[Résolu] #SAISIE{date} en anglais et format US au retour sur étape

Dans un formulaire CVT multi-étape, une étape propose 2 saisies dates (début et fin).
La saisie se passe bien, avec un petit calendrier faciliteur qui dropdown en français.
Mais s’il y a une erreur lors de la saisie et que cette étape doit se réafficher, ou bien si à l’étape suivante on fait marche arrière pour revenir aux saisies dates , alors 1) le calendrier est en anglais 2) la date saisie se fait au format US c’est à dire avec le mois en premier, ce qui rend la saisie impossible (pour le 24 avril, c’est 04/24/2022 qui est saisi, que la vérification rejette).

Versions: Saisies 4.3.3 sur un SPIP 4.0.5

Je n’ai pas encore décortiqué le code et je n’ai aucune idée de ce qui peut se passer.
J’imagine que ma prochaine étape doit être de reproduire sur un CVT plus simple, et analyser les environnements SPIP… ou javascript…
Mais peut être ce problème est il connu ? Y a t il un truc inspiré à vérifier ou corriger d’abord ?

Ça me fait penser à ce bug avec le dateur qu’on a corrigé dans le core #4858 - En multilinguisme confusion dans les dates avec le picker de date - spip - SPIP on GIT ; peut-être un lien ?

je n’ai jamais rencontré ce souci, et pourtant j’ai pas mal bosser sur les question de dates. Mais pour aller plus loin ; ca arrive sur un site monologine ? ou uniquement en multi ?

Le site est monolingue oui. J’essaie de simplifier et aussi de reproduire ailleurs pour fournir plus d’informations.
C’était pareil avec la version précédente des saisies qui était activée (4.3.1 je crois), mais c’est un site qui existe depuis longtemps et qui à ma connaissance ne présentait pas ce problème « avant », avec des versions antérieures des saisies et de spip.

J’ai trouvé que le pb venait d’un javascript qui visait à modifier dynamiquement la minDate de la saisie date_fin en fonction des changements de date_debut :

jQuery('#champ_date_debut').on('change', function(){
   var debut_date     = jQuery('#champ_date_debut').datepicker("getDate");
   jQuery('#champ_date_fin').datepicker( "option", "minDate", new Date(debut_date));
});

Ce js ne produit pas d’erreur mais ne marche plus - ou n’a jamais marché ? -, et le problème de langue et de format de date ne se pose plus quand il n’est pas là.

Donc [Résolu] !

Mais y a t il des exemples actuellement valables pour contrôler dynamiquement via js une date_fin ?

Sur la page liée par b_b il y a mention de https://uxsolutions.github.io/bootstrap-datepicker qui permet de tester les options du datepicker mais il n’y a pas le dropdown apparemment dans la démo. Et le format de l’argument pour les options est différent : pas datepicker("option", fr_attr, val) mais datepicker({en_attr: val, en_attr2: val2}). Mais ça ne semble pas directement utilisable ainsi non plus.

Il semble que mon approche était naïve.
Au vu de jquery - Update bootstrap 3 datepicker options dynamically? - Stack Overflow ou de jquery - Bootstrap Datepicker - Change Format Dynamically - Set month name get month value - Stack Overflow, j’ai l’impression qu’il faut destroy (remove étant obsolète) le datepicker et le recréer avec les nouvelles options de date minimale. Et puis javascript - How to change options of bootstrap datetimepicker after initialization? - Stack Overflow concerne des datetimepicker et non des datepicker, mais donner envie de voir si ya une fonction d’update dynamique spécifique à chaque option…

En fait les options que j’utilisais dans le code désormais enlevé correspondent au format du datepicker jquery Datepicker Widget | jQuery UI API Documentation ( et non au format de ce bootstrap-datepicker pour lequel j’ai cité des liens )