:: Sites importants sous SPIP

Bonjour,

J'aimerai pouvoir obtenir une liste des sites les plus importants qui tournent sur SPIP en terme de requettes bases /jour. Et page vue /jour.

Dans la perspective d'une création de site qui ferait du 6 000 000 page vue/mois [200 000 pages /jour], minimum...

Je suis sur qu'il existe soit une adresse soit un des membres éminents de cet outils qui se soit penché la dessus. Non ?

:)

Merci pour votre travail.

Cordialement,

webmaster@alternaute.org

J'aimerai pouvoir obtenir une liste des sites les plus importants qui tournent sur SPIP en terme de requettes bases /jour. Et page vue > /jour.
  Dans la perspective d'une création de site qui ferait du 6 000 000 page vue/mois [200 000 pages /jour], minimum...

Le Monde diplomatique fait env. 100 000 pages vues/jour sans trop de soucis. Il te faut un bon hébergement dédié, sur une machine un peu sérieuse, et éventuellement désactiver la collecte des stats et des referers si tu as des soucis de montée en charge ; dans une prochaine version, probablement, SPIP gérera les stats via un fichier temporaire plutôt qu'en inscrivant chaque visite dans la base MySQL... ça améliorera peut-être encore un peu.

-- Fil

Si je peux me permettre, les demandes formulées par webmaster@alternaute ne concernent pas directement SPIP pour plusieurs raisons et je vais essayer humblement de proposer une autre lecture à cette question.

Tout d'abord le nombre de pages vues par jour, ne va pas concerner directement la base MySQL puisque les nouveaux articles sont rafraîchis avec un rythme régulier qui de base (rappel) est de toutes les 24 heures (24 * 3600). On peut imaginer qu'un site qui ferait un nombre aussi élevé de pages vues par jour, devrait avoir entre 2 à 10 nouvelles news par jour ce qui entraînerait disons un rafraîchissement toutes les 4 à 6 heures.

Dans ce cas la base serait sollicitée de (dans le pire des cas) 10 * 6, soit 60 requêtes directes à la base MySQL par jour.

En effet, grâce à la gestion du cache, finalement, le nombre de requêtes est (fort heureusement) diminué.

Alors, finalement, comme le précisait Fil, ce qu'il va falloir retenir c'est le système serveur (logiciel et hardware) qui offrira les pages aux visiteurs.

100.000 pages vues par jour peut représenter (disons 10 à 20 requêtes http par page vue), soit environ 1 million à 10 millions de requêtes (hits) par jour sur ce site. Ce qui est immense. Deux choses, primo c'est le système de publication qui sera sollicité (que ce soit, Apache web server, IIS ou Netscape Server). Ils seront rapidement dépassés par les évènements. Il faudrait des serveurs (hardware) extrêmement performants, le plus souvent en cluster, deux ou trois machines physiques avec du Load balancing. Mais même dans ce cas-là, il faut penser à un système de cache matériel externe qui soulagerait le travail des serveurs (soft et hard).

Pour résumer, je dirai que pour donner un bon niveau d'exploitation, à ce niveau de travail, il faudrait penser à un investissement réellement conséquent et donc honéreux. Cela dépasse largement (IMHO) à un système amateur de publication.

Si je suis persuadé que SPIP serait à la hauteur en tant que CMS, il conviendrait de se pencher sur des solutions serveurs de très haut niveau à très haute disponibilité. Pour tout ce qui est analyse des referers et plus largement les stats du site, il faudra bien entendu désactiver le système interne de SPIP et là aussi, trouver des solutions adaptées à ce genre de charge de travail.

Petite question ? Ce sera quoi ce service, je suis vraiment intéressé, site sportif par exemple ou encore autre chose ???

-
Pablo

Le lundi, 19 mai 2003, à 18:41 Europe/Paris, Fil a écrit :

J'aimerai pouvoir obtenir une liste des sites les plus importants qui tournent sur SPIP en terme de requettes bases /jour. Et page vue > /jour.

