Soucis avec Less Css et le Cache de Spip

Bonjour,

2 problèmes rencontré sur des versions >= à Spip 4.0 avec Le plugin Less Css :

1./ Le cache-less ne se vide pas

Problème rencontré :

• sur une version mutualisée avec des versions de spip en sous-repertoire ( spip40, spip41, etc. )
  • sur une version simple de Spip 4.0

Lorsque l’on vide le cache, les autres sous-repertoires de local se vident, mais pas cache-less

2./ La balise #PRODUIRE associé au filtre « |less_css » produit une page blanche (sans erreur mentionnées)

Problème rencontré à partir de la version 1.5 du plugin

Code exact :

[<link rel="stylesheet" href="(#PRODUIRE{fond=css/spip.css}|supprimer_timestamp|less_css)" type="text/css" />]

Ce code produit un écran blanc sans erreur php :

• sur une page avec ?var_mode=calcul la premiere fois que l’on calcule la page
  • sur une page avec ?var_mode=recalcul les autres fois où l’on calcule la page

D’après les logs, le problème serait ici :

Il est possible que les 2 problèmes soient liés.

En quoi le vidage du répertoire de cache less te pose t il probleme ?

var_mode=css (traité par le plugin lesscss) permet le recalcul des css compilées : utilise le plutôt que vider le répertoire des caches.

Tu donnes ton interprétation des logs mais tu ne cites pas les logs. Quels sont ils ?

PS : Dans un cas de page blanche, il y a forcément une erreur non visible, mais accessible dans les fichiers de log PHP. cf Les aides au débuggage de squelettes - SPIP

Merci JLuc,

Ton lien m’a permis de trouver le problème. Il s’agissait d’une erreur de dépassement de ressources allouées à php ( Allowed memory size exhausted PHP ).

Celle-ci était provoquée par un fichier bootstrap-icons un peu trop chargé. J’avais en effet ajouté beaucoup d’icônes (il faisait 2300 lignes) pour être tranquille lors des intégrations.

Du coup, une conclusion et une interrogation :

• Conclusion : cette version de less.php est largement plus gourmande que la précédente
  • Interrogation : ma config php défini memory limit à 128M. ça vous semble trop peu pour un serveur avec une quinzaine de sites en production ?

Enfin, le vidage du répertoire de cache less me pose tout simplement problème parce qu’il gonfle jusqu’à prendre beaucoup de place sur le serveur (il peut dépasser les 100Mo sur certains sites).

D’où mon interrogation : je ne comprends pas pourquoi celui-ci ne se vide pas lorsque l’on vide le cache des images. J’aimerais avoir des retours de la communauté : s’agit-il d’un problème lié à mon serveur ou d’un problème général ? Quelqu’un peut-il me dire si ce dossier se vide sur une version 4.0 ou 4.1 ?

Sur Configuration requise - SPIP
il est indiqué qu’il faut 128Mo pour un site…
alors pour 15 site il vaut certainement mieux en avoir plus
car forcément ils se cannibalisent en cas de grosses faims simultanées.

Sur un site 4.0.10 avec le plugin lesscss, je constate

• peu de caches, tous relativement récents, dans /local/cache-less
  • mais plus de 500Mo de caches, certains vieux d’un an, dans /local/cache-less/compile
    ce qui fait beaucoup.

Tu pourrais créer un ticket sur Issues - less-css - SPIP on GIT
… ou ajouter un genie qui fait le ménage tous les mois par exemple.

Oui, c’est exactement ça C’est le sous répertoire compile qui prend de la place chez moi aussi.

Je crée le ticket