Sortie de PHP8.1RC1

PHP 8.1.0 RC 1 disponible pour tests

Depuis le 22 juillet, date de sortie de la première beta de PHP8.1, les nouveautés sont « gelées » et on sait grosso-modo à quoi ressemblera cette version.

Elle devrait sortir fin novembre ou début décembre, dans 3 mois.

Autour de ce topic, on parle de sortir une version mineure de SPIP qui nous permettrait de coller au cycle de vie de PHP et donc de sortir SPIP4.1 en décembre ou janvier prochain qui serait compatible PHP 7.4-8.1. Alors oui, dans le topic, on a une autre numérotation, mais à l’époque, on pensait encore que la prochaine serait une 3.3 … :slight_smile:

D’ailleurs, il y a quelques semaines, Debian sortait sa version 11 (Bullseye) dans laquelle la version de PHP par défaut est la 7.4…

Hop, petit rappel au passage, surtout si vous n’utilisez que la version PHP par défaut sur vos serveurs debian :

Version Debian Version PHP par défaut Version Debian maintenue jusqu’au Version PHP maintenue jusqu’au
8 (Jessie) 5.6 30 juin 2020 (donc c’est fini !) 31 décembre 2018 (donc, c’est fini !)
9 (Sretch) 7.0 30 juin 2022 (donc il vous reste moins d’un an pour migrer) 1er janvier 2019 (donc, c’est fini !)
10 (Buster) 7.3 Juin 2024 6 décembre 2021 (il vous reste 3 mois pour migrer !)
11 (Bullseye) 7.4 Juin 2026 22 novembre 2022 (il vous reste un an environ pour passer à PHP8.0)

Or, on sait déjà que :

  • SPIP4.0 est a priori compatible avec PHP8.1 et le sera très certainement encore en décembre.
  • La branche master est toujours techniquement compatible PHP7.3 et a peu de chance de ne plus l’être en décembre.

En conséquence de quoi, je pense que ce n’est plus aujourd’hui un argument qui justifie la sortie d’une version mineure de SPIP. En décembre ou en janvier de surcroit. De plus, je crois que rien dans le code ne permet de fixer une version PHP maximum pour l’instant.

Ça ne veut pas dire que je dis qu’il ne faut pas sortir une 4.1 rapidement, je dis juste qu’il ne reste que 3 mois pour coller aux dates de sortie de PHP et que l’argument de la compatibilité ne tient pas trop.

À part ça, je ne veux en venir nulle part, sinon à éveiller votre intérêt sur le sujet. :wink:

Pour moi ce n’est pas de savoir si la 4.1 sera ou non compat PHP 7.3 (probablement si on ne fait rien), mais juste d’avoir une version à jour avec PHP, même s’il y a peu d’évolution sur ce SPIP, et même si la 4.0 pourrait aussi fonctionner avec un PHP 8.1 : je trouve qu’étendre la compat de SPIP comme on l’a fait jusqu’à présent est trop ennuyant à maintenir et nous empêchait d’utiliser des structures PHP récentes. Je préfère qu’on évite de retourner dans ce travers.

1 « J'aime »