Sauvegarde MySql et jeux de caractères

Bonjour,
Le jeux de caractères de ma base est utf8mb4_unicode_ci.
Lors d’une sauvegarde personnalisée avec PhPMyAdmin quel jeu de caractères choisir sans risque lors d’une restauration, sachant que utf8mb4_unicode_ci n’est pas proposé utf-8 (tout court ) ?
Cette question parce qu’un dump Spip restauré sur un Spip vierge et une base nouvelle vierge et la même version (4.3.8) , affiche des caractères illisibles avec les plugins. Voir capture écran

Bonjour,

l’encodage utf-8 est celui du fichier qui contient les données, pas celui des données elles-mêmes.
L’interclassement est spécifié à la création de la structure de la table. Vous devez pouvoir le vérifier dans votre base « vierge ».
Personnellement, je n’utilise pas PhPMyAdmin
Mon logiciel est réglé par défaut avec un « drop table if exist »
suivi d’un « create table »
Vous devez pouvoir régler votre logiciel avec un drop table
Dans mon cas, lors de l’export,voici ce qu’il indique dans les paramètres de la création de la structure

ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=utf8mb3 COLLATE=utf8mb3_general_ci;

Cette consigne est évidemment prise en compte lors de l’import.
Si tout est ok dans votre fichier d’export, il va falloir attendre qu’un dev se manifeste :wink:
Clt

Merci. Cela m’éclaire et je comprends mieux.
Dans ma base toute neuve l’interclassement de tous les champs (table articles par exemple) sont en « latin1_swedish_ci ». Je peux le laisser ainsi je suppose et importer mes textes uniquement en texte brut ?

Bonjour,
normalement, si vous sélectionnez à l’export l’option drop table & create, la nouvelle table créée aura des caractéristiques identiques à celles d’origines
Voici ce que met mon logiciel pour chaque table

DROP TABLE IF EXISTS `spip_articles`;

CREATE TABLE `spip_articles` (
  `id_article` bigint(21) NOT NULL AUTO_INCREMENT,
  `surtitre` text NOT NULL,
  `titre` text NOT NULL,

Faites un test d’export import avec les options activées, tant que vous n’importez pas les structures d’origines, vous ne pouvez pas savoir.
Après, il y a peut être d’autres soucis mais là s’arrêtent mes compétences de noob :wink:
Clt