Sur un de mes espaces d’hébergement, je constate des temps de chargement des pages excessivement lents. Par exemple, 12 ou 15 secondes pour se connecter à l’espace privé.
La console Firefox signale des temps de réponse du serveur parfois très élevés (jusque 3 secondes) bien qu’il n’y ait pas grand chose à charger.
En PJ, copie de l’inspecteur.
L’hébergeur me dit que tous les voyants sont au vert de leur côté. Par ailleurs LS est activé.
Comment investiguer ce qu’il se passe pour améliorer la situation ?Qu’est-ce qui peut expliquer ce comportement sachant que je n’utilise que des plugins « basiques » ou disons qui font partie des incontournables largement éprouvés (facteur, formidable, bonux, zcore, API vérification etc…)
OK. Cela dit, j’indiquais dans mon message que c’était majoritairement l’accès à l’espace privé qui était lent, et la navigation entre pages, du moins la première fois ou l’on accède à une page, par ex la gestion des plugins, la création d’un article etc. Une fois qu’après de longues secondes la page ait été générée, c’est globalement OK.
J’ai l’impression que cela n’a pas de rapport avec la notion de cache parce que, cache court, long ou absent, je n’ai jamais rencontré de cas avec de tels temps de chargement. Et là, je ne sais vraiment pas comment / où chercher… Qu’est-ce qui peut entrer en jeu pour provoquer cela ?
memoization est actif !
hier, 1minute 12s pour accéder à /ecrire !
Ce matin, nouvel essai : quasiment 15 secondes,
La console firefox indique qqchose qui m’intriguee : 12,5s pour accéder à /ecrire/ transfert13,5Ko taille 49Ko (voir copie d’écran)
C’est étrange ce souci de temps d’accès à l’espace privé…
Est-ce que tu as un .htaccess récent ? Sinon peut-être le remplacer par le htaccess.txt livré avec SPIP et remettre les réglages personnalisés s’il y en a ?
Est-ce que tu pourrais avoir dans config/mes_options.php des commandes particulières qui pourraient influer sur l’accès au privé ?
Enfin est-ce que tu pourrais avoir dans ton dossier squelettes des surcharges du privé qui pourraient influer sur la perf ?
Une dernière question : comment fais-tu les mises à jour ? Avec spip_loader.php ou manuellement en SFTP ?
Après plusieurs échanges avec la hotline Planethoster, il s’agissait d’un problème de ressources mal appliquées sur l’espace d’hébergement.
C’est OK maintenant.
Merci et bonne journée à tou(te)s les SPIPien(ne)s