Le Monde diplomatique fait env. 100 000 pages vues/jour sans trop de soucis. Il te faut un bon hébergement dédié, sur une machine un peu sérieuse, et éventuellement désactiver la collecte des stats et des referers si tu as des soucis de montée en charge ; dans une prochaine version, probablement, SPIP gérera les stats via un fichier temporaire plutôt qu'en inscrivant chaque visite dans la base MySQL... ça améliorera peut-être encore un peu.

-- Fil
Documentation de SPIP : http://www.uzine.net/spip

MCmanao.gif

Ce n'est qu'un probleme d'architecture. 200 000 pages par jour, ca représente 2 pages par seconde, c'est pas délirant ... Avec un bon serveur du moment, de la RAM et des disques SCSI, a mon avis SPIP pourrait tenir. C'est pas compliqué, il n'y a qu'a le benchmarker.

Pour mémoire sur http://nexus.ouvaton.org/Benchmark_OpenBrick/ on trouve un test de rapidité de différentes solutions. SPIP permet 3 requettes par seconde sur un serveur OpenBrick (très petit hardware, équivalement Pentium 2 300Mhz, 265Mo RAM, disque dur 2,5 pouces : un disque de portable)

Pas besoin d'un cluster, ni de multiplier les serveurs.

Pour augmenter d'un cran les performances, il suffit de faire tourner un SQUID en proxy inverse, et la ca va barder !

a+
Olivier

Manao wrote:

Si je peux me permettre, les demandes formulées par webmaster@alternaute ne concernent pas directement SPIP pour plusieurs raisons et je vais essayer humblement de proposer une autre lecture à cette question.

Tout d'abord le nombre de pages vues par jour, ne va pas concerner directement la base MySQL puisque les nouveaux articles sont rafraîchis avec un rythme régulier qui de base (rappel) est de toutes les 24 heures (24 * 3600). On peut imaginer qu'un site qui ferait un nombre aussi élevé de pages vues par jour, devrait avoir entre 2 à 10 nouvelles news par jour ce qui entraînerait disons un rafraîchissement toutes les 4 à 6 heures.

Dans ce cas la base serait sollicitée de (dans le pire des cas) 10 * 6, soit 60 requêtes directes à la base MySQL par jour.

En effet, grâce à la gestion du cache, finalement, le nombre de requêtes est (fort heureusement) diminué.

Alors, finalement, comme le précisait Fil, ce qu'il va falloir retenir c'est le système serveur (logiciel et hardware) qui offrira les pages aux visiteurs.

100.000 pages vues par jour peut représenter (disons 10 à 20 requêtes http par page vue), soit environ 1 million à 10 millions de requêtes (hits) par jour sur ce site. Ce qui est immense. Deux choses, primo c'est le système de publication qui sera sollicité (que ce soit, Apache web server, IIS ou Netscape Server). Ils seront rapidement dépassés par les évènements. Il faudrait des serveurs (hardware) extrêmement performants, le plus souvent en cluster, deux ou trois machines physiques avec du Load balancing. Mais même dans ce cas-là, il faut penser à un système de cache matériel externe qui soulagerait le travail des serveurs (soft et hard).

Pour résumer, je dirai que pour donner un bon niveau d'exploitation, à ce niveau de travail, il faudrait penser à un investissement réellement conséquent et donc honéreux. Cela dépasse largement (IMHO) à un système amateur de publication.

Si je suis persuadé que SPIP serait à la hauteur en tant que CMS, il conviendrait de se pencher sur des solutions serveurs de très haut niveau à très haute disponibilité. Pour tout ce qui est analyse des referers et plus largement les stats du site, il faudra bien entendu désactiver le système interne de SPIP et là aussi, trouver des solutions adaptées à ce genre de charge de travail.

Petite question ? Ce sera quoi ce service, je suis vraiment intéressé, site sportif par exemple ou encore autre chose ???

-
Pablo

-- Fil

------------------------------------------------------------------------

Je rappelle que sur les tests formulés sur cette page on peut lire :: 18 Millions de hits/mois correspondent à 7 requètes par seconde. De ce fait, techniquement, linuxfr.org pourrait tourner sur un openbrick :slight_smile:

Dans l'exemple initial on parlait de 200.000 pages par jour à raison de 10 à 20 requêtes par page, ça peut faire jusqu'à 2 à 4 millions de requêtes par jour, soit 60 à 120 millions de requêtes par mois...

