Je croyai que tu voulai savoir comment on entre les multi seulement.
Pour le fichier de langue, alexandra a raison il faut les transformer en entites html.
Je deconseille l'utilisation de word. A part le script qu'Alexandra propose il y a ca aussi:
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-1" />
<meta http-equiv="Content-Language" content="fr" />
<title>Convertisseur de chaîne</title>
<meta http-equiv="Content-Script-Type" content="text/javascript" />
<meta http-equiv="Content-Style-Type" content="text/css" />
<meta name="revisit-after" content="30 days" />
<meta name="robots" content="index,follow" />
<meta name="generator" content="MyBrain 1.0" />
<meta name="MSSmartTagsPreventParsing" content="TRUE" />
<meta name="DC.title" content="R-Wils - Convertisseur de chaîne" />
<meta name="DC.Language" scheme="RFC3066" content="fr" />
<meta name="DC.Creator" content="Raphaël Wils" />
<meta http-equiv="description" name="description" content="" />
<meta name="keywords" content="" />
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="/style/style.css" media="all" />
<link rel="icon" type="image/png" href="/icon.png" />
<link rel="shortcut icon" type="image/x-icon" href="/icon.ico" />
<script type="text/javascript" src="/style/scripts.js"></script>
</head>
<body>
<div id="page1">
<div id="page2">
<div id="content">
<h1 id="contentTitle">Convertisseur de chaîne</h1>
<div id="contentInfo">
<script type="text/javascript">
// <![CDATA[
function coder(frm){
carhexa = new Array ("0","1","2","3","4","5","6","7","8","9","a","b","c","d","e","f");
chaineclair = frm.elements['clair'].value;
chainedeci = "";
chainehexa = "";
for(var i=0;i<chaineclair.length;i++)
{
resultat = chaineclair.charCodeAt(i);
chainedeci += "&#" + resultat + ";";
valhexa = "";
while(resultat!=0)
{
reste = resultat-Math.floor(resultat/16)*16;
resultat = Math.floor(resultat/16);
valhexa = carhexa[reste]+valhexa;
}
chainehexa = chainehexa + "%" + valhexa;
}
frm.elements['deci'].value = chainedeci;
frm.elements['hexa'].value = chainehexa;
return false;
}
// ]]>
</script>
<p>
Ce petit script en javascript convertit des caractères en leur valeurs décimales et hexadécimales.
Utile pour les créateurs de pages <acronym>HTML</acronym> pour masquer les emails à une partie
des robots de spammeurs qui visitent les sites web à leur recherche dans les liens <code>mailto</code>,
tout en les conservant accessibles. C'est le principe retenu en pied de page de ce site.
</p>
<form id="codage" onsubmit="return coder(this);" action="" method="post" accept="text/plain">
<fieldset>
<p>
<label for="clair">Entrez la chaine en clair :</label>
<br />
<input name="clair" id="clair" type="text" value="" style="width:15em" />
</p>
</fieldset>
<p>
<input type="submit" value="convertir" />
</p>
<fieldset>
<legend>Résultat</legend>
<p>
<label for="deci">Décimal :</label><br />
<input name="deci" id="deci" type="text" value="" style="width:15em" />
</p>
<p>
<label for="hexa">Hexadécimal :</label><br />
<input name="hexa" id="hexa" type="text" value="" style="width:15em" />
</p>
</fieldset>
</form>
</div>
</div>
<!-- fin #content -->
</div><!-- fin #page2 -->
</div><!-- fin #page1 -->
</body>
</html>
karim belkacem wrote:
Salut Georges !
Le plus simple c'est d'avoir l'arabe installe dans ton systeme
(quelqu'il soit c'est facile) et de rentrer le texte directement dans
l'espace prive par clavier:
Pour l'espace privée pas de souci, c'est pas moi qui vais taper les articles, mais je pense qu'il n'y aura pas de souci. C'est juste pour la gestion de l'arabe dans les fichier local_lang.php que j'ai un souci, j'ai fait un test avec un copier/coller tout bete d'un mot en arabe et le résultat est des ??? sur la page. Ce que je disais à Paolo, je pense que mon souci doit venir du transfert FTP du fichier lang via le client FTP de Dreamweaver, il doit le balancer en binaire sur le serveur.
de toute facon si le site est en UTF-8 le texte sera stocke en UTF-8.
Ce qui veut dire en clair que si tu copies/colles un texte en arabe direct et que tu le tranferes en ftp sur le serveur, le fait d'utiliser l'utf8, il doit s'afficher normalement ?
++ merci pour ton retour
--
Karim Belkacem