Site planté

Bonjour,
Voici le problème :
Depuis une semaine, mon site est inacessible en partie (online.fr). Près de 80 % des enregistrements
de la base n’apparaissent plus. L’interface d’administration SPIP est inacessible également ce qui ne me permet
plus de mettre à jour la base et de la sauvegarder. Je dispose par chance d’une sauvegarde
du mois dernier.

Le message suivant apparaît lorsque je veux modifier un article via le cookie ou passer par /ecrire :
Attention : un problème technique (serveur MySQL) empêche l’accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
L’identification a échoué.
Vous pouvez réessayer <./> ou retourner au sommaire <…/>
Je précise que l’hébergeur n’a pas solutionné le problème, a fait un restore globale (tous les sites après son
inter).

Après de nombreuses recherches, je pense que la base est bonne, mais que des .htacess ont été
corrompus lors de la maintenance chez l’hébergeur puisque je n’avais fait aucune modif sur le site
durant cette période.

Pour tenter de résoudre le problème et récuprer mes données, j’ai :

1. installé easyphp et mysql sur mon poste local ainsi que spip (1.21), récupéré ma sauvegarde
    du mois dernier en faisant Restore. Tout fonctionne bien en local ce qui démontre que la base est OK, et que
    SPIP également.
  2. sauvegardé à partir de phpmy admin sur le site la base et récuprer un fichier en xxxx.sql sur mon poste. Mais je
    ne sais pas quoi en faire car je n’ai pas trouvé d’option de création de base à partir d’une procédure d’import.

Voici donc ma question :
Si j’intalle SPIP (cad 1.6 actuelle sur mon site vers 1.21) chez l’hébergeur, l’installation va t-elle me permettre
d’accéder de nouveau au répertoire écrire et me donner accès aux paramètres de sécurité
et peut-être débloquer la situation ?

Merci pour vos réponses qui m’aideront je l’espère à sortir de cette galère.
François.