Encore une fois, le chiffre annoncé de 6 millions de pages vues par mois est ENORME !!! C'est pas un petit pentium qui pourra soulager cette charge de travail... Non, j'ai travaillé sur un portail sportif qui faisait plusieurs dizaines de millions de pages vues par mois sur 7 pays européens, et la structure de travail, plus les serveurs de cache dédiés était énorme.

Encore une fois, faut pas confondre les hits et les pages vues... C'est TRES trompeur !!!

_
Pablo

Le lundi, 19 mai 2003, à 20:57 Europe/Paris, Olivier MARTINEAU a écrit :

Ce n'est qu'un probleme d'architecture. 200 000 pages par jour, ca représente 2 pages par seconde, c'est pas délirant ... Avec un bon serveur du moment, de la RAM et des disques SCSI, a mon avis SPIP pourrait tenir. C'est pas compliqué, il n'y a qu'a le benchmarker.

Pour mémoire sur http://nexus.ouvaton.org/Benchmark_OpenBrick/ on trouve un test de rapidité de différentes solutions. SPIP permet 3 requettes par seconde sur un serveur OpenBrick (très petit hardware, équivalement Pentium 2 300Mhz, 265Mo RAM, disque dur 2,5 pouces : un disque de portable)

Pour augmenter d'un cran les performances, il suffit de faire tourner un SQUID en proxy inverse, et la ca va barder !

a+
Olivier

Manao wrote:

-
Pablo

-- Fil

MCmanao.gif

Bonjour à tous,
  deux réponses en une seule, car les deux sont liées :

On Mon, 2003-05-19 at 19:54, Manao wrote:

Tout d'abord le nombre de pages vues par jour, ne va pas concerner
directement la base MySQL puisque les nouveaux articles sont rafraîchis
avec un rythme régulier qui de base (rappel) est de toutes les 24
heures (24 * 3600).

C'est vrai pour les articles simples, mais dès qu'il y a un forum, ça
se complique énormément : il y a mise à jour à chaque ajout
d'intervention et il y a des select pour vérifier des choses dans
spip_cache_forum à chaque requète. On n 'est donc plus du tout dans le
même ordre de grandeur.
  De plus, il me semble qu'il y a des requète systématique pour vérifier
les éventuels droits.

Par contre, à mon avis, ce n'est pas mysql qui est le maillon faible.
Je participe à l'administration d'un site de forums (pas en spip, mais
c'est quand même du php/mysql) qui tourne à 12000 pages/jour (pages, pas
hits). Il y a pas mal de nouveaux posts chaques jours, donc beaucoup
d'insert/update mais mysql se porte très bien. Par contre, php est
limite.

Je pense donc que pour avoi des perfs sur un gros site, il ne faut
pas hésiter à tailler dans le php.
  Par exemple, inc_version fait des tas de tests selon l'hébergeur, la
version de php et d'autres trucs spécifiques aux site => tout mettre
en dur évite beaucoup de php pour rien
  inc_cache vérifie avant d'écrire un fichier qu'il a le droit de le
faire => idem, si le disque n'est pas plein, ce test n'est jamais utile
une fois en prod.
  inc_cache (je crois) vérifie que .htaccess est bien là dans /CACHE
=> inutile en prod.

Enfin, une solution pour éviter plein d'autres tests, et surement
aussi pour améliorer la sécurité, serait de disposer de 2 sites
séparés :
- un pour le front, dans lequel on enlève tous les tests sur les cookies
  admin, le login et autres "recalculer vaut-il oui ?"
- un autre réservé à l'admin, avec gestion des boutons "recalculer" et
  compagnie.
  Il suffit de quelques liens bien placés pour partager CACHE, IMG ...

Vu les chiffres que tu annonces, je pense qu'il y a de quoi investir
un peu dans ce sens. Je ne sais pas dire combien ça permettra de gagner,
mais ça ne peut pas être négatif :wink:

On Mon, 2003-05-19 at 20:57, Olivier MARTINEAU wrote:

Pour augmenter d'un cran les performances, il suffit de faire tourner
un SQUID en proxy inverse, et la ca va barder !

