[Résolu] "Scalp élargi" des statistiques

Un site internet dont j’avais la gestion va migrer sur un nouvel hébergement. C’est un site assez fréquenté - 1500 visites/jour (statistique SPIP) dont les statistiques sont activées depuis une dizaine d’années.
Fort logiquement, la table visites_articles est fort volumineuse (65Mo / 1,5 millions de lignes). Tout comme - mais dans une moindre mesure - referers et referers_articles
Après échange avec les propriétaires du site, garder un historique sur 3 ans serait tout à fait suffisant. Un allègement de la table est envisagé.
Du coup, plusieurs questions :
1- y a-t-il un plugin qui sait gérer l’effacement des statistiques antérieures à une date donnée ?
2 - en cas d’effacement, j’imagine que le cumul des visites indiqué dans l’espace privé pour chaque article va être amputé des valeurs supprimées dans le cadre de l’allègement. Y aurait-il un moyen de conserver le cumul qui ne soit pas amputé des valeurs supprimées ?

Au plaisir de lire vos suggestions

Salut, as tu archivé et nettoyé les stats depuis ecrire/?exec=admin_tech qui pointe vers ecrire/?exec=stats_archiver ?

Ah, je ne connaissais pas…
Que veut dire « les visites de plus de 2 ans seront concaténées » ?

Par ailleurs (mais c’est pas crucial) les bornes de 2 et 5 ans semblent plutôt bien convenir. Par curiosité, c’est possible d’intervenir sur ces valeurs ?

Je cite Introduction d'une page exec=stats_archiver réservée aux webmestres, offrant 2 éléments : (becbba2c) · Validations · spip / statistiques · GitLab :

Permet de concaténer les lignes de spip_visites_articles pour qu’elles occupent moins de place en base de données.
Par défaut, SPIP regroupe les données par jour/article/visites.

On permet, pour les vieilles entrées, de regrouper par mois ou par année. Le total est alors stocké dans le 1er jour du mois ou de l’année.
Par défaut, via les constantes STATISTIQUES_ARCHIVER_PAR_MOIS (valant 2) et STATISTIQUES_ARCHIVER_PAR_AN (valant 5), on concatène :

  • par mois ce qui a plus de 2 ans
  • par année ce qui a plus de 5 ans

De la sorte, par exemple pour ce qui a plus de 5 ans, au lieu d’avoir une entrée par article et par jour, nous obtenons une entrée par article et par an,
ce qui diminue considérablement le nombre de lignes de spip_visites_articles, sans perte des totaux de chaque article.

Dans la base qui a servi de test, cela passe de 12.5 millions d’entrées (de 2005 à aujourd’hui) à 1.2 millions. C’est encore beaucoup, mais c’est bien moins !

Oui :slight_smile: STATISTIQUES_ARCHIVER_PAR_MOIS & STATISTIQUES_ARCHIVER_PAR_AN le permettent.

J’ai donc passé mes statistiques à la moulinette d’archivage et ça a été bigrement efficace !
Merciiii.