Configuration
- SPIP 4.3.5
- PHP Version 8.3.15
- MariaDB version 10.11.6
- Debian 12
Problème
Lorsque je crée un nouvel article, le champ REDIRECTION est initialisé à ''
(deux simples quotes) et SPIP le considère comme un article redirigé. L’article existe, je peux le prévisualiser et en modifier le contenu via l’interface d’administration mais il m’est impossible de le consulter. L’url vers laquelle il est supposé être redirigé n’existant pas, activer le lien débouche sur une erreur 404 :
- dans l’interface d’administration, le lien pointe sur l’url
https://monsite.org/ecrire/''
- si je publie en ligne l’article, les liens pointent sur l’url
https://monsite.org/''
Contournement
En première approche, le problème est simple à contourner. Il suffit que j’efface le contenu du champ REDIRECTION et que je valide ma saisie par Entrée. L’article n’est alors plus considéré comme « redirigé » et tout va bien. Mais ce n’est pas satisfaisant car la répétition systématique du problème signifie que quelque chose ne tourne pas rond sur ce site, potentiellement bien au-delà de ce symptôme.
Ce que j’ai essayé sans succès
Le site en question a été piraté et je pensais l’avoir remis en état en suivant la procédure indiquée sur le forum. Le site étant construit sur les squelettes de distribution, je pensais avoir fait le nécessaire. Jusqu’au moment où il a fallu créer un nouvel article. J’ai donc voulu aller plus loin…
Sur une VM vierge, j’ai transplanté la base de donnée du site et procédé à l’installation d’un SPIP neuf partir de spip_loader, en pointant sur cette base. La sauvegarde et la restauration de la base on été faites via MariaDB.
Au cours du processus d’installation, j’indique la base de données restaurée et l’installation se poursuit sans anomalie. Au final, je retrouve tous les articles créés, les stats, les identifiants, etc. Mais lorsque je crée un nouvel article, je retrouve le problème signalé en début de ce message Je n’ai pourtant rapatrié aucune ligne de code, aucun squelette, aucune image, ni réinstallé aucun des 2 plugins du site de production (Brèves et Google Analytics).
Tout ce passe comme si, cette valeur par défaut de redirection était encodée dans la base de données…
Merci d’avance pour vos conseils et pistes à explorer.