Ça implique un nouveau niveau de cache, donc un nouveau delai
difficilement maitrisable au niveau des mises à jours de pages.

À+, Pif.

Je ne confonds pas page et hit, merci :wink: Maintenant, "requette", j'ai pas de définition ... c'est pas standardisé comme terme.

Il faudrait peut être demande à l'auteur du test. Par ce que les logiciels de benchmarking lance des requettes sur des pages, et voie si il y a eut une réponse à cette requette, tout simplement. Donc il ne compte pas les hits.

Et ca ne reviendrait à rien de comparer le chargement d'une image via SPIP / apache / Tempeet ... vu que les images sont toujours servi uniquement par Apache.

La seule façon d'être sur à 100%, c'est de faire les tests de monté en charge. Et de toute façon pour un gros site en dynamique, il faut toujours passer par cette étape pour dimentionner les serveurs, même avec Vignette !

Manao wrote:

Je rappelle que sur les tests formulés sur cette page on peut lire :: 18 Millions de hits/mois correspondent à 7 requètes par seconde. De ce fait, techniquement, linuxfr.org pourrait tourner sur un openbrick :slight_smile:

Dans l'exemple initial on parlait de 200.000 pages par jour à raison de 10 à 20 requêtes par page, ça peut faire jusqu'à 2 à 4 millions de requêtes par jour, soit 60 à 120 millions de requêtes par mois...

Encore une fois, le chiffre annoncé de 6 millions de pages vues par mois est ENORME !!! C'est pas un petit pentium qui pourra soulager cette charge de travail... Non, j'ai travaillé sur un portail sportif qui faisait plusieurs dizaines de millions de pages vues par mois sur 7 pays européens, et la structure de travail, plus les serveurs de cache dédiés était énorme.

Encore une fois, faut pas confondre les hits et les pages vues... C'est TRES trompeur !!!

_
Pablo

Le lundi, 19 mai 2003, à 20:57 Europe/Paris, Olivier MARTINEAU a écrit :

Ce n'est qu'un probleme d'architecture. 200 000 pages par jour, ca
    représente 2 pages par seconde, c'est pas délirant ... Avec un bon
    serveur du moment, de la RAM et des disques SCSI, a mon avis SPIP
    pourrait tenir. C'est pas compliqué, il n'y a qu'a le benchmarker.

Pour mémoire sur http://nexus.ouvaton.org/Benchmark_OpenBrick/ on
    trouve un test de rapidité de différentes solutions. SPIP permet 3
    requettes par seconde sur un serveur OpenBrick (très petit hardware,
    équivalement Pentium 2 300Mhz, 265Mo RAM, disque dur 2,5 pouces : un
    disque de portable)

Pour augmenter d'un cran les performances, il suffit de faire
    tourner un SQUID en proxy inverse, et la ca va barder !

a+
    Olivier

Manao wrote:

Si je peux me permettre, les demandes formulées par
        webmaster@alternaute ne concernent pas directement SPIP pour
        plusieurs raisons et je vais essayer humblement de proposer une
        autre lecture à cette question.
        Tout d'abord le nombre de pages vues par jour, ne va pas
        concerner directement la base MySQL puisque les nouveaux
        articles sont rafraîchis avec un rythme régulier qui de base
        (rappel) est de toutes les 24 heures (24 * 3600). On peut
        imaginer qu'un site qui ferait un nombre aussi élevé de pages
        vues par jour, devrait avoir entre 2 à 10 nouvelles news par
        jour ce qui entraînerait disons un rafraîchissement toutes les 4
        à 6 heures.
        Dans ce cas la base serait sollicitée de (dans le pire des cas)
        10 * 6, soit 60 requêtes directes à la base MySQL par jour.
        En effet, grâce à la gestion du cache, finalement, le nombre de
        requêtes est (fort heureusement) diminué.
        Alors, finalement, comme le précisait Fil, ce qu'il va falloir
        retenir c'est le système serveur (logiciel et hardware) qui
        offrira les pages aux visiteurs.
        100.000 pages vues par jour peut représenter (disons 10 à 20
        requêtes http par page vue), soit environ 1 million à 10
        millions de requêtes (hits) par jour sur ce site. Ce qui est
        immense. Deux choses, primo c'est le système de publication qui
        sera sollicité (que ce soit, Apache web server, IIS ou Netscape
        Server). Ils seront rapidement dépassés par les évènements. Il
        faudrait des serveurs (hardware) extrêmement performants, le
        plus souvent en cluster, deux ou trois machines physiques avec
        du Load balancing. Mais même dans ce cas-là, il faut penser à un
        système de cache matériel externe qui soulagerait le travail des
        serveurs (soft et hard).
        Pour résumer, je dirai que pour donner un bon niveau
        d'exploitation, à ce niveau de travail, il faudrait penser à un
        investissement réellement conséquent et donc honéreux. Cela
        dépasse largement (IMHO) à un système amateur de publication.
        Si je suis persuadé que SPIP serait à la hauteur en tant que
        CMS, il conviendrait de se pencher sur des solutions serveurs de
        très haut niveau à très haute disponibilité. Pour tout ce qui
        est analyse des referers et plus largement les stats du site, il
        faudra bien entendu désactiver le système interne de SPIP et là
        aussi, trouver des solutions adaptées à ce genre de charge de
        travail.
        Petite question ? Ce sera quoi ce service, je suis vraiment
        intéressé, site sportif par exemple ou encore autre chose ???
        -
        Pablo

J'aimerai pouvoir obtenir une liste des sites les plus
                importants qui tournent sur SPIP en terme de requettes
                bases /jour. Et page vue > /jour.
                Dans la perspective d'une création de site qui ferait du
                6 000 000 page vue/mois [200 000 pages /jour], minimum...

Le Monde diplomatique fait env. 100 000 pages vues/jour sans
            trop de soucis. Il te faut un bon hébergement dédié, sur une
            machine un peu sérieuse, et éventuellement désactiver la
            collecte des stats et des referers si tu as des soucis de
            montée en charge ; dans une prochaine version, probablement,
            SPIP gérera les stats via un fichier temporaire plutôt qu'en
            inscrivant chaque visite dans la base MySQL... ça améliorera
            peut-être encore un peu.

-- Fil
            http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

On Tue, 2003-05-20 at 19:07, Olivier MARTINEAU wrote:

Je ne confonds pas page et hit, merci :wink: Maintenant, "requette", j'ai
pas de définition ... c'est pas standardisé comme terme.

Pour moi, requête, ça veut dire "requête http", donc hit, ou touche
tout court, par opposition à touche significative = page vue.
  Sachant que c'est souvent plus compliqué que ça puisqu'il peut
y avoir des .js ou des images dynamiques, donc qui consomment pas que du
apache, ainsi que des ssi, frames et autres bouts de pages qui faussent
les stats.

Il faudrait peut être demande à l'auteur du test. Par ce que les
logiciels de benchmarking lance des requettes sur des pages, et voie si
il y a eut une réponse à cette requette, tout simplement. Donc il ne
compte pas les hits.

Oui et non. Soient ils ne font que suivre les liens html et ne font
donc des hits que sur les touches signaficatives, soient ils prennent
tous et font alors des hits mais sortent des stats sur hits et pages.

Et ca ne reviendrait à rien de comparer le chargement d'une image via
SPIP / apache / Tempeet ... vu que les images sont toujours servie
uniquement par Apache.

Ça sert à rien pour comparer spip avec autre chose, mais comme tu le
dis plus loin, ça sert pour dimensionner le serveur. Surtout en php, ou
apache et php sont forcement sur le même cpu contrairement à du jsp ou
autre vignette (puisque t'en parle :wink: où génération de page et envoi
sont séparés.

La seule façon d'être sur à 100%, c'est de faire les tests de monté en
charge. Et de toute façon pour un gros site en dynamique, il faut
toujours passer par cette étape pour dimentionner les serveurs, même
avec Vignette !