Depuis quelques jours, sur site en spip 4.4.3, alors que touts les articles sont affichés correctement en espace public, en espace privé, tous les articles sont tout en gras.
Et cela, quel que soit le navigateur et aussi bien en ligne que sur la version locale sous MAMP sur mon Mac.
Avant de constater que cela concernait tous les articles, j’ai, bien entendu, vérifié qu’il n’y avait pas de double-accolade de gras non-fermée.
Ensuite, sur la version locale, j’ai désactivé tous les plugins et le dossier squelettes et j’ai vidé le cache de spip et du navigateur et rien n’y fait tout reste en gras.
Dernier tentative pour vérifié si quelque chose cloche dans le site ou le problème est apparu:
Je viens même de créer un spip 4.4.3 tout neuf sans autre squelettes autre que le dossier squelettes-dist et j’y ai créé un article, sans gras, sans italique ni rien d’autre.
Et bien, une fois enregistré, l’article est tout en gras.
Une idée sur la cause de ce problème très inhabituel?
Ce sont celles utilisées par l’admin de SPIP pour afficher le texte d’un article.
Si tu n’as aucune de celles-ci, vérifie aussi la typo par défaut (serif, pour savoir laquelle regarder ds les pref de ton navigateur voire de ton système).
Ta piste est peut-être bonne et je vais la creuser, car je vient de constater quelque chose qui me rend encore plus perplexe:
Je me suis connecté au site depuis mon ancien Mac sur lequel l’installation est bien plus basique:
Même version de macOS, pas de polices ajoutées et beaucoup moins d’applications.
et bien, il n’y a aucun texte tout en gras en espace privé.
Merci @Fa_b pour ta suggestion qui était la bonne.
Il m’a suffit de suivre les instruction de la page d’assistance d’Apple indiquant comment réinitialiser les polices systèmes (celles livrées avec le Mac) pour que tout reviennent à la normale.
Le lien de la page d’Apple:
Pour Windows c’est dans le Panneau de configuration.
Et pour Linux, la solution n’a pas de raison d’être différente.
Comme toujours en informatique, même quand on a une longue expérience, ici sur Spip, tant qu’on a pas rencontré une situation spécifique, on a du mal à trouver rapidement la solution et l’aide la communauté est toujours précieuse.