Depuis quelque temps, sous MAMP, lorsque je restaure la base SQL provenant du phpMyAdmin du serveur chez l’hébergeur à l’aide du phpMyAdmin de MAMP, je n’ai pas d’erreur SQL à l’importation, le contenu du site est bien restauré, mais le mot de passe Administrateur du site est affiché comme une erreur de mot de passe.
J’ai pourtant l’habitude de MAMP et de Spip depuis de nombreuses années, et je fais toujours bien attention à copier-coller le mot de depuis mon gestionnaire de mot de passe, en vérifiant bien que c’est le mot de passe qui fonctionne sur le site en ligne.
Est-ce que quelqu’un qui utilise MAMP aurait rencontré la même erreur que moi ?
Remarque : Ça a peut-être son importance, comme indiqué dans le titre, il s’agit MAMP 7.2 (ARM, car j’ai un Mac M3).
Autre précision : le site est un spip 4.3.6
N’ayant pas touché au code des sites en local depuis un paquet de mois par manque de temps, il se peut que le problème soit apparu au moment de la mise à jour entre MAMP 6.x et MAMP 7.
Je vais donc tenter de voir ce qui se passe si je tente une restauration de la base sous MAMP 6.
Natacha,
Milles fois MERCI!
Je commençais à m’arracher les cheuveux. (heureusement métaphoriquement uniquement )
je suppose que ce fichier cle.php est une mesure de sécurité relativement récente dans Spip, car je fait des sites avec SPIP depuis des années et je n’avais jamais fais attention à ce fichier dans le dossier config.
Par contre, moi qui croyais avoir résolu tous mes problème pour faire tourner mes sites SPIP 4.3.x sous MAMP 7, voilà que je tombe sur un problème inhabituel concernant les URLs propres.
Habituellement, pour rendre opérationnelle la réécriture des URLs, il suffit d’activer l’option en Espace privé de Spip, puis activer le fichier .htaccess à la racine du dossier de SPIP en renommant le fichier htaccess.txt en .htaccess.
C’est d’ailleurs ainsi que c’est configuré sur le site de production chez l’hébergeur et ça fonctionne très bien.
Mais là, en local sous MAMP 7, ça ne fonctionne pas et je me retrouve avec des erreurs 500 ou 404.
J’ai trouvé cet article concernant l’erreur 500 avec MAMP, mais ça concerne WordPress. Comment corriger l'erreur HTTP 500 de MAMP (en 3 étapes)
Merci Natacha pour cette suggestion, mais, malheureusement, ça ne fonctionne pas.
Voici, ci-dessous, le début du .htaccess avec les modifications, sachant qu’il est basé sur le fichier htaccess.txt livré avec Spip 4.3.6 et que le nom du sous-dossier est « ReabJanv25 ».
Je vais creuser une cause propre à Mamp notamment décrite pour Wordpress, ici:
en cherchant des article plus généraux, n’impliquant pas des réglages hors sujet pour Spip, car propre au back-office de WordPress.
[EDIT] j’ai trouvé ceci dans stack overflow: How to get MAMP to read .htaccess files - Stack Overflow, mais il y a plein de réponses plus ou moins complexes, je vais donc les tester l’une après l’autre à moins que je trouve une solution indiquée comme résolue, là ou autre part.
##############################################################
# Fichier .htaccess SPIP v 4.3 #
# #
# Permet de controler les URLs et la version de php utilisee #
# Compatible avec les URLs 'html', 'propres' et 'propres2' #
# #
# Pour utiliser ce fichier renommez-le '.htaccess' dans le #
# repertoire racine du site, en veillant a ne pas ecraser un #
# .htaccess personnalise qui s'y trouverait deja #
# #
# Attention certains hebergeurs desactivent tout ou partie #
# des fonctions du fichier .htaccess ; celui-ci est donc #
# indicatif - en cas de difficulte voir sur les forums SPIP #
##############################################################
RewriteEngine On
################ CONFIGURATION ######################
### Configuration sous-repertoire
# Calcule automatiquememt le RewriteBase (qui permet de faire fonctionner
# les belles URLs). De la sorte, un meme site peut etre affiche en racine
# ou dans un sous repertoire sans devoir modifier la ligne RewriteBase.
#RewriteCond %{REQUEST_URI}::$1 ^(/.+)/(.*)::\2$
#RewriteRule ^(.*) - [E=BASE:%1]
# En alternative aux 2 lignes precedentes (a commenter dans ce cas),
# vous pouvez indiquer un RewriteBase specifique
RewriteBase /ReabJanv25/
La solution qui fonctionne:
just remove the « # » from this line.
LoadModule rewrite_module modules/mod_rewrite.so
In httpd.conf in /Applications/MAMP/conf/apache
Ça doit être nouveau dans MAMP, car je n’ai jamais eu à changer ce réglage avant MAMP 7.
Suggestion:
Serait-il envisageable d’avoir un mode d’emploi sur l’environnement d’installation de Spip avec les particularités des réglages de MAMP, WAMP, EasyPHP et les autres, ainsi que les réglages chez les hébergeurs?
Ce mode d’emploi pourrait être sur l’un des sites de la galaxie SPIP, sur Spip.net ou sur Contrib?