[Résolu]Pb affichage images dans tableau Spip

Bonjour

Je présente 9 images de dimensions tout à fait similaires dans un tableau. En première ligne, je souhaite afficher 5 images, puis 4 en seconde ligne.
Je crée donc un tableau de 20 colonnes :

• en première ligne, chaque cellule est fusionnée avec les 3 suivantes.
  • en seconde ligne, chaque cellule est fusionnée avec les 4 suivantes.

L’affichage ne me convient pas.
En seconde ligne, les deux images des colonnes du milieu sont trop réduites, la première et la dernière sont trop grandes :

Ce que j’attends ne s’obtient que si je scinde le tableau :

Mais je souhaiterais n’avoir qu’un seul tableau.

Merci pour des pistes…
Luc

Bonjour
perso je n’utilise plus les tableaux sauf exception comme une grille de prix
pour une bonne raison ils ne sont pas « responsive » cad que votre mise en page ne rentre pas dans un mobile
j’utilise le plugin Cibloc & Cistyle qui n’est pas parfait mais a le mérite d’exister et de faciliter la mise en page

Bonjour @Helem, je rejoins @Natacha_Courcelles le tableau ne me semble pas être fait pour de la mise en page. Quoi qu’il en soit, si tu souhaites uniformiser la taille de tes images, tu devrais utiliser le modèle d’images

Regarde du côté du plugin Albums 3 - SPIP-Contrib qui permet d’afficher des vignettes sans doute plus facilement que dans un tableau (compliqué à mettre à jour quand il faut intercaler une vignette ou changer l’ordre).

Je réponds dans l’ordre :

• Tableau pas responsive :
    Si, depuis Spip 4 (?) dans la limite d’un « contenu raisonnable ».

• Cibloc et Cistyle :
    Pour mes besoins, ce serait un peu comme prendre un 30t pour livrer une baquette de pain…

• Redimensionner les images d’un article depuis l’espace privé - SPIP-Contrib :
    La fonctionnalité est intégrée à Spip, mes images n’ont pas besoin d’être redimensionnées.
    Et j’avais essayé les filtres d’alignement ou de dimensionnement. Mais là c’est clair, ça pète le côté « responsive » du tableau : les images empiètent parfois sur la ligne d’en dessous.

• Album :
    Je l’utilise essentiellement quand j’ai besoin de présenter plusieurs angles de vue d’un même objet.
    Je vais voir…

Pour résumer :
Le tableau ne semble pas la meilleure solution pour mon pb.
Pour l’instant, je m’en sors en laissant une cellule vide en cas de besoin.

Merci.

Ce n’est pas le modèle qui « pète » le reponsive, c’est le tableau de 20 colonnes. Ce ne sont pas les images que tu redimensionnes, c’est l’affichage de ces images. À voir aussi si tu utilises un squelette qui impacte de fait l’affichage, mais de mon côté ça fonctionne parfaitement avec l’utilisation des modèles :

le code :

| {{1}} | {{2}} | {{3}} | {{4}} | {{5}} | {{6}} | {{7}} | {{8}} | {{9}} | {{10}} 
| {{11}} | {{12}} | {{13}} | {{14}} | {{15}} | {{16}} | {{17}} | {{18}} | {{19}} | {{20}} |
| <doc6|center|largeur=120> |<|<|<| <doc6|center|largeur=120>  |<|<|<|<doc6|center|largeur=120> |<|<|<| <doc6|center|largeur=120> |<|<|<|<doc6|center|largeur=120> |<|<|<|
| <doc6|center|largeur=120>|<|<|<|<| <doc6|center|largeur=120> |<|<|<|<| <doc6|center|largeur=120> |<|<|<|<|<doc6|center|largeur=120> |<|<|<|<|

Oui, effectivement : avec alignement centré et largeur définie c’est OK pour mon défaut d’origine. Par contre, ça en rajoute un sur petit écran : l’image reste à la largeur définie au lieu d’occuper la place disponible.

Quant aux alignements left ou right, par contre ça pète bien l’affichage sur petit écran.