[Résolu] Spip loader 6.1.2 accès denied

Bonjour,
juste pour vous signaler une curiosité
Voulant faire de nouveaux tests sur spip4, plutôt que ma méthode bourrin,
je lance, par curiosité, un vieux spip_loader 5.12 qui trainait dans un coin et il me propose de se mettre a jour avec la version 6.
Si j’accepte, la nouvelle version se charge puis génère une erreur 403 accès denied.
Je n’ai pas d"erreur de syntaxe, juste ce 403 et rien n’y fait.
Bien sur, si je remet l’ancienne version, tout fonctionne à nouveau
Spip 3.2.19
php 7.4
Personnellement, je n’ai pas de soucis, car je pense que le 5 devrait permettre la mise à jour et il me reste toujours ma méthode bourrin habituelle…
Clt

C’est une des erreurs listées dans la doc du loader cf Utiliser spip_loader - SPIP

et qui, manque de bol, ne correspond pas à mon cas : pas de / et tous les caches/cookies vidés (navigateur et spip)…
Mais après examen, la solution de celui du dessous fonctionne :
403 You are not authorized to view this page
peut être faire une petite modif de la doc pour la rajouter à 403 file acces denied ?
Bon, avec ton aide, j’ai pas eu à chercher loin :wink:
On peut mettre le fil en résolu
Clt

Est-ce que tu aurais mis du code qui ne serait pas entre backticks (ou utiliser </> de la barre d’outils)? Je ne vois pas la solution que tu as appliquée ?
edit : tu veux dire qu’il fallait activer le mod_rewrite dans ton cas ?

Effectivement je le pense, comme c’est du local, je n’avais jamais activé le htaccess dont le premier soin est d’envoyer le « RewriteEngine On »
Après, je me trompe peut-être, il est possible que ce soit une autre commande de ce fichier qui faisait défaut à la version 6.

Dans ces histoires, j’y vais à l’aveugle.
là grâce à b_b, j’ai simplement vu 2 erreurs 403 différentes
La première était la mienne mais les solutions n’étaient pas bonnes
La deuxième n’était pas la mienne mais je savais qu’il y avait un « RewriteEngine On » dans le htaccess non activé.
Donc méthode bourrin, on teste tout :slightly_smiling_face:
Clt

Je ne vois pas le rapport avec SPIP Loader. En local ou pas.

Si tu as récupéré ton SPIP distant en local ET qu’il y contennait un fichier .htaccess alors oui, pour que ça fonctionne en local sous Apache, il te faudra aussi le mode rewrite activé. Mais ce fichier .htaccess n’est pas là par défaut dans SPIP (il y a htaccess.txt), et SPIP Loader ne le rajoute pas non plus.

Donc m’est avis que l’attribution de l’erreur htaccess à SPIP Loader est erronnée :slight_smile:

  1. j’ai un spip local sans httaccess d’activé comme je l’ai précisé
  2. je lance le loader qui traine en version 5
  3. il me propose le 6 et le charge après acceptation
  4. la mise à jour plante 403
    5 je reprend de zero avec le loader 5 = pas de problème
  5. je repart avec le 6 qui plante à nouveau
  6. B_B m’oriente sur les erreurs listées pour le loader
  7. comme je suis bourrin, je lis bêtement :

Error 403 You are not authorized to view this page (install&action impossibles) Vérifier que le mod_rewrite est activé

  1. euréka il faut donc que le httaccess soit activé pour que le mod_rewrite soit opérant j’active donc le httaccess en le « dé-commentant » et miracle tout fonctionne

Donc ma conclusion de bourrin
si pas de httaccess d’activé, le loader 5 fonctionne mais pas le 6 qui l’exige

Après, explique moi pourquoi le seul fichier que j’ai activé conformément au mode d’emploi de spip loader a résolu le problème car si pas httaccess activé, pas de mod_rewrite exigé par le loader6
Moi je ne fait que lire et appliquer ce que les devs ont écrit,
enfin, mes mots ne sont peut être pas précis mais je ne suis pas dev et je m’en excuse
Clt

Cette erreur précisément provient de l’écran de sécurité de SPIP, qui bloque une URL spécifique (il est dommage que tu n’aies pas envoyée l’URL (sans ton http://localhost/ bien sûr) pour voir à quel niveau cela se produisait. Je pense que j’ai déjà vu cela sur un SPIP pas à jour, mais je ne me rappelle plus à quel moment.

Je ne sais pas pourquoi @erational a ajouté cette ligne là dans la FAQ il y a quelques mois, il doit y avoir une raison, mais vraiment je ne vois comme ça pas de lien évident avec le htaccess.

Je ne dis pas que je ne te crois pas, mais c’est mieux de comprendre pourquoi !

Ah pour le install&action impossible ça vient d’un bug sur changement de langue lors de l’installation de SPIP (ce n’est plus le SPIP loader là du coup) #5327 - Erreur 403 au changement de langue de l'install (au moins en local) - spip - SPIP on GIT

Heeuu pas tout compris, jamais parlé de problème de langue
moi c’est :

La seule référence à

c’est pour expliquer que c’est la solution correspondante a cette erreur qui a fonctionné, a savoir activer le mod_rewrite, donc activer le httaccess qui le contient
En outre, cela a aucun rapport avec la langue, puisque c’est le loader qui plantea la fin de sa mise à jour et non l’installation du site après chargement des fichiers. On est en amont comme indiqué

sous entendu loader6

Sous entendu loader5
Et je précise

il ne s’agit effectivement pas d’une install mais d’une mise à jour, donc, à priori, rien à voir avec LeFred et ses problèmes d’install et d’obligation de fixer une langue

Dernières nouvelles,
une fois installé spip_loader6, n’a pas eu besoin du httaccess pour mettre à jour spip 4.2.6 en 4.2.7
le problème semble en lien direct avec la mise à jour loader5 vers loader6, mais là encore, je ne suis pas dev et 3 1/2 mois plus tard, j’avoue que cela commence à être loin pour mes deux neurones :wink:
Clt