[Résolu] Je ne reçois pas les mails du formulaire de contact

Bonjour,

Sous SPIP 4.2 avec le plugin ahuntsic 3.0 et avec PHP 7.4 hébergé par OVH je ne reçois pas les mails du formulaire de contact. est-ce qu’il y a un log avec des erreurs PHP d’envoi de mail ?

Bien cordialement.

Tu pose la question « y-a-il un log avec les erreurs PHP d’envoi de mail ». Spip ne logue pas en lui meme les erreurs PHP, mais ton hébergeur certainement.

Bonjour,
Regarde avec Simples logs si tu trouves ton bonheur : Simples Logs - SPIP-Contrib

Je n’ai pas trouvé d’erreur avec Simple Logs.

image

Les mails c’est plus ce que c’était. Maintenant c’est aussi difficile à faire arriver à bon port, que de rentrer à la soirée « spéciale stars » dans une boite de nuit sur la Promenade des Anglais à Cannes après la soirée d’inauguration du festival.

Il faut régler DKIM, DMARC, SPF au petit poil.
Ya des outils pour aider au diagnostic :

Il faut que tu sois au clair avec la config du serveur SMTP et tes réglages SPIP d’envoi de mail, et notamment que le from soit bien positionné sur un domaine correct pour les paramétrages.

Aussi, avec le plugin Facteur installé, c’est très instructif de regarder dans le dossier /tmp/facteur/fail ou /retry : tu y trouveras les mails en échec et en instance de réessai.

Malheureusement les messages d’erreur et d’échec d’envois SMTP ne sont pas logés à ma connaissance où alors pour l’instant il faut bidouiller pour les avoir.

En ajoutant dans ton fichier ./config/mes_options.php :

// logger tous les messages quelle que soit leur gravité
define(’_LOG_FILTRE_GRAVITE’, 8);

ini_set(‹ display_errors ›, 1);
define(‹ SPIP_ERREUR_REPORT ›, E_ALL & ~E_WARNING & ~E_NOTICE & ~E_STRICT & ~E_DEPRECATED);
error_reporting(SPIP_ERREUR_REPORT);

// logger les erreurs php
ini_set(« log_errors », 1);
ini_set(« error_log », $_SERVER[‹ DOCUMENT_ROOT ›].’/tmp/log/php.log’);

Est-ce que ça récupère plus de logs utiles, comme facteur.log et mail.log ,qui listent les erreurs SMTP, s’il y a erreur ?

Comme le dit @JLuc, c’est compliqué les mails…

Ce que je te conseille :

  • ne pas utiliser une adresse type GMail/Yahoo/… car les mails envoyés depuis toto@gmail.com à toto@gmail.com sont généralement supprimés (de ce que j’ai pu en voir)
  • utiliser le plugin Facteur - SPIP-Contrib
  • utiliser la méthode SMTP ou Mailjet (pas PHP)

Quand ça sera fait, fais un test avec https://www.mail-tester.com/ et colle ici l’adresse https://www.mail-tester.com/test-XXXX pour qu’on voit s’il y a des problèmes.

J’ai essayé de télécharger l’archive de Facteur avec l’URL de son ZIP mais je ne le vois pas ensuite dans la liste des plugins. Par ailleurs quand je fais « rechercher plugin » il n’y a pas de résultats.

Je ne vois pas non plus le répertoire du plugin dans plugins/auto.

Tu ne peux pas l’installer directement avec SVP via « Rechercher dans les plugins » ?
Installer le dépôt avant la recherche si besoin via l’onglet « Dépôts ».

Pardon je vois bien le répertoire du plugin après avoir rafraichi la fenêtre.

Il n’y a que ce dépôt installé, faut-il en installer un autre ?

Le plugin est dans les versions incompatibles :

image

J’ai installé la dernière version ca marche et j’essaye d’envoyer en SMPT. Mais j’ai une erreur (l’email ne peux pas être envoyé). Voici la configuration SMPT :

Bonjour,
tu peux faire des tests en bas de page de la config facteur pour t’auto envoyer des mails et ajuster ta config

Je pense qu’OVH requiert une authentification (indiquer l’identifiant + mot de passe d’une adresse existante).
Là, pour le coup, tu dois avoir des infos dans les log de facteur.log ou mail.log…

J’ai mis mon adresse mail et mon mot de passe de gmail mais ca ne marche pas…

Oui, il faut une authentification et essaie avec le port 465 pour l’hôte ssl0.ovh.net.

Il faut le login et le passe d’une « vraie » boite OVH, même pas une redirection !
Tu peux pas passer par l’hôte OVH et fournir ton login/pass de Gmail :-/

J’ai ensuite indiqué le nom d’une vrai boite OVH et le mot de passe mais le Facteur me dit « Erreur d’authentification ».