[Résolu] Spip 4.3.5 , sodium et autres extensions

Bonjour, pour passer à spip 4.3.5 , sip.net avertit:
" * SPIP 4.3 Compatibilité PHP 7.4 à 8.3
SPIP 4.3 nécessite PHP 7.4 minimum, et fonctionne jusqu’à PHP 8.3. Il nécessite les extensions PHP : sodium, Zlib, (…)".
C’est bien gentil mais ça ne me parle pas. Et l’hébergeur, Scaleway, botte en touche … Le PHP est 8.3
Merci de me dire le plus précisément possible ce que je dois faire?

Bonjour,
Oui, c’est gentil :wink:
Déjà, sur ton SPIP actuel, si tu vas dans : Maintenance > Configuration PHP.
Est-ce qu’il y a une zone Sodium et Zlib ?

Tu cites le contenu du site spip.net mais à part le nom de ton hébergeur tu ne donnes aucune information sur ta situation. Alors c’est bien gentil aussi mais ça permet pas bien de t’aider en dehors de te rappeler des généralités, et franchement, vu la question, je me demande si l’hébergement scaleway est adapté car c’est assez technique système et la hotline scaleway n’est pas des plus disponible… à moins, peut être, que tu n’aies commandé une hotline premium.

Pour PHP déjà, dans l’admin, demande à activer une version de php compatible avec SPIP.
Dans ton admin, a priori tu as accès à un cpanel.
Alors c’est dans l’option « Sélectionner une version de php » (ça te surprend ?)

Ben j’ai lancé la mise à jour de de spip 4.3.5 et du coup je n’accède pas / plus à l’espace privé. J’avoue n’avoir pas vu cette histoire de sodium avant de lancer l’affaire.
J’ai donc eu le formulaire spip pour choisir la langue puis cliqué sur Suivant et là, cata, le message qui m’indique qu’il manque l’extension sodium … et je ne peux aller plus loin.

Merci. J’en dis un peu plus en dessous.
Le site était précédemment à
spip 4.0.11 et php 7.3 et je l’ai misis a php 8.3 et lancé l’installation spip 4.3.5.

Alors Jluc t’as donné la réponse un peu plus haut…

Et ensuite tu peux sélectionner des extensions non activées par défaut.
(admin de l’hébergement bien entendu, pas de SPIP)

ok, merci pour cette piste. Je vois cela tout à l’heure et je reviendrai dire ce qu’il en est.

Merci pour ce renseignement. C’était bien là que se trouvait la solution. Problème résolu… Par contre je ne sais pas s’il faut clore le sujet, et si oui, à quel endroit.

Je viens de le marquer comme résolu.

Merci!