[Résolu] Utiliser SPIP pour du commerce en ligne ?

Bonjour,

Actuellement je suis en train d’essayer plusieurs CMS pour mon site de vente en ligne d’impressions 3d.
J’ai testé PrestaShop (quelle horreur, faut avoir de l’argent) et WooCommerce.
WooCommerce est pas mal, les fonctions de bases de gestions de stocks utiles et pratiques, mais dès qu’on veut un peu plus de technique faut mettre la main au porte-feuilles, ne serait-ce que pour un captcha…

Du coup je lorgne du côté de SPIP, qui reste technique certes mais semble plus accessible, et je voulais vous demander si vous en aviez fait de votre côté et si oui quels addons utiliser.
Je sais qu’il y a des infos, mais elles sont relativement anciennes et ne sont plus forcément valables.

En espérant que vous puissiez m’aider, je vous remercie.

Cordialement, Skwal

1 « J'aime »

Bonjour

SPIP n’est pas fait pour ça. Si tu as besoin d’une solution simple sans problématique de TVA, de logistique tu peux y penser et que tu es certain que tu n’auras aucun besoin d’évolution à long terme. Autrement tu risques d’avoir des problèmes.
L’écosystème e-commerce de SPIP est encore très immature en pratique. On est très loin de ce qu’on peut trouver avec WooCommerce

De mon expérience Prestashop est la bonne alternative dans le monde libriste à l’heure actuelle. Il ne faut pas un gros investissement financier pour avoir une bonne base mais il faut avoir une logique de commerçant pour bien l’appréhender.

Autre solution intéressante c’est Dolibarr qui est un ERP et propose une fonctionnalité web orientée e-commerce. Mais pareil dans ce cas il faut avoir un raisonnement de gestion d’activité pour bien l’appréhender.

Enfin vouloir faire de l’e-commerce cela implique d’avoir un investissement financier même si ce n’est pas des milles et des cents :slight_smile:

Bonjour azerttyu,

Merci pour tes réponses et éclaircissements !
Bon j’avoue que j’espérais une autre réponse (comme quoi c’était possible…) mais bon faut faire avec. :slightly_smiling_face:
Je regarderai plus tard, au cas où ce serait possible, car j’adore SPIP et son concepte.

En attendant je ne connaissais pas Dolibarr et du coup je vais m’y intéresser aujourd’hui.
Concernant PrestaShop à ce que j’ai vu les prix sont ABUSÉS pour des systèmes de base, je m’en éloigne du coup.

L’investissement pour ma future entreprise est déjà fait, avec mon RSA… Comme j’ai certaines connaissances en informatique je m’auto-héberge et espère limiter les frais en faisant moi-même le site.

Si je voulais SPIP c’est qu’il a l’avantage d’être techniquement très accessible pour un programmeur web, ce que je suis un peu…

Encore merci. :slightly_smiling_face:

Peut-être que d’autres personnes vont te répondre ?
Un peu de patience :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour une boutique SPIP, tu dois mettre les mains dans le cambouis un minimum, SPIP a une défiance envers l’argent et de fait ne met pas en avant cette possibilité de créer des boutiques.

En général tout s’articule autour de ce que tu souhaites proposer à tes internautes.
Si c’est juste quelques produits et que tu es novice dans le code, prend formidable paiement + bank +produits, c’est praticable immédiatement.
Si tu veux un tunnel complet, l’avantage avec SPIP c’est que tu peux articuler divers plugins suivant tes besoins. Tu te crées ton propre plugin et tu chaines comme tu veux, (au pire via les pipelines de traitement) bank+prix+paniers+commandes éventuellement coordonnées ou contacts et produits, factures, bons etc. Il va te falloir attendre que Git soit de retour pour la foire à la farfouille :slight_smile:

Merci également pour ton retour touti :slightly_smiling_face:

J’ai jeté un oeil à la boutique de dolibarr… C’est encore pire que PrestaShop et WooCommerce :cold_sweat:
Comme j’ai des connaissances (anciennes) en php/javascipt/css je pense que j’ai les moyens de développer un site e-commerce en SPIP.
Comme je compte vendre sur le marché au début je vais me contenter d’une vitrine, pour que les clients puissent voir les produits que je vend avant de passer sur mon stand.

Ensuite au fil du temps je pense que je vais me mettre sérieusement sur un plugin, dans le passé je savais développer des systèmes complexes, même en autodidacte.

Encore merci !

Cordialement, Skwal

Normalement tu n’as pas trop à faire tes propres plugins avec ce qui existe déjà, au pire à améliorer l’existant s’il manque des choses.

La réponse de @azerttyu n’est pas si catégorique : cela dépend vraiment du niveau de complexité et de fonctionnalités attendu sur le court puis le long terme. Pour une petite boutique simple, et même moyenne, SPIP peut largement suffire, mais cela dépend de quel type de produits on vend, et si on est dans une logique full marketing ou pas de récupérer le max d’infos statistiques (combien de paniers abandonnés etc, tous les CMS dédié commerce font ce genre), de gérer des stocks complexes, etc.

Concrètement, dans SPIP, la base de la base c’est :

  • le plugin Prix/Intl qui gère l’API HT/TTC du prix des choses (potentiellement de n’importe quels contenus), et vite fait la gestion des taxes complexes (à étendre un jour dans un plugin dédié)
  • le plugin Produits pour gérer un catalogue de choses à vendre
  • le plugin Paniers qui gère la mise en cadis temporaire d’une liste de choses à acheter (et leur quantité)
  • le plugin Commandes qui transforme un panier temporaire en commande contractuelle qui ne bouge plus et qu’on va pouvoir régler
  • le plugin Banque, qui fait le lien entre SPIP et plusieurs prestataires bancaires (dont Stripe facile à mettre en place très vite), et qui permet de payer des transactions, qui valideront une commande
  • le plugin Factures génère automatiquement une facture non modifiable pour chaque transaction payée du plugin Banque précédent MAIS attention : il y a une tolérance depuis plusieurs années de ne pas trop embêter tous les petits sites de commerce (sinon beaucoup auraient déjà fermés depuis longtemps) avec la loi Finance qui a une partie sur la sécurisation des factures ; cependant ce plugin ne rempli pas forcément tous les vrais critères, contrairement à Dolibarr par exemple. Il est possible de lier un SPIP commerce à d’autres logiciels (à un Dolibarr qui ne ferait presque que facturation par exemple). Mais bon pour l’instant je connais encore plein de petits sites qui s’en sortent avec ce qui existe.

Ça c’est disons la base de la base. Après tu as diverses extensions, dont certaines sont maintenues, d’autres moins, et pas forcément aussi poussé/complet que dans les autres CMS : pour gérer les Stocks (ce n’est pas prévu dans Produits seul), pour gérer des variantes de produits, pour gérer des réductions ou des soldes, etc…

Tu as aussi tout ce qui est vient « autour » :

  • le plugin Coordonnées et/ou Contacts&Organisations peuvent aider à ajouter des informations supplémentaires aux comptes utilisateurs que les gens créent pour acheter
  • le plugin Profils peut t’aider à simplifier la mise en place de ces informations de comptes, en générant deux formulaires « tout-en-un » fusionnant des infos venant de plusieurs sources (le compte spip_auteurs + coordonnées + contact) : un pour le form d’inscription, et un pour le form de profil modifiable à tout moment
  • le plugin Tunnels est une API squelettes/autorisations PHP, qui t’aide à générer un tunnel de commande prêt-à-l’emploi bien structuré, sans avoir à recoder toi-même tous les tests à mettre en place (concrètement, tu n’as le droit d’accéder à une étape supérieur que si t’as rempli les précédentes et ça redirige auto vers la dernière non remplie)
  • le plugin Mon compte, est de même une API squelettes, permettant de générer facilement une page « Mon compte » ayant plusieurs « onglets » (du genre « Mes infos personnelles », « Mes commandes en cours », « Changer mon mot de passe », etc)

Avec ça tu as quand même une bonne base pour créer un site de commerce de petite entreprise/asso/auto-entrepreneur.

3 « J'aime »

Merci pour ces précisions, l’extrême c’est moi en fait…
Du coup avec tout ce que tu décris je pense que ça devrait me suffire le temps d’acquérir l’expérience pour un plugin personnalisé, adapté sur les futurs besoins.
Donc on peut utiliser SPIP pour un site de e-commerce, et pour atteindre le « niveau » d’un Woocommerce ça nécessite du taffe.

Merci à vous tous ! :wink:

Cordialement, Skwal.