[Résolu] Installation en local sur une debian 12

Bonjour,
J’ouvre un second fil de discussion avec un titre plus explicite et surtout qui reflète mieux la problématique à laquelle je suis confrontée.

Je suis passé par spip_loader.php que j’ai installé dans /var/www/html/spip .
Je bloque sur la 1ère étape à savoir:

En effet à l’étape suivante, j’ai

Essai de connexion à la base

La connexion à la base de données a échoué.

Revenez à la page précédente, et vérifiez les informations que vous avez fournies.

N.B. Sur de nombreux serveurs, vous devez demander l’activation de votre accès > à la base de données avant de pouvoir l’utiliser. Si vous ne pouvez vous connecter, vérifiez que vous avez effectué cette démarche.

Donc, différentes solutions de noms de serveurs par défaut m’ont été proposés mais aucune ne fonctionne.
Je me dis qu’il faudrait reprendre à zéro. Notamment savoir pourquoi cela ne me propose pas MariaDb…?

Si quelqu’un a une piste, je suis preneur.
Merci d’avance! :slight_smile:

Pour la version de php j’ai:

syndicat@staf:~$ php -v
PHP 8.2.24 (cli) (built: Sep 27 2024 04:16:10) (NTS)
Copyright (c) The PHP Group
Zend Engine v4.2.24, Copyright (c) Zend Technologies
    with Zend OPcache v8.2.24, Copyright (c), by Zend Technologies

Pour Mariadb:

syndicat@staf:~$ mariadb -V
mariadb  Ver 15.1 Distrib 10.11.6-MariaDB, for debian-linux-gnu (x86_64) using  EditLine wrapper

Pour MySQL:

syndicat@staf:~$ mysql -V
mysql  Ver 15.1 Distrib 10.11.6-MariaDB, for debian-linux-gnu (x86_64) using  EditLine wrapper

bonjour
vous avez installé MariaDB ? si oui avez vous créé une base de données ? ce qui normalement se fait en créant un utilisateur / mot de passe et en attribuant des droits

Messages croisés! :slight_smile:

Dans l’ordre:

Oui, cf le message précédant posté en même temps que le votre je pense! :wink:

Et bien… Non, je ne pense pas. Je ne sais pas faire. Qu’elle est la démarche à suivre?

ah ben en cherchant dans votre moteur de recherche « créer une base de données mariadb debian » ça manque pas de tuto comme https://www.malekal.com/mariadb-creer-base-de-donnees/

Ok, je pensais que le spip_loader s’en occupait.

Je vais de ce pas lire le « fameux manuel »… :grin:

Edit: et merci bien sûr! :slight_smile:

spip loader ne s’occupe que de Spip

Normakement oui SPIP s’en occupe s’il a les droits.

SInon pourquoi mysql et pas mariadb ? parce que mariadb était un fork de mysql, la plupart des distribs (et debian en fait pas partie) « branchent » automatiquement tout ce qui est mysql sur mariadb, s’il y n’y a que mariadb de dispo.

Mais si votre sur votre installation vous aviez une vieille install mysql, ca pourrait être la cause du souci…

sous debian, tu installes au minumum, php8.2 php8.2-mysql php8.2-gd php8.2-sqlite3 php8.2-imagick
mais aussi mariadb-client mariadb-server php-mariadb-mysql-kbs
puis phpmyadnin ou admirer, et tu crée ta base de donnée avant l’install, c’est plus simple

Ah…

Ok, c’est plus clair comme ça. Je découvre tout ce petit monde.

À ma connaissance, il n’y avait pas de vieille install mysql en dehors de celle que j’avais faite pour ddev…

j’avais vu que spip loader pouvait créer une base mais je n’ai jamais testé
en local je passe par mon phpmyadmin et sur mes serveurs j’ai les infos de configs

Il m’en manquait quelques uns en effet…!
Merci!

Ok, ça avance!
J’ai créé une bdd, merci @Natacha_Courcelles !
« L’adresse » de la bdd est bien localhost.
Ensuite, l’utilisateur est bien celui du compte d’administration.
Le mot de passe…bon… voilà quoi.

Spip ne semble pas avoir les droits pour créer une nouvelle bdd, je prends donc celle que j’ai créée en amont. Merci @lagrenouille !

Et c’est bon, celà fonctionne!
J’ai accès à [Mon site SPIP]!

Merci à vous pour les coups de main divers et variés!

pas oublier l’interclassement de la base qui doit être en utf8mb3_general_ci

Pourquoi utf8mb3… ? Maintenant SPIP supporte les versions par défaut utf8mb4.

Merci pour ce conseil, je vais aller voir de quoi il retourne. :slight_smile: