[Résolu] Gestion des plugins MAJ 0.6.2 .

Merci pour vos réponses, après 12H toujours le même message dans Gestion des plugins

MAJ 0.6.2 .
Tous les logos son rangés dans IMG/logo aucuns ne restent dans IMG/
Le site est en prod sur un serveur OVH
Je ne trouve pas de fichiers medias.log

Tu partais de quel version de SPIP avant la mise à jour ?

Une version de SPIP 3.2.5

Finalement ! J’ai changé la version de PHP de 8.2 je suis passé à 7.4 ce qui m’a permis de retrouver une page Plugins enfin modifiable.

une fois l’upgrade fait, tu peux remettre une PHP 8.1 si tu veux

Ah, ça voudrait dire que la MAJ 0.6.2 de media n’est pas compatible PHP 8.2…

à présent que la MAJ 0.6.2 a été faite en PHP 7.4 j’ai pu basculer à nouveau sur un PHP 8.2 et être en capacité d’uploader/modifier ma page de plugins, merci !

Bonjour,

J’ai créé il y a très longtemps (plus de 15 ans…) un site bilingue sous SPIP (version de l’époque, sans doute 2.xx…) et evaweb, à l’adresse kvinpetalo.org
Je n’ai depuis jamais effectué de mise à jour, et depuis pas mal d’années je n’ai plus accédé au site par FTP, me contentant de me connecter à l’interface utilisateur pour écrire des articles et activer ou supprimer un ou deux plugins…

Ce site fonctionnait encore parfaitement samedi 24, mais le lendemain dimanche il n’était plus joignable. Après quelques jours j’ai fini par retrouver mes identifiants FTP et j’ai pu me connecter à la console d’administration du site (hébergé chez Online.fr). Là, je vois que le répertoire www, qui si mes souvenirs sont exacts est censé contenir SPIP et toutes les données du site, est totalement vide !!! Comme je ne vois pas comment j’aurais pu le vider accidentellement depuis l’interface utilisateur, je présume qu’il s’agit d’un piratage de pure malveillance (car je ne vois pas quel intérêt un pirate pouvait avoir à détruire ce site…).
Quelqu’un sur cette liste a-t-il récemment connu un problème similaire ?

Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement,
Yannick Dumoulin

.

ça y ressemble oui

Oui, c’est très probable.
D’après Kvinpetalo tu étais en SPIP 2.1.10
Or, il y a eu plein de hack ces derniers temps : Alerte : vague de piratage de sites depuis le 23 avril : pas d’accès à /ecrire (version SPIP inférieures à 3.2.18, 4.1.8 et 4.2.1)

J’espère que ton hébergeur a une sauvegarde.

Est-ce que tu pourrais nous dire depuis quelle version de SPIP tu faisais la mise à jour ?
Et si ta base est MySQL ou SQLite ?

C’est pour compléter ce ticket : #4893 - Mise à jour 0.6.2 qui échoue en PHP 8.2 et pas en PHP 7.4 - svp - SPIP on GIT

OK je partais d’un SPIP 3.2.5 et j’ai uploadé une version sqlite de ma BDD.

Peux-tu préciser :

  1. ta base est en SQLite seulement (dossier config/bases/)
  2. ta base est en MySQL et tu as fait une restauration du dump au format SQLite

Si c’est 2, ça n’est pas sensé marcher : une sauvegarde SPIP au format SQLite doit être restaurée dans un environnement identique (version de SPIP et plugins)

J’ai sauvegardé une base avec une extension .mysqlite puis je l’ai restauré
Je ne sais pas si ma base est en MySQL ou en SQLite
son nom se termine par mysql.db c’est pourquoi je suppose que c’est MySQL mais je n’en suis pas sûr…

Si tu regardes ton fichier config/connect.php, est-ce qu’il contient quelque chose comme :
spip_connect_db('localhost','','','','spip','sqlite3', 'spip','');
ou comme :
spip_connect_db('localhost','','root','root','nombase','mysql', 'spip','','');

le plus important à regarder, c’est si ça contient sqlite3 ou mysql

On est bien sur une base mysql
par contre les sauvegardes effectués sont en .sqlite
(J’utilise les outils de sauvegare/restauration qui sauvegardent automatiquement en sqlite)

Merci beaucoup pour vos réponses, qui confirment ce que je craignais…
Hélas, pas de sauvegarde :frowning:
Merci à RealET pour ce lien qui me permettra au moins de ne pas partir « à l’aveugle » pour reconstruire le site. Je n’avais jamais eu connaissance de ce site d’archives, c’est incroyable !

Cordialement,
Yannick Dumoulin

Le mardi 4 juillet 2023 à 13:17:40 UTC+2, RealET via Discuter de SPIP noreply@discuter.spip.net a écrit :

RealET
Juillet 4

Oui, c’est très probable.
D’après Kvinpetalo tu étais en SPIP 2.1.10
Or, il y a eu plein de hack ces derniers temps : Alerte : vague de piratage de sites depuis le 23 avril : pas d’accès à /ecrire (version SPIP inférieures à 3.2.18, 4.1.8 et 4.2.1)

J’espère que ton hébergeur a une sauvegarde.


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour vous désabonner de ces courriels, cliquez ici.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je en crois pas que ce problème soit résolu car tout le monde ne peut pas changer sa config PHP en quelques minutes. J’ai 2 sites spip configurés à peu près de la m^me façon. Sur l’un (php 8.1.4) tout fonctionne. Sur l’autre (php 8.1.7), les nouveaux plugins chargés en sftp ne sont pas visibles ni activables. Il semble donc y avoir une incompatibilité svp 0.62 avec les versions récentes de php. Y a t-il un moyen de corriger sans modifier le php ? Merci pour votre aide

Tu as essayé : Les aides au débuggage de squelettes - SPIP ?

Bonjour,
J’ai essayé les 2 commandes à plusieurs reprises (spip 4.2.4) :

  • var_mode=vider_paquets_locaux
  • var_mode=reinstaller_svp
    mais cela ne change rien !
    Cdt