz" `find . ! -path '*CACHE*' ! -path '*/data/*' \( -name '*.css' -o -name '*.html' -o -name '*.js' -o -name '*.php' -o -name '*.php3' -o -name '.htaccess' \) -print`
# sauvegardes compressées des sources de documents
tar czf "sauve/$rep/pdf$rep.tgz" IMG/pdf/*.pdf
tar czf "sauve/$rep/gif$rep.tgz" IMG/gif/*.gif
tar czf "sauve/$rep/jpg$rep.tgz" IMG/jpg/*.jpg
tar czf "sauve/$rep/mp3$rep.tgz" IMG/mp3/*.mp3
Bien sur, ce script doit etre protégé, la version que j'utilise est légèrement différente , protégée par .htaccess+.htpasswd et commandée par un index.php qui donne les liens pour télécharger ces xxx.gz ou tgz (==tar.gz)
Pour la mise à jour vers 1.9.2, je préfère personnellement repartir sur un spip totalement vierge, je renomme donc le réperoire de l'ancien spip
et je procède à cette étape 3
### La mise à jour ###
3 - copier spip et procéder à l'upgrade via l'interface web http://www.monsitespip.tld/ecrire/
- via FTP ou en ligne de commande
Ici, lors de l'install on indique les coordonnées de la base de donnée spip existante. Je déplace ou re-copie alors aussi les sous-répertoires de IMG/ de l'ancien spip.
### Vérification d'usage ###
4 - Si vous naviguez sur le site web normalement, que vous vous connectez normalement à l'espace privé et que vos plugins fonctionnent eux aussi, alors c'est cool, vous êtes avec la dernière version de SPIP
Vous pouvez donc réaliser les étapes 5 et 6
Pour ces étapes, je déplace donc de l'ancienn spip renommé
### Migration des répertoires ###
5 - supprimer/déplacer "/CACHE" et "/ecrire/data"
J'ai mis cela temporairement dans un répertoire nommé "old"
6 - déplacer (si existant) "/ecrire/mes_options.php" et "/ecire/connect.php" dans /config
- via FTP ou par la commande "mv /ecrire/mes_options.php /config ; mv /ecire/connect.php /config"
Avec une install vierge, connect.php est là où il faut.
Ensuite je procède aux re-copies de squelettes/ et plugins/ ...
En espérant que ce micro guide servira à quelqu'un 
Oui, faut qu'on arrive à un truc bien présenté, entre autre peut-être séparer en 2 colonnes selon qu'on a accès à un shell (ssh) ou pas (pensées émues pour ceux qui n'on que ftp
)
Si vous pensez que c'est intéressant, je peux mettre la procédure de sauvegarde dans une mini contrib/tutoriel
--
toggg