Dans un futur idéal, je me dis qu’il serait intéressant de les retrouver tous au même endroit pour pouvoir naviguer par tuto plutôt que par plugin, par ex en les regroupant tous dans une rubrique.
En attendant, j’ai trouvé le mot clef « Tutos&Formation » (je ne l’avais pas vu, je l’ai ajouté aux 2 articles plus haut) mais je ne sais pas comment on y arrive depuis l’accueil. Aussi, la page affiche les articles en liste simple et non chronologique, c’est peut engageant : Tutos&Formation - SPIP-Contrib
La conception de refonte de Contrib qu’on avait commencé prévoyait des types d’article (documentation, conception, tuto…) dont on avait défini une première typologie. Ce qui permet ensuite possiblement d’avoir des vues différentes (après c’est au niveau UX de la navigation à voir où ça serait listé).
Cela dit j’ai du mal à voir les cas courants (pour qu’un truc soit dans la navigation principale, faut que ça soit utilisé souvent) où on voudrait « une liste de tous les tutos, peu importe pour quoi faire ».
Généralement on cherche à faire quelque chose qu’on a déjà en tête, donc on connait le sujet d’avance ou le plugin complexe à utiliser, puis on regarde si dans la rubrique de ce plugin ou sujet, il y a de la doc ou des tutos. Non ?
Aujourd’hui, oui, clairement mais le site ne permet pas de faire autre chose.
Je me dis que, si refonte il y a, on pourrait penser l’accueil comme un portail pouvant mettre en avant des choses. Ça avait été évoqué à l’époque : les derniers plugins, les derniers squelettes/thèmes et donc les derniers tutos dans l’idée de les valoriser pour amener une dynamique et espérer en avoir plus (même principe qu’avec la gazette). Ça ne serait sans doute pas le cas le plus courant mais ça serait dommage de passer à côté amha.
Mais en attendant, est-ce qu’il y aurait une solution de les retrouver facilement pour pouvoir les valoriser dans la gazette ?
Ah oui je comprends mieux, et bien sûr que si c’est pour une liste de mise en avant sur l’accueil (« les 10 derniers tutos ») effectivement là c’est toujours utile oui.
Pour ce qui est de l’actuel, je ne crois pas qu’il y ait un moyen unique, entre mot-clé + mot dans le titre parfois, ça change.
Si la recherche SPIP cherche aussi dans les « mots liés » (qu’il y ait Fulltext ou pas), tu peux peut-être faire une recherche complexe de Fulltext avec des « OR », avec plusieurs mots possibles (et donc ça trouvera que ce soit dans les champs de l’article ou dans les mots clés liés). Mais je ne sais pas s’il y a une syntaxe Fulltext pour chercher uniquement dans un champ précis (par ex QUE dans le titre), parce que dans le texte des fois ça parle de « tutoriel » mais pour faire un lien vers ailleurs.