Oui, je l’ai déjà fait (voir plus haut). Aucun effet. J’ai même essayé en supprimant complètement le fichier .htaccess
Bizarre, vous avez dit bizarre ? L’hébergeur conseille de passer en php 8.2. Je fais l’essai demain
Avant de faire ça, est-ce que tu aurais par hasard un config/mes_options.php ?
Si oui, ça fait quoi si tu le renommes.
Et il contient quoi ?
PS : pour copier/coller du code, il faut une fois qu’il est là, l’encadrer avec le bouton
![]()
Il va rajouter autour des backtick (3 au début, 3 à la fin)
<?php
// Du code
function mafontion() {
}
Bonjour, je me remets dessus, merci de votre aide.
Alors, oui, j’ai bien créé un fichier config/mes_options, suite à la suggestion de quelqu’un. Voici ce qu’il contient :
<?php
// Activer les rapports d’erreurs PHP
error_reporting(E_ALL^E_NOTICE);
ini_set ("display_errors", "On");
// Afficher toutes les erreurs dans SPIP
define('SPIP_ERREUR_REPORT', E_ALL);
//logger les erreurs dans /tmp/log/php.log
ini_set("log_errors", 1);
ini_set("error_log", $_SERVER['DOCUMENT_ROOT'] . '/tmp/log/php.log');
Je n’ai pas de fichier /tmp/log/php.log créé, par contre il y a un fichier error_log à la racine, pleins d’erreurs datant de décembre (attaques de virus), une erreur récurrente pas grave :
[15-Feb-2026 14:40:21 Europe/Paris] PHP Deprecated: Creation of dynamic property GuzzleHttp\Psr7\LazyOpenStream::$stream is deprecated in phar:///home/monsite/public_html/spip_loader.php/vendor/guzzlehttp/psr7/src/StreamDecoratorTrait.php on line 33
[21-Feb-2026 09:37:22 Europe/Paris] PHP Deprecated: Creation of dynamic property GuzzleHttp\Psr7\LazyOpenStream::$stream is deprecated in phar:///home/monsite/public_html/spip_loader.php/vendor/guzzlehttp/psr7/src/StreamDecoratorTrait.php on line 33
[26-Feb-2026 18:02:32 Europe/Paris] PHP Deprecated: Creation of dynamic property GuzzleHttp\Psr7\LazyOpenStream::$stream is deprecated in phar:///home/monsite/public_html/spip_loader.php/vendor/guzzlehttp/psr7/src/StreamDecoratorTrait.php on line 33
[28-Feb-2026 17:27:31 Europe/Paris] PHP Deprecated: Creation of dynamic property GuzzleHttp\Psr7\LazyOpenStream::$stream is deprecated in phar:///home/monsite/public_html/spip_loader.php/vendor/guzzlehttp/psr7/src/StreamDecoratorTrait.php on line 33
[08-Mar-2026 09:24:10 Europe/Paris] PHP Deprecated: Creation of dynamic property GuzzleHttp\Psr7\LazyOpenStream::$stream is deprecated in phar:///home/monsite/public_html/spip_loader.php/vendor/guzzlehttp/psr7/src/StreamDecoratorTrait.php on line 33
mais rien sur les dates actuelles
Il y a une erreur dans le fichier mes_options.php. Il faut supprimer le « </> » en fin de fichier
Nope, c’est juste moi qui ai fait une typo en éditant le message de @GerardLec qui avait oublié d’encadrer les blocs de code ![]()
Ah, j’ai également renommé le fichier mes_options, ça n’a rien fait du tout.
J’ai fait un essai en revenant en php 8.2 chez l’hébergeur, aucun changement. Donc revenu en 8.3.
Une nouvelle idée avant de réinstaller tout ? ![]()
Merci néanmoins de votre aide à tous
Pas de réinstallation complète mais renommer les répertoires
- tmp/
- local/
- plugins/
- squelettes/
Puis lancer spip_loader.php qui va nettoyer ce qu’il peut.
OK, bien compris. De toutes les façons je ne fonctionne qu’avec spip_loader. Inutile de renommer le répertoire IMG ?
Ni config/ où il y a la base sqlite ?
En vrai, je pense que je vais tout mettre dans un répertoire de sauvegarde, réinstaller spip et récupérer au fur et à mesure les éléments nécessaires avant de faire un nettoyage final.
Message important de l’hébergeur : il est possible que le bug provienne de l’extension « sodium » de php.
Hello,
I see that you have mentioned having a developer take a look at your account. Does he have access to your cPanel? We have not made any changes and it would not change anything automatically. The php update must be activated by a user.
That being said, I have checked on all of our servers and Sodium for PHP is not enabled on any server. So I will need to check with our systems admin if it is ok to enable this.
I was doing a bit of quick research for SPIP and sodium and it IS a requirement for newer versions of SPIP. Is it possible you updated your SPIP version in the last several weeks? If we did not have sodium enabled and your version was updated to a version that requires sodium then that MAY explain why your site broke all of the sudden.
I am just waiting on approval from our senior support that we can enable this extension and go from there. I will update you when we are able to proceed.
Bonjour,
Il est effectivement possible qu’après avoir changé de version dans cpanel, vous ayez oublié d’activer sodium qui est une extension non activée par défaut dans l’environnement cpanel.
Clt
Effectivement, sans Sodium, SPIP 4.4 ne peut pas fonctionner.
Ah ah ah, la mauvaise blague. Sodium est requis pour avoir un SPIP avec du gout !
SPIP 4.4
Requis
- Compatibilité PHP : 7.4 - 8.5
- Extensions PHP : curl, xml, gd2, (mysqli | (pdo, pdo_sqlite)), sodium, zip, zlib, Phar
That being said, I have checked on all of our servers and Sodium for PHP is not enabled on any server. So I will need to check with our systems admin if it is ok to enable this.
Un hébergeur sans libsodium c’est bizarre. Même Wordpress en a besoin depuis plusieurs versions déjà … Orangewebsite c’est Orange ?
Bonjour,
je suis nul en anglais, mais pour moi « not enabled » veut dire « pas activée », pas qu’elle n’existe pas
Par ailleurs le site est en 4.4 depuis décembre dernier
Donc la lib était bien présente et activée puisque
Par contre le changement de version php dans cpanel oblige à revoir le statut des différentes librairies, or il y a eu des changements de version (bascules entre 8.2 & 8.3)
De toute façon la vérification ne coûte rien ![]()
Clt
Alors, Orangewebsite n’a rien à voir avec Orange…
c’est un gros hébergeur en Islande.
Et depuis, ils m’ont bien activé sodium ce qui permet la réinstallation
Non ils disent que ça n’est activé sur aucun serveur, pour ça que je trouve bizarre, donc ils n’hébergent aucun Spip, aucun Drupal, aucun Wordpress …