[Résolu] Question dernière version Formidable-Saisies

Bonjour,
Sur un site en 4.4.6 mis à jour avec Formidable et Saisies en 7.1.4 et 6.0.2, j’ai l’impression qu’il y a un changement de comportement que j’aimerai vérifier, j’ai fait une manipulation de changement d’adresse de destination des messages de Formidable et 2 jours après le client revient vers moi en me disant que les messages ont changés … Après tests je constate qu’effectivement:

  • Tout d’abord, le formulaire de contact en question comporte un champ email, jusqu’à maintenant le webmaster qui reçoit le message généré par le formulaire pouvait faire « répondre » et cela remplissait bien le champ de destinataire avec l’adresse email saisie, le réglage demandant de « Insérer l’adresse d’envoi dans le champ « From » » n’étant pas coché, l’adresse email en question était bien ajoutée au Reply-To du mail … cela ne semble plus fonctionner, (quel que soit aussi le réglage de Facteur qui dit « Forcer cette adresse d’envoi quand le From n’est pas sur le même domaine » mais c’est autre chose), donc l’email rempli dans le formulaire n’est plus ajouté au Reply-To. J’ai vérifié sur un site non mis à jour (7.1.1 et 5.14.0) et ça marche parfaitement.
  • Le même client me dit (et je le constate) que les mails précédents ne comportaient par les noms des champs (input_1, email_1, etc.) et là ils sont ré-apparus soudainement, normal ? je sais que je peux faire un modele de notification pour formater mon email mais là il n’y en avait pas et il n’avait pas le nom des champs.

Quelqu’un d’autre constate-t-il ces 2 phénomènes, en particulier l’histoire du Reply-To … Merci par avance !

Pierre

Une précision: je viens de mettre à jour le second site qui ne l’était pas (en ce qui concerne Formidable et Saisies) et je constate qu’effectivement l’adresse email du formulaire n’est plus dans le Reply-To comme dans mon test précédent, donc il semble que ce soit bien la mise à jour qui provoque ça.
Pierre

Bonjour,

j’ai beau relire, je ne comprend pas bien ce qui a changé. Entre 7.1.1 et 7.1.4 normalement pas de modification sur le reply-to.

Le même client me dit (et je le constate) que les mails précédents ne comportaient par les noms des champs (input_1, email_1, etc.) et là ils sont ré-apparus soudainement, normal ?

je n’ai pas compris où étaient réapparus ces noms de champs

Pouvez vous m’envoyer une export .yaml de votre formulaire? ce sera sans aucun doute plus simple.

Bonjour,
Les noms de champs sont réapparus dans le mail que reçoit le destinataire:

input_1
Pierre

email_1
xxxx@yyy.fr

input_2
Test 3

textarea_1
Test 3 test 3 test 3

Et c’est normalement l’adresse email_1 qui était positionnée dans le Reply_to et qui apparemment ne l’est plus, testé et vérifié donc sur 2 installations différentes (sites différents, serveurs différents, avant et après mise à jour de la 7.1.1 à la 7.1.4, Saisies de 5.14.0 à 6.0.2, donc je ne peux pas dire si c’est lié à 7.1.2, 7.1.3 ou 7.1.4 ou à Saisies) …
Je fait un yaml dans l’aprem, on parle de formulaire de contact basiques avec 4 champs …

Certes, mais dans la mesure où je ne reproduis pas cehz mopi…

Bonjour,
Comment envoyer le yaml, ici ça me refuse d’attacher ce genre de fichier même si je le zip … ou je le copie-colle en entier dans un message direct (risque de perte formatage yaml ?) ?
Pierre.

Oui un copié collé entourée de

<code>

au début et

</code>

à la fin sera parfait.

ok envoyé.

Bon,

et bien heureusement que j’ai demandé l’export .yaml du formulaire, parce que j’aurais été incapable de trouver ton problème sinon.

Pour résumer, dans le formulaire dont tu m’a envoyé en mp l’export .yaml, les champs n’avait plus de label (première information à fournir quand on créé un champ), mais uniquement un Placeholder.

Et donc cela entraine plusieurs conséquences

  1. D’abord, cela rend ton formulaire inaccessible : tout champ doit avoir un label (d’ailleurs les versions récentes de saisies rend ce champ obligatoire). Un placeholder ce n’est pas un label, mais un exemple de comment on peut remplir le champ. Par exemple si le label est email le placeholder peut être contact@truc.org.
  2. Ensuite, cela crée tes deux problèmes (qui ne sont pas du tout des bugs de Formidable ni de saisies)
    • Puisqu’il n’y a pas de label défini pour les champs, bah forcément on se rabat sur la seule chose fiable dont on dispose : le nom du champ input_1 lorsqu’on doit afficher label + valeur saisie par l’internaute
    • Et du coup en l’absence de label, le formulaire de configuration du traitement « ENvoyer par email » ne peut pas proposer le champ contenant l’expéditeur. Résultat : bah il n’y avait plus de champ contenant l’expéditeur de configuré. Et donc forcement plus de reply-to.

Donc pour résoudre ton problème : rétabli les labels, et met éventuellement des vrai placeholder, et tout ira dans l’ordre.

Et si la personne te dit « la manière dont sont affichés les labels sont moches » adapte les css… (je sais que quelque part sur discuter.spip.net, de memoire, une personne avait deja abordé le sujet du stylage des champs… mais c’est un autre sujet).

Ok bien vu !! mais donc c’est quand même bien dû à la mise à jour récente parce qu’on est d’accord que ça fonctionnait sans labels avant ?
Merci encore pour la recherche et la solution !
Pierre.

mais donc c’est quand même bien dû à la mise à jour récente parce qu’on est d’accord que ça fonctionnait sans labels avant ?

pour autant que je me souvienne des modifications récentes, non.