Saisies v5 beta

Hop,

nous sortirons à la fin du mois de novembre une v5 du plugin saisie.

Cette v5 ajoutera notamment une saisie conteneur_inline pour permettre de mettre côte à côte plusieurs champs (ex typique CP + Ville). Après 3 ans de discussions et un gros boulot commun entre @nicod_ @rastapopoulos @tcharlss et moi même on est arrivé à un truc stable même si des choses pourraient être affinées à l’usage.

Je vous invite à tester cette v5 en téléchargeant la branch dev_v5 du plugin. Si vous utilisez formidable, il y encore quelques ajustement à faire pour éviter que cette saisie ne viennent « polluer » certains endroits, mais globalement ca passe.

Si vous avez des remarques sur la saisie, ouvrir un ticket.

Par ailleurs on a voulu en profiter pour nettoyer un peu le code et déprécié des choses.

La liste des choses qui cassent est expliquée ici saisies/UPGRADE_5.0.md at master - saisies - SPIP on GIT. Ca concerne principalement :

  • les options et markup fieldset
    • pour le markup normalement si vos css sont bien fichus, ca devrait rien casser
    • pour les options cela concerne a priori que les personnes qui utilisaient jusqu’à là l’option icone qui est supprimée
  • certains fonctionnalités pour assurer une compatibilité avec le vieux markup spip : #DIV et |saisie_balise_structure_formulaire → on en trouve encore pas mal sur la zone, donc j’ai déprécié. ce serait bien que les gens vous nettoyiez vos code avant la v6

Globalement je vous invite tout de même à lire ce fichier d’UPGRADE, car il est relativement court.

3 « J'aime »

Cool, merci pour le suivi @maieul

Bonjour,

Est-ce que le plugin sera toujours dépendant de spip_bonux ?
Car j’ai l’impression que spip_bonux n’est plus vraiment maintenu / compatible.
Et au fait, pourquoi le plugin saisies est il dépendant de spip_bonux ?

Car j’ai l’impression que spip_bonux n’est plus vraiment maintenu / compatible.

si si c’est maintenu et compatible, c’est juste que c’est pas très documenté et pas forcément hyper clair ce qu’il y a dedans

Et au fait, pourquoi le plugin saisies est il dépendant de spip_bonux ?

c’est une très bonne question. Au départ je pensais que c’était pour T_ou_typo, mais non puisqu’on la définit aussi dans saisies (ce qui est une drole d’idée). Je me demande si ca vient pas d’un temps où les boucles CONDITIONS et POUR n’existaient que dans bonux. En tout cas niveau fonctions de saisie proprement dit, il n’y en a pas besoin d’après mon passage en revue d’il y peu, donc ce serait plutot les squelette.

Après bon, formidable qui est un cas d’usage fréquent de saisies nécessite encore bonux (sans que je sache exactement pourquoi non plus d’ailleurs).

@rastapopoulos des informations/hypothèses/ressources ?

Vu que ça date d’il y a … 13 ans, je ne me rappelle plus non plus. Des choses ont bougé, retiré de bonux, mis dans le core ou pas, etc depuis, donc je sais pas. Le seul moyen serait de tester une par une toutes les fonctionnalités possibles en désactivant le plugin…


RastaPopoulos

Ca a deja été fait en très grosses parties avec les tests unitaires, qui n’ont pas besoin de YAML. Il faut encore prolonger leur extension, mais on couvre deja pas mal de chose.

Il y aurait guère plus que sur les squelettes qu’on pourrait avoir besoin de vérifier, et ca sa peut se faire à la main,

Mais bon, on se note cela dans un coin de la tete.

A noter qu’on pourrait fonctionner à l’envers : partie des fonctionnalités de bonux (liste de fonctions par ex) et voir par grep si on les utilise.

Hello,

Le lien vers le fichier UPGRADE est cassé semble t-il.

Réparé :wink:

merci @b_b
effectivement la beta 5 étant finalisée et la v5 sortie, le lien ne marchait plus.