Release SPIP 4.4 (le 14-02-2025) > relectures & corrections PR / tickets bienvenues

Bonjour,

À ce jour on prévoit de releaser SPIP 4.4.0 le 14 février, c’est à dire dans 10 jours.
Éventuellement, on peut faire une SPIP 4.4.0-rc quelques jours avant.

De l’aide serait bienvenue avant…

• Il y a différentes PR qui doivent être vérifiées et testées
  • Il y a des tickets qu’il serait agréable de corriger

Liste des PR en cours (SPIP 5.0 & 4.4) :

Il y a des tickets qu’il serait bien de traiter

Il y a peut être d’autres points importants à mentionner / traiter (faites le alors en commentaire)

Si des gens de @maintenance ou autres contrées peuvent aider à cela, ça serait certainement bien apprécié :wink:

Note: on parle bien de correction de bugs existants, merci d’éviter de proposer de nouveaux ajouts dans la 4.4 à ce stade.

Concernant SPIP 5.0 aussi, il faudra s’y consacrer également une fois la sortie de SPIP 4.4 réussie, on prévoit sa sortie actuellement vers le 14 mars : si vous avez des ajouts mineurs (qui ne cassent pas tout) à proposer, des corrections, c’est vraiment les dernières semaines pour proposer des PR pour cette version…

De notre côté on a déjà pas mal de choses à finaliser dessus il me semble déjà,

• des travaux de Cédric sur les filtres d’image
  • des travaux de James sur le kernel / démarrage de l’application
  • des CI à améliorer et compléter sur les plugins-dist

En espérant ne prendre personne au dépourvu !

4 « J'aime »

Peut-on enfin envisager dans la 5.0 :

• se débarrasser de certains attributs de paquet.xml
  • transférer à minima les squelettes privés de SVP dans un plugin annexe en attendant de transférer aussi la gestion de la base dans ce plugin en 5.1 ?

Vu le calendrier et les forces vives disponibles, j’ai peu d’espoir.

Aux quels penses-tu ?

j’ai mon tour des PR. J’ai dit où j’étais compétents et j’ai relancé là où il y avait des gens compétents.

Je pensais principalement à categorie qui ne pose aucun souci sauf à acter son absence.
Après on avait discuté de etat qui devrait être déduit de la version.

Je crois me souvenir qu’on en avait causé et que si on retire cet attribut dans la DTD tous plugins qui l’utilisent encore vont générer une erreur. Ça me parait tendu de faire ça à presque un mois de la release de la 5.0 non ?

À moins que quelqu’un se motive à pondre une moulinette pour faire ça en masse sur les branches des plugins concernés.

de toute facon il fautr tester les plugins pour les mettres en SPIP 5 non ? vu les ruptures…

Euh tu me fais peur là. On ne va pas profiter d’une version majeure avec de telles ruptures pour brancher les plugins ?
Ca serait une erreur de mon point de vue, mais bon…

Il me semble qu’il faut distinguer les choses

1. Soit un plugin n’a pas besoin d’etre adapté pour SPIP 5 et dans ce cas je ne vois pas de raison de brancher à ce stade
  2. Soit il a besoin d’etre adapté et dans ce cas
    a. Si l’adaptation est conséquente il faut brancher
    b. Soit on peut passer par un test à certains endroits, et dans ce cas il n’est pas forcément pertinent de brancher.

Par ex en ce qui concerne saisies/formidable je préfère ne pas brancher, ce qui permet aussi de faciliter la transition.

Oui je sais on a jamais été d’accord sur le sujet et on le sera jamais…
Bien sur qu’on a toujours le choix, moi je prône plutôt pour remettre parfois les compteurs à zéro.

Encore une fois ^^, je trouve que le délai est un peu court pour faire des PR pour la 5.0 pour des suppressions (autres que categorie éventuellement ?)

• categorie : le supprimer de la DTD implique que les plugins ne peuvent plus être compatibles SPIP 3.2. Et que tout plugin qui a ce champ encore dans paquet.xml devient erroné. Ce n’est peut être pas un grand souci. Mais il y en a vraiment beaucoup sur la zone ; quasiment tous !
  • les autres au mieux peuvent être rendus optionnels (mais il faut donc des PR pour recalculer leur contenu), par exemple pour etat si c’est le cas.

N’oubliez pas que demain, on essaie de sortir une 4.4.

Si des personnes peuvent être présentes pour aider aux différentes rédactions et dernières vérifications, ça sera chouette :slight_smile:

1 « J'aime »

Demain je peux aider un petit peu si besoin. Mais faudra me dire quoi/comment !

1 « J'aime »

Ah si @tcharlss j’y pense : si tu as une super idée pour Double bug avec le mode d'édition plein écran (spip 4.4 beta 3) (#4833) · Tickets · spip / porte-plume · GitLab ça serait bien que ça soit corrigé !

Comme tu le dis après le délai c’est plus 5 ans que 15 jours :stuck_out_tongue:
En fait, laisser ce truc totalement inutile me parait contre productif car certains pensent que la catégorie s’appliquera ce qui n’est pas le cas (dans Contrib, dans Plugins SPIP).
Après ce n’est pas essentiel je le concède, un peu comme la doc…

Aller, le jour où on est d’accord je paye ma tournée (je me sens assez serein) :wink:

Ah je me l’étais mis en TODO mais j’avais cru comprendre que ça avait été corrigé, j’ai dû mal suivre.
J’essaie de jeter un œil ce week-end si c’est pas trop tard (?)

Ça sera trop tard, mais fix: Ne plus déclarer de z-index sur les colonnes qui sont déjà en flex. (!4921) · Requêtes de fusion · spip / bigup · GitLab semble correct

Merci à celles & ceux qui ont pu participer aujourd’hui donc !
La 4.4.0 est sortie, c’est une branche 4.4 qui va durer !

1 « J'aime »

Merci !

Un retour sur l’article sur spip.net et sur cette phrase

SPIP n’envoie plus de mot de passe en clair dans les mails d’inscription et de rappel de mot de passe.

Ça laisse entendre qu’il y avait des mails qui rappelaient le mot de passe, comme s’il était stocké en clair quoi…