[Résolu] Création de paramètres utilisateurs utilisables dans les squelettes

Bonsoir,
Je me demande s’il est possible de créer des paramètres utilisateurs via un plugin ou autre et qui seraient utilisables dans les squelettes.
Par exemple, sur notre site un certain nombre de page affichent un lien qui est amené à changer de temps en temps. Si ce lien pouvait être défini par un paramètre avec un nom donné #LIEN_TOTO = https:\test.com il suffirait d’appeler le paramètre #LIEN_TOTO dans les squelettes et lors d’une mise à jour cela serait bien plus simple.
Autre exemple, nous avons de temps en temps à annoncer des congés du secrétariat par exemple. Il serait bien plus simple de pouvoir activer / désactiver l’annonce par un paramètre gérable depuis le backoffice plutôt que de modifier le squelette à chaque fois.
Qu’en pensez-vous? Savez-vous si cela est possible?
Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

Salut
ça semble être le rôle d’un formulaire de configuration : cf Configurer une fonctionnalité de votre site, ou un plugin - SPIP

1 « J'aime »

j’allais dire la meme chose.

Pour simplifier l’écriture du formulaire de config, on peut utiliser saisies Formulaire de configuration avec le plugin Saisies - SPIP-Contrib

1 « J'aime »

Pour ce besoin, tu pourrais afficher dans ton squelette le contenu d’un article type annonce importante : quand l’article est publié, le contenu s’affiche, quand l’article est dépublié, il ne s’affiche plus.
Ou plus évolué, le plugin Sélections éditoriales - SPIP-Contrib qui te permettrait d’afficher quelque part des contenus sans avoir à jouer avec le statut.

Il y a peut être quelque chose à faire de similaire pour le lien, ça dépend des besoins : droits des utilisateur·rices qui peuvent gérer cet affichage, type de contenus à afficher (texte/images…)

1 « J'aime »

Le 24/04/2024 à 08:48, jeanmarie via Discuter de SPIP a écrit :

Pour ce besoin, tu pourrais afficher dans ton squelette le contenu d’un article type annonce importante : quand l’article est publié, le contenu s’affiche, quand l’article est dépublié, il ne s’affiche plus.
Ou plus évolué, le plugin Sélections éditoriales - SPIP-Contrib https://contrib.spip.net/Selections-editoriales qui te permettrait d’afficher quelque part des contenus sans avoir à jouer avec le statut.

Il y a peut être quelque chose à faire de similaire pour le lien, ça dépend des besoins : droits des utilisateur·rices qui peuvent gérer cet affichage, type de contenus à afficher (texte/images…)

Pour ça il y a surtout le plugin Alerte, qui sert précisément à ça sans créer de faux article, et qui s’insère soit automatiquement partout, soit on peut décider où dans son squelette : Alerte d’urgence - Plugins SPIP


RastaPopoulos

1 « J'aime »

Est-ce que Identité Extra - SPIP-Contrib ne serait pas ce que tu cherches ?

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos retours!
En effet il y a plusieurs manière de faire ce que je cherche mais je pense que le plugin Identité Extra - SPIP-Contrib soit le plus adapté / simple à mettre en place dans mon cas.
Dommage que l’on ne puisse pas insérer directement une balise dans le corps d’un article ce serait bien pratique :slight_smile:

Il te suffit d’utiliser le modèle proposé (j’ai amendé la documentation de Identité Extra - SPIP-Contrib )

Ou lors de la rédaction insérez simplement ce modèle dans le texte.
<identite_extra>

voir aussi Utiliser les modèles - SPIP