[Résolu] Problème sur les champs DATE créer avec CHAMPS EXTRA

Bonjour,
Après mise à jour de mes plugins (champs extra 4.3.0 + d’autres) et SPIP 4.4.6, mes champs dates créés avec le plugin n’acceptent plus la saisie ni manuelle ni par le calendrier (qui d’ailleurs, a un affichage bizarre).
Le champs reste et revient à l’affichage du masque : jj/mm/aaaa.
Un bug ?
Les dates natives sur les objets (articles : dates et dates de rédaction antérieures fonctionnent très bien.
À bientôt pour la solution ! :slight_smile:
Merci.

Je suppose que c’est lié à la version de saisies 6.0.0 que tu viens de mettre à jour.

As tu également mis à jour le plugin verifier ?

Essayer également de vider le cache.

Salut et merci Maïeul.
J’ai dû également vider le cache des images…
Et ça remarche !
Avec en effet les versions déjà à jour de :
API de vérification 3.7.0
Saisies pour formulaires 6.0.0
Tout est bon !
Un grand merci.

mouais, je pense que c’était plus le cache css que des images, mais comme on ne peut pas via l’espace privé vider l’un sans l’autre. Bref l’essentiel est que cela soit résolu.

PLUS RÉSOLU !

Bonjour,
Le problème vient de revenir…
Plugins à jour,
Cache vidé,
et la saisie de dates reste impossible…
Des idées ?

Bonjour,

Des logs quand on valide le formulaire ?

Je ne comprends pas ta question, Pierre…

Moi j’ai du mal à comprendre ce qu’il se passeh chez toi: concrètement que vois tu dans ton navigateur? que t’indique ton serveur?

Précisions :

SPIP 4.4.6
API de vérification 3.7.0
Saisies pour formulaires 6.0.0

Mises à jour effectuées avant le constat de ce problème.

Solution de maïeul appliquée et problème réglé temporairement.

Problème réapparu 3 jours après.
Nouvelle mise à jour corrective pour Saisies (6.0.1).
MAJ effectuée. Le problème persiste.

Le problème survient uniquement à la modification des articles : il n’est pas possible de changer une date ou de la renseigner si le champ était vide.

Par contre, à la création d’un article il est tout à fait possible de renseigner des dates et de les enregistrer. (Mais il ne sera plus possible de les modifier par la suite.)

Ce qui apparaît à l’écran :

Au clic pour sélectionner une date, 2 calendriers apparaissent l’un après l’autre à chaque clic :

• le premier, l’historique de SPIP, coloré, ne permet aucune action.
  • le deuxième, un peu plus large et à fond blanc permet de sélectionner une date. Mais elle ne sera pas conservée à la fermeture du calendrier.

Serveur ?
Je ne sais rien du serveur. Je n’utilise SPIP qu’au travers de son interface graphique…
Je suis un néophyte. Pour vous fournir les informations nécessaires pour que vous m’aidiez, il va falloir vous abaisser à mon niveau ! :slight_smile:

Bon cliarement le fait que tu ai l’ancien formulaire un temps, c’est clairement un problème de « cache qui colle ».

1. Supprime tout le contenu de tmp et de local
  2. Vide le cache de ton navigateur.

Pour le reste je vais tenter de reproduire.

Bon j’ai tenté de reproduire, et je ne reproduis pas.

Le problème survient uniquement à la modification des articles : il n’est pas possible de changer une date ou de la renseigner si le champ était vide.

Ca veut dire quoi pas possibles ? Est-ce que l’interface graphique ne marche pas ? est-ce que cela t’envoie une erreur quand tu soiumet le formulaire ? est-ce que cela n’envoie pas d’erreur mais ne change rien ?

Désolé, c’est vrai que ce n’était pas très clair :
lorsqu’un article est déjà créé, revenir dessus, le modifier et l’enregistrer fonctionne correctement et ne génère pas d’erreur.
Mais sélectionner un champ date pour le modifier ou le renseigner le « réinitialise à 0 ».
En images
Champ renseigné à la création :

Modification de l’article, sélection du champ :

(les 2 instances du calendrier se sont affichées en même temps, ça arrive…)

Modification de la date = vide le champ.

Solution au « cache qui colle » testée sans succès…

Mouais, difficile de savoir là vu que je suis incapable de reproduire. La seule solution serait que tu m’envoie en privé des accès pour que j’essaie de debuguer…

Bonjour,
Envoyé en MP hier soir.
Merci !

J’ai une semaine très chargé niveau pro, mais jessai quand meme ce soir.

D’accord, merci.
Pour info :

Sur mon site de développement en local, le problème est identique.
Je viens de tester une suppression complète de tous mes plugins, vidage du cache et suppression des fichiers des répertoires LOCAL et TMP avant une réinstallation de Champs Extras et ses dépendances (API de vérification, Saisie pour formulaires, Select2 et Yaml).
Le problème est toujours là.

Vérification dans ma base de données :
Créer un nouvel article autorise la saisie de date et l’enregistre.
Revenir sur un champ DATE (tenter une modification) vide bien le champs dans la base…

Ok on a trouvé la cause du problème. C’est SPIP qui s’impose un peu trop. On cherche une solution perenne pour tout le monde.

En attendant, ce que tu peux faire pour contourner le problème, c’est d’ouvrir l’édition dans un nouvel onglet.

fix: problème d'initialisation du datepicker de spip sur les saisies `date`... (!561) · Requêtes de fusion · spip-contrib-extensions / saisies · GitLab donc pour les gens qui veulent de la technique.

@toto1074 : les techs vont donner un avis sur les 3 solutions que je propose, et on devrait pouvoir sortir une version debuguée soit très rapidement, soit après une MAJ de SPIP, selon l’option technique que l’on retiendra

1 « J'aime »

Salut,
Content d’avoir contribué au perfectionnement de SPIP ! :slight_smile:
Merci pour ton temps et celui de ceux qui travaillent dans l’ombre.
Solution de contournement du problème testée et validée.
Un grand merci !

1 « J'aime »