[Résolu] Suppression du projet giseh/cicas ?

Bonjour,

le repository giseh/cicas.git semble avoir été supprimé et aboutit désormais sur giseh / cicas-deletion_scheduled-3371 · GitLab

Cependant le projet est référencé dans le

ce qui du coup déclenche une erreur chaque heure du débardeur.

Est-ce que la suppression est volontaire ? auquel cas est-il possible de supprimer aussi la ligne du archivelist ?
Ou bien s’agit-il d’une erreur ?

ping @equipement ?

Bonjour,

C’est une suppression volontaire. Le plugin CICAS utilise la librairie phpCAS. La librairie phpCAS n’est plus maintenue depuis juin 2024 (cf. GitHub - apereo/phpCAS: Apereo PHP CAS Client). Une solution consiste à utiliser un serveur OpenID Connect et le plugin CIOIDC « OpenID Connect ».

Je viens de supprimer la ligne dans archivelists :

Cordialement,
Equipement

Merci pour la correction du archivelist.

Moi j’utilise pas donc ça ne me gêne pas.

Je note quand même que la lib github projet n’est pas non plus à l’abandon total, et est plutôt en recherche d’aide pour la maintenance et le support long terme…

As of June 2024 this library is not actively maintained and looking for active developers & maintainers. The project is in an okay shape and in working order but needs a bit of steady maintenance or maybe even someone who wants to modernize it. We have also documented & automated a lot so I think it’s nothing to worry about.

Est-ce que ce ne serait pas plus pertinent d’archiver le projet giseh/cicas.git plutôt que supprimer purement et simplement le repository ? il ne ressortirait plus dans les recherches, et si il n’est plus dans le archivelist on produira plus de zip, mais si quelqu’un doit refaire un truc CAS il repartira pas de zéro…

Je suis un peu embêté qu’on supprime comme ça un existant et qu’on se prive d’une base de code qui peut resservir… L’idée de l’open source c’est que ce que tu fais est potentiellement toujours un point de départ pour quelqu’un d’autre, et c’est l’effort ajouté de multiples contributeurs, parfois en même temps, mais parfois à distance dans le temps, qui produit un bien commun.

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord !

D’autant plus que le plugin est utilisé sur 500 sites de l’académie de Rennes et que ça va être un peu compliqué de gérer sans l’accès au code source…

Et impossible de créer une bifurcation depuis depuis giseh / cicas-deletion_scheduled-3371 · GitLab :frowning:

Le problème de fond est que la technologie C.A.S. appartient au passé et que la technologie OpenID Connect en reprend les principes, mais en apportant davantage de sécurité. Aussi il n’est pas surprenant que le projet phpCAS recherche, sans succès, de l’aide depuis un an et demi.

Continuer à utiliser phpCAS est au risque et péril des organismes concernés.

Il ne faut surtout pas refaire un « truc CAS », mais il convient de s’orienter par exemple vers un serveur OpenID Connect et le plugin CIOIDC « OpenID Connect ».

Remarque : si un organisme utilise actuellement le plugin CICAS, il dispose de fait du code source.

Oui, mais en cas de suppression ou de réinstallation, ça peut poser problème.

Je serais aussi pour le garder archivé.

1 « J'aime »

Je vois que l’article de doc CICAS a été dépublier de contrib : https://contrib.spip.net/cicas-plugin-d-authentification-avec-CAS-pour-SPIP
Il serait mieux de le passer en archive ou activé dessus l’article le mot de clé archive.

@documentation ?

j’ai donc republié puis mis en « archive ». Par contre faudrait adapter les squelettes de sorte à ne pas afficher les rubriques avec uniquement des articles archivés.

Ah bah j’ai desactivé l’archive sur l’article et mis sur la rubrique et cela semble marcher. Enfin je ne sais pas. je ne connais pas trop le plugon « archive » et encore mon son incorporation à contrib (aurais-je raté un mail expliquant son fonctionnement ? possible)

Je ne sais pas mais je pensais à un affichage comme ici Authentification externe par une base MySql - SPIP-Contrib

Je sais pas qui a dit que le sujet était résolu, puisque le projet GIT était toujours en suppression programmée pour le 18/12…

Mais donc, j’ai restauré le projet, transféré dans spip-contrib-extensions / cicas · GitLab complété le README et archivé le repo.

1 « J'aime »

Merci beaucoup @cerdic !