[Résolu] Màj spip 4.4.0 : Fatal error: Uncaught RuntimeException: SPIP Kernel Not fully configured (missing parameters)

Bonjour,

je viens de faire la mise à jour de mon site de spip 4.3.5 vers 4.4.0 (qui est sur Ex2.com)
Et, après avoir chargé les fichiers par ftp,
j’ai une erreur sur espace privé :

**Fatal error**: Uncaught RuntimeException: SPIP Kernel Not fully configured (missing parameters) in /home/artengag/public_html/vendor/spip-league/kernel/src/Kernel.php:51 Stack trace: #0 /home/artengag/public_html/vendor/spip-league/kernel/src/Kernel.php(31): SpipLeague\Component\Kernel\Kernel->boot() #1 /home/artengag/public_html/vendor/spip-league/kernel/boot.php(37): SpipLeague\Component\Kernel\Kernel->__construct(Object(Symfony\Component\DependencyInjection\ContainerBuilder), '/ecrire/?exec=a...', '/home/artengag/...', '/home/artengag/...') #2 /home/artengag/public_html/vendor/spip-league/kernel/boot.php(50): SpipLeague\Component\Kernel\app() #3 /home/artengag/public_html/ecrire/inc_version.php(47): SpipLeague\Component\Kernel\param('spip.dirs.core') #4 /home/artengag/public_html/ecrire/index.php(23): include('/home/artengag/...') #5 {main} thrown in **/home/artengag/public_html/vendor/spip-league/kernel/src/Kernel.php** on line **51**

Du coup le site est dans les choux.
Le site en en php 8.1 (j’ai possibilité de passer à 8.2 ou 8.3 ou 8.4, utile de le faire ?)

sur la page Configuration requise - SPIP
je vois qu’il faut avoir
Extensions PHP : curl, xml, gd2, (mysqli | (pdo, pdo_sqlite)), sodium, zip, zlib, Phar

j’ai tout ça, sauf « mysqli »
si je tente activer « mysqli », j’ai cette erreur : "Warning : nd_mysqli skipped as conflicting. "
En fait, mysqli s’est activé dans la config des extensions, à la place de nd_msqli, mais ça ne change rien à l’erreur et plantage.

Voici une saisie des cases autour de mysqli :

mais c’est peut-être autre chose que la config php le problème ?

que faire svp ?
merci

Ca ne peut pas faire de mal de passer en php 8.3 c’est tout de même plus à jour…
Pour activer mysqli il faut désactiver nd_mysqli. Essaie ça déjà.

Merci,
en fait « En fait, mysqli s’est activé dans la config des extensions, à la place de nd_msqli, mais ça ne change rien à l’erreur et plantage. »
donc là je tente de mettre version 8.3 → fait, rien de changé

Le message Kernel Not fully configured (missing parameters) semble indiquer qu’il manque des paramètres… Possible de voir ce qui manque dans le cpanel ?

ok, voici une saisie :

Non, rien à voir avec les extensions PHP.

Ça entre ici src/Kernel.php · f77a9eebd5d1bbb346f7d678d93562d32f6b3ed6 · spip-league / kernel · GitLab

Je suppose qu’il te manque le répertoire config/spip à envoyer aussi

1 « J'aime »

Oui, bien vu ! :slight_smile:
J’avais pas fais gaffe qu’il y avait ce dossier « spip » quand j’ai uploadé, désolé.
Merci, donc « résolu »

Ça m’était aussi sorti de la tête pour tout dire :wink:
On devrait peut être le mentionner sur l’article de spip.net

Oui c’est vrai qu’une mention pourrait être utile, car ce dossier n’existait pas avant.
et j’avais l’habitude de ne pas uploader le dossier config, et de mettre à jour le fichier ecran_securite.php autrement.
merci encore en tout cas, bonne journée

Je viens d’ajouter un petit paragraphe à ce sujet (juste au dessus de SPIP 4.4 - SPIP)

2 « J'aime »

Ah, je n’avais pas fait attention que l’upload des fichiers avait été manuel… spip_loader.php aurait évité ce souci :slight_smile:
Je passe en résolu