hamid
(Hamid)
Décembre 28, 2025, 3:26
1
Bonjour,
J’ai mis à jour SPIP en passant à une version 4.4.7. depuis une 2.5 je crois. Je dois réinstaller tous les plugins en les mettant à jour. J’ai encore la liste + dossier dans la sauvegarde effectuée.
Pour être propre, je pensais réinstaller tous les plugins en téléchargeant les dernières versions.
Le problème que je rencontre lorsque je veux télécharger les plugs est que j’ai systématiquement sur la zone de dépôt des plugins des erreurs 404.
Exemples :
plug facteur : https://files.spip.org/spip-zone/debardeur/depots/spip-zone/spip-contrib-extensions/facteur-2c4f9-facteur-v5.3.0.zip
plug abomailmans : https://files.spip.org/spip-zone/debardeur/depots/spip-zone/spip-contrib-extensions/abomailmans-b4376-abomailmans-2.1.0.zip
plug clevermail : files.spip.org/spip-zone/debardeur/depots/spip-zone/spip-contrib-extensions/clevermail-38314-clevermail-3.2.0.zip
c’est tellement systématique que je me demande si ce n’est pas moi qui m’y prend pas bien ? Est-ce que d’autres rencontrent la même erreur sur ces URLs de téléchargement ?
Hamid
pierretux
(Pierre KUHN)
Décembre 28, 2025, 4:36
2
Bonsoir
Le plus simple est d’utiliser svp dans pour pour installer des plugins. Passez par le lien zipbedt plus complexe
J-C
(Jean-Christophe)
Décembre 28, 2025, 4:45
3
Oui, tu vas dans l’espace privé puis « Configuration » « Gestion des plugins » puis « ajouter des plugins » et là tu recherche les plugins que tu veux.
JLuc
(JLuc)
Décembre 28, 2025, 4:47
4
Ya eu un gros chantier sur les repo de plugins alors peut être les liens sont foireux le temps de la transition.
Pour SVP tu peux le remettre au carré en ajoutant un var_mode de reset :
var_mode=vider_paquets_locaux raffraîchit ses infos sur les plugins locaux
var_mode=reinstaller_svp le désinstalle-réinstalle.
Cf Débloquer SVP ? - LapSuske Débloquer SVP ? - LapSuske
marcimat
(Matthieu Marcillaud)
Décembre 28, 2025, 4:48
5
Ah alors on a bidouillé en fin de matinée autour de ces choses là avec Maieul pour Abandonner le support de plugin.xml dans le fichier de depot - #36 par JLuc je vais voir si je comprends ce qu’il se passe…
Il semble que les chemins ne sont plus bons et devraient être
Il y a donc debardeur/depots/spip-zone en trop dans les URLs a priori. Grml!
marcimat
(Matthieu Marcillaud)
Décembre 28, 2025, 4:59
6
@hamid ça devrait être corrigé maintenant.
Tu peux actualiser le dépôt dans SVP et ça devrait rentrer dans l’ordre.
Gestion des plugins > Dépôts > Cliquer le titre de ton dépôt plugins > bouton Actualiser
(sinon le supprimer et le recréer aussi doit fonctionner…)
Merci du signalement !
1 « J'aime »
marcimat
(Matthieu Marcillaud)
Décembre 28, 2025, 5:00
7
Nb: Et donc ça devait faire 1 ou 2 jours que c’était comme ça (ça ne datait pas des modifications de ce matin).
hamid
(Hamid)
Décembre 28, 2025, 5:20
8
Merci @pierretux et @J-C d’avoir pris le temps et suggestions.
hamid
(Hamid)
Décembre 28, 2025, 5:21
9
Merci également à @JLuc et @marcimat pour votre réactivité !! en plus en un dimanche période de fêtes
Résultat : après avoir suivi procédure préconisée (cf. ci-dessous), l’install et activation des plugs refonctionne. C’est donc reparti pour finaliser cette (majeure) MAJ de SPIP.
Bonne fin de week-end,
Hamid
Procédure =
Gestion des plugins > Dépôts > Cliquer le titre de ton dépôt plugins > bouton Actualiser
(sinon le supprimer et le recréer aussi doit fonctionner…)