[Résolu] paramétrage email de mise à jour SPIP

Bonjour,

j’ai constaté depuis la version V 4.3.2 qu’il était désormais envoyé un email prévenant de la disponibilité de la mise à jour (ici V 4.3.3), de même est présent désormais un bouton de mise à jour sur la page d’accueil de la console d’administration.

J’ai quelques questions s’il vous plaît.

En ce qui concerne l’email à qui est-il envoyé ? au seul webmestre ou à tous les administrateurs ? Pouvons- nous paramétrer cet envoi (désactiver l’envoi de cet email) ?

En ce qui concerne le bouton sur la page d’accueil, est-ce desactivable ?

Bonne journée

Un peu de lecture : _MAJ_NOTIF_EMAILS - SPIP :slight_smile:

Oui et aussi SPIP 4.3 - SPIP, il y a beaucoup de réponses dans ces articles de sorties de version de SPIP.

Tu préfères un site hacké ?

Une précision aussi que je n’ai pas trouvée dans les docs: si le message est bien envoyé aux webmestres ou à la liste donnée par la constante, qu’en est-il de l’alerte/bouton qui apparait dans le back-office ? que les webmestres ou tout le monde ?
Si c’est tout le monde je comprends l’inquiétude d’Aymeric … le jour de sortie d’une nouvelle version on va recevoir 50 appels.
Pierre

Euh… Qui est capable de faire une maj ? Un webmestre, non ?
Donc si tu n’as pas les droits de maj tu n’as pas le bouton.
Ceci-dit pour répondre soi-même à ce genre de questions rien n’interdit de créer un compte rédacteur et de voir. Mais bon, un mail sur la liste c’est plus simple :stuck_out_tongue:

Bonjour
la majorité de mes clients sont webmestre et depuis hier on m’appelle pour savoir si le mail est légitime
je vais devoir ajouter en ftp la ligne _MAJ_NOTIF_EMAILS dans 60 sites mais certain ont plusieurs webmestre que je ne connais pas forcement

avez vous envisagé de pouvoir faire ce réglage à partir de l’administration (case à cocher) ce qui faciliterait la chose
merci
Natacha

En fait on a finalement peu de sites sur lesquels il y a d’autres comptes que webmestre (souvent il n’y a qu’un compte) et en plus le bouton n’apparait pas systématiquement, il n’apparait que quand le mail a été envoyé (je viens de vérifier sur plusieurs sites je n’ai pas le bouton et je n’ai pas reçu le mail, je suppose que c’est lié au CRON), donc je n’avais plus aucun site sur lequel tester en éventuellement créant un compte, donc oui, un mail sur la liste était plus simple.

Merci aussi pour l’indication, mais je vérifierai dès que j’ai un nouveau message d’alerte en me connectant avec un compte rédacteur, et je tenterai à cette occasion de constater la persistence de ce bouton: reste-t-il tant que l’on a pas mis à jour ou disparait-il après un affichage.

Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse.
En fait je souhaiterai désactiver l’envoi de l’email et désactiver la présence du bouton, comment faire ?

J’ai pas tout à fait compris votre réponse concernant l’envoi de l’email, est il envoyé aux autres administrateurs ou redacteurs que le webmestre ?

Merci beaucoup

Bonne journée

  • C’est bien l’objectif d’inciter grandement à faire les mises à jour : il est 10 fois plus facile de mettre à jour que de corriger un site qui s’est fait trouer parce qu’un correctif de sécurité n’a pas été appliqué à temps.
  • les mails ne sont envoyés par défaut qu’aux webmestres
  • dans le privé le bloc est affiché uniquement aux webmestres
  • Oui, il y a des moyens de désactiver dans l’espace privé (il suffit de créer un fichier squelettes/prive/squelettes/inclure/mise_a_jour.html vide… )

On déconseille fortement de le faire : il vaut mieux qu’on vous appelle pour que vous mettiez les sites à jour ! Et puis ça fait un peu de contact humain :slight_smile:

4 « J'aime »

si la majorité de vos clients sont webmestres mais n’ont pas la capacité / l’envie / le temps de faire les mise à jour, ce qu’ils ont un role qui ne correspond pas à ce qu’ils peuvent/veulent faire…

Par ailleurs si l’objectif c’est de déployer RAPIDEMENT la désactivation de cela, une constante est bien plus rapide à mettre en place (dans une fichier _options.php du plugin-squelette, et si vous ne déployez pas vos squelettes de client sous forme de plugin, il serait temps de le faire…).

Mais encore une fois même si c’est possible c’est fortement déconseillé.

Merci beaucoup pour votre aide à vous deux.

Bonne soirée