[Résolu] Mise à jour SPIP 4.4.4

Bonjour,
J’ai toujours fait les mises à jour de mon site manuellement en SFTP avec Filezilla.
Je vois dans la dernière version que la méthode privilégiée devient spip_loader. Est-il toujours possible d’effectuer la mise à jour manuellement ? j’ai eu l’impression que ce n’était plus le cas.
Merci d’avance de votre réponse :slight_smile:

Pour l’instant c’est toujours possible, mais pas franchement conseillé. Notamment car spip_loader dispose d’un mecanisme pour effacer les fichiers obsolètes que n’a pas à une mise à jour manuel. Ce qui peut parfois poser problème.

Plus prosaïquement, sauf exception une maj spip_loader est bien plus rapide.

Tu peux toujours la faire par FTP, mais on préconise le loader car cette méthode permet d’être certain que les fichiers supprimés d’une version à une autre seront bien effacés 'ce qui n’est pas forcément le cas en FTP suivant la méthode que tu appliques). Bref, le loader, c’est du bonheur, pourquoi s’en priver ? ^^

Je vous remercie de vos retours. J’ai toujours fait ça proprement en supprimant bien les vieux dossiers et ça s’est toujours très bien passé. J’avais l’impression que je pouvais plus facilement revenir en arrière en cas de pépin. Mais je vais quand-même suivre vos conseils et essayer spip_loader même si ça va nécessiter des personnalisations dans mon cas… Merci encore de vos réponses rapides et merci aussi pour tout le boulot que vous faites !

même si ça va nécessiter des personnalisations dans mon cas…

quelle personnalisation ?

Je ne suis pas l’auteur #1

Tout cela est parfaitement documenté ici : Utiliser spip_loader - SPIP

Donc, ça n’est pas un cas exotique :wink:

oui ! « personnalisation » n’était peut-être pas le bon mot :slight_smile:

2 « J'aime »