Restaurer une version antérieure

Bonjour à tous,
Ma première sur ce forum, soyez indulgents :wink:
Un site développé par un pro, avec des squelettes et des scripts abscons (pour moi)
Les mises à jour se sont bien passée, y compris jusqu’à la version 4.0
La suivante vers 4.1 s’est mal passée, en particulier les raccourcis typographiques ne sont plus interprétés.
J’avais au préalable sauvegardé la base avec phpMyAdmin et effectué en FTP une sauvegarde complète des fichiers.
AI-je une chance de retrouver intacte la version 4.0, en restaurant la base et les fichiers ?
Si oui, dans quel ordre procéder ?
Merci !
Deunielle

Il te suffit de réinstaller l’ancienne base de données sur la dernière version 4.0.11

Pour être précis, voici la démarche :

1. supprime tous les fichiers de SPIP (ecrire, prive, plugins-dist, squelettes-dist) ainsi que le cache (tmp/cache)
  2. Restaure la base de données 4.0
  3. Ajoute les fichiers de SPIP 4.0.11
  4. renomme (ou supprime) le fichier config/connect.php afin que tu puisses relancer l’installation
  5. Avec ton navigateur, lance l’installation en allant sur /ecrire. Pour que ce soit une restauration, il suffit d’utiliser les mêmes paramètres (base, préfixe) que l’ancienne installation 4.0
  6. A la dernière étape, tu as la possibilité de réinitialiser tes codes d’accès (facultatif)
  7. Tu auras peut-être une mise à jour des tables et ce sera tout

Avant de réinstaller :

• est-ce que tu as essayé de vider le cache ?
  • Est-ce que tu es passé sur la page plugins ?
  • Est-ce que tous les plugins sont OK ?
  • Est-ce que tu as un message d’erreur ?

Cache vidé, compatibilité des plugins vérifiée.
Deux étaient incompatibles, demandant màj avant upgrade : corbeille et Accès restreint.
La màj (spip_loader) s’est pourtant déroulée sans alerte particulière

J’essayerai la solution de Gilles Vincent et je vous tiendrai au courant !

J’en suis au même point, avec toujours les raccourcis typographiques non interprétés (cf pj)

Les plugins sont « propres » et configurés.

J’ai oublié de dire que j’avais suivi la méthode proposée par Gilles Vincent.

Merci !

Donc la mise à jour en 4.1 n’était pas en cause mais le problème est ailleurs…
Est-ce que ton hébergeur n’aurait pas limité certaines fonctions suite à ton piratage ? (par exemple OVH bloque l’accès en écriture/exécution des fichiers lors d’un hack, il faut rétablir les droits)
Est-ce que tu as bien nettoyé tous les fichiers potentiellement infectés suite au hack
? (ne garder que IMG et squelettes et en vérifiant le contenu)

Bonjour,
Je n’ai pas de raison de penser à des limitations côté hébergeur ?
(institutionnel : université)
Ils ont eux-mêmes supprimé les fichiers douteux ou corrompus que je ne pouvais supprimer moi-même.
De mon côté j’ai pu un étrange data.php à la racine, qui permettait d’aller consulter la table « auteurs » (rien que ça !)
J’ai fait du ménage dans les plugins qui ne me semblent pas indispensables, mais rien ne change.
Les raccourcis typo de SPIP ne sont toujours pas interprétés (cf fichier joint ci-dessus)
Help !
Deunielle

Bonjour,
j’ai trouvé ton site :slight_smile: @deunielle
(il faut que tu fasses la MAJ SPIP la plus récente en 4.1.XX)
Concernant le debug, commence par retirer tous tes plugins persos puis les remettre un à un.
Commence par virer le couteau suisse qui est une source inépuisable de nœuds à la tête car il agglomère des tas d’autres codes qui ont en plus bien souvent leur équivalent en plugin propre. Puis le plugin typoenluminee. Désactive également ton dossier squelettes en squelettesOLD et regarde si ton fichier d’options (rep config/mes_options.php) emp^che le traitemet typographique !

bons tests !
Bon test

Bonjour,

Merci Touti !
La seule mise à jour en 4.1.11 a suffi à régler le pb.
J’avais auparavant supprimé des plugins peu utilisés, sans trop savoir si l’un d’eux était le coupable : couteau helvète, enluminures, médias, etc …

Encore merci !

Deuxnielle

1 « J'